Clem’ sélectionné pour les services de mobilité électrique partagée
L’opérateur d’électromobilité Clem’ désigné pour l’exploitation technique et commerciale de services de mobilité électrique partagée, à l'intention des acteurs économiques et académiques et institutionnels de Paris-Saclay.
Une démarche unique en France
Le projet de mobilité électrique collaborative du Campus urbain de Saclay constitue une démarche unique en France. Il vise à associer, au fur et à mesure du développement du Campus tous les acteurs économiques et académiques et institutionnels du territoire désireux :
- D’accélérer la transition des flottes de véhicules de service vers des véhicules propres
- D’optimiser les moyens (bornes de recharge et véhicules) en créant de nouvelles formes de collaboration entre tous les acteurs publics et privés du campus.
- D’inscrire le cluster Paris-Saclay dans une démarche d’exemplarité, en démontrant la capacité du territoire à créer des synergies durables entre entreprises, institutions académiques et établissements.
- De favoriser le partage de véhicules propres
- De contribuer à l’émergence d’alternatives à la voiture thermique individuelle
- De diversifier l’offre de mobilité locale
L’Université Paris-Saclay, le CNRS et l’Institut Polytechnique de Paris ont souhaité participer à cette initiative aux côtés de l’EPA Paris-Saclay et de la communauté d’agglomération, en déployant un premier réseau d’infrastructures de recharge interopérables et connectées entre 2019 et 2021, socle des services de mobilité électrique partagée.
Pour mettre en œuvre ce projet multi-partenarial, l’EPA Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris ont décidé d’expérimenter la mise en œuvre de ces services en s’organisant en groupement d’autorités concédantes (GAC), en août 2020. Cette structure juridique et de gouvernance a permis d’aboutir à la conclusion d’un contrat de concession pour l’exploitation technique et commerciale des services de mobilité électrique partagée de leurs établissements mais également pour offrir une offre de mobilité locale alternative accessible à l’ensemble des usagers et visiteurs du campus.
Un contrat de concession portant sur 2 types de services de mobilité
L’EPA Paris-Saclay, désigné coordonnateur de ce GAC, fut chargé de la conduite de la procédure de mise en concurrence jusqu’à la sélection du candidat.
Ce contrat de concession, d’une durée de 5 ans, porte sur deux types de services de mobilité, calibrés sur les besoins des acteurs économiques et académiques du Campus :
- Un service de recharge de véhicules électriques accélérée (entre 7 et 22KW) intégrant l’exploitation, la gestion et la maintenance de plus de 55 bornes de recharge communicantes et interopérables mises à disposition du concessionnaire par les membres du groupement (soit pour leur usage propre, soit pour des usages ouverts contre redevance)
- Un service d’autopartage en boucle (retour du véhicule emprunté sur la station de départ) avec des véhicules électriques mis en partage par les partenaires (5 Zoés de l’Université Paris-Saclay et 1 de la Communauté Paris-Saclay) ou apportés par l’opérateur (8 Zoés et 2 utilitaires électriques). A terme, près d’une trentaine de véhicules électriques en autopartage seront disponibles sur les différentes stations du campus.
2 types de services d’autopartage cohabiteront :
- un service pour répondre à la demande de mobilité professionnelle des établissements avec des véhicules fermés en journée, uniquement dédiés aux trajets professionnels et ouvert le week-end aux usagers extérieurs,
- un service ouvert à tout type d’usagers 7j/7j.
Ce contrat comprend le périmètre géographique du campus urbain et du campus vallée Paris-Saclay, avec de possibles extensions aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) rattachés à l’un des membres du GAC, au territoire de l’Opération d’Intérêt National (OIN) et de l’agglomération Paris-Saclay.
La solution proposée par Clem’
A l’issue de la procédure de mise en concurrence, l’opérateur indépendant Clem’ a été choisi par les établissements du campus pour déployer et proposer des offres de mobilité électrique partagée aux acteurs publics, privés et au grand public sur le Campus.
Société française, déjà présente dans plus de 210 villes en France, dont à Paris avec la reprise de plus de 260 bornes auparavant dédiées à Autolib’, Clem’ propose une solution labellisée IDF mobilité, comprenant :
- Une plateforme servicielle pour les usagers disponible sur le web (https://paris-saclay.clem.mobi) et une application mobile sur smartphone,(Clem mobi). Les usagers des différentes communautés (professionnelles, étudiants, grand public…) peuvent se renseigner, s’inscrire et réserver le service adapté à leur besoin.
- Une plateforme de supervision des bornes et des véhicules à destination des acteurs économiques et académiques et institutionnels du territoire.
Un panel d’offres d’autopartage Btob et Btoc sont proposées pour répondre aux besoins de mobilité du campus : lien vers https://subscribe.clem.mobi/inform/915.html
Clem’ contribue en collaboration avec le groupement d’autorités concédantes à l’ancrage progressif de l’électromobilité au sein des nouveaux quartiers des ZAC. Ces offres de mobilité locale s’ajoutent aux premières flottes de Vélo à Assistance Electrique en Libre-Service du campus opérées par ZOOV et Captain Bike
Dans le cadre du développement et de la promotion des services d’électromobilité sur le campus, Clem rencontrera chacun des établissements académiques et des différentes entreprises du campus ayant un objectif de transition énergétique.
Inscription aux services : https://subscribe.clem.mobi/communautes/915
+ d’info https://www.epaps.fr/grands-formats/mobielectrique/
Contact Clem’ : contact@clem.mobi – 01.86.86.85.85
Calendrier prévisionnel
- 15 décembre 2021 : Signature du contrat de concession
- Janvier 2022 : reprise du réseau de bornes de recharge
- 1er trimestre 2022 : démarrage de l’autopartage en boucle courant février 2022
Plus d'informations sur notre service de mobilité électrique