Toutes nos publications

Avis d’appel public à la concurrence pour une étude de faisabilité urbaine sur le secteur de la Croix de Villebois à Palaiseau

Le 26 juillet 2016

La ville de Palaiseau, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la SAEML ScientiPôle Aménagement et l’EPA Paris-Saclay assureront la maîtrise d’ouvrage conjointe d’une étude urbaine sur le secteur de la Croix de Villebois, à Palaiseau.

La ville de Palaiseau, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la SAEML ScientiPôle Aménagement et l’EPA Paris-Saclay assureront la maîtrise d’ouvrage conjointe d’une étude urbaine sur le secteur de la Croix de Villebois, à Palaiseau. Situé à la jonction de la zone d’aménagement concerté du Quartier de l’École polytechnique et de l’éco-quartier Camille Claudel, il pourrait accueillir une gare de la ligne 18 du Grand Paris-Express.

Un secteur à fort enjeux  

Le secteur de la Croix de Villebois, situé au nord-ouest de la commune de Palaiseau, sur le plateau de Saclay, se trouve à l’interface de plusieurs secteurs urbains en développement : l’Ecoquartier Camille Claudel, dont l’aménageur est ScientiPôle Aménagement et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, composante du campus urbain de Paris-Saclay aménagé par  l’EPA Paris-Saclay.

A proximité d’infrastructures de transport existantes – la RD36 et le bus en site propre Express 91-06 –  le secteur va bénéficier de l’amélioration de sa desserte avec la restructuration de son principal carrefour d’accès, en lien avec le projet de réaménagement de la RD 36 et avec l’arrivée de la ligne 18 du métro du Grand Paris en 2027 qui desservira le quartier de l’Ecole polytechnique. Il sera étudié, à la demande de la collectivité locale, l’hypothèse de doter le secteur de la Croix de Villebois d’une gare supplémentaire à Camille Claudel.

C’est dans cette hypothèse que l’ensemble des acteurs de l’aménagement du secteur – la Ville de Palaiseau, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la SAEML ScientiPôle Aménagement et l’EPA Paris-Saclay – souhaitent mener une réflexion globale sur l’articulation des projets d’aménagement et l’intégration des projets d’infrastructures en lien avec les entités paysagères existantes.

L’étude fait l’objet d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre les partenaires.

Enjeux et périmètres de l’étude

Le schéma directeur du secteur de la Croix de Villebois articulera les réflexions autour de trois axes :

  • Définir et tester un projet urbain et paysager équilibré en termes de logements, d’équipements, activités économiques, commerces et services ;
  • Valoriser les composantes paysagères et hydrauliques du secteur et intégrer les mesures environnementales de gestion de l’eau et de continuités écologiques;
  • Proposer un système de mobilité cohérent pour assurer une fluidité des déplacements à toutes les échelles (circulation de transit via la RD36, accès au quartier de l’Ecole polytechnique, déplacements doux).

L’étude distinguera deux périmètres :

  • un périmètre large de référence intégrant l’Ecoquartier Camille Claudel, la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, la forêt domaniale de Palaiseau et les quartiers de la Ferme des Granges et du Haut Pileu sur lequel sera définie une stratégie et des orientations d’aménagement.
  • trois secteurs de projets sur lesquels seront établis des scénarios de capacités programmatiques :
    • Le secteur nord-est de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique comprenant le centre d’exploitation de la ligne
    • Le secteur autour de l’éventuelle gare Camille Claudel et du carrefour de la Croix de Villebois
    • Le secteur de l’Ecoquartier Camille Claudel

L’AAPC est consultable sur : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2016_OeuzoV08yO

 

Welcome to Paris-Saclay !
Attractivité

Welcome to Paris-Saclay !

Découvrez notre nouveau site web et plongez au cœur de l'écosystème d'innovation Paris-Saclay !

Publié le 20 novembre 2024
Traduire du français… aux français…
Science & Culture

Traduire du français… aux français…

Rencontre avec Yves Citton et Myriam Suchet

Publié le 19 novembre 2024
End.o, le début de la fin pour une maladie méconnue ?
Entrepreneuriat innovant

End.o, le début de la fin pour une maladie méconnue ?

Rencontre avec Axèle, Laureen, Louanne et Valentine, élèves-ingénieures de l'Institut d'Optique.

Publié le 18 novembre 2024
Afficher plus de contenus