Toutes nos publications
La ZPNAF

24/09 | Échappées vertes : une invitation à découvrir votre territoire !

Le 4 septembre 2023

Le dimanche 24 septembre 2023, l'EPA Paris-Saclay organise la deuxième édition d’Échappées vertes : découvrez le programme !

L’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay organise la deuxième édition des Echappées Vertes, le dimanche 24 septembre 2023, de 9h à 17h30, au sein du domaine de Corbeville, à Orsay (Essonne). Les Echappées Vertes sont un événement gratuit, festif et convivial pour découvrir les nombreux trésors qui font la richesse du plateau de Saclay et de sa Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF), un espace protégé unique en France qui s’étend sur plus de 4000 hectares. Balades à pied ou à vélo à travers un escape game grandeur nature, dégustation de produits locaux, jeux sur l’agriculture, l’alimentation et la transition écologique… :  ces Echappées Vertes sont une occasion à ne pas manquer pour aller à la rencontre d’un patrimoine naturel et culturel local foisonnant au sud du Grand Paris.

Un escape game gratuit, en matinée, avec 2 itinéraires adaptés pour cyclistes et piétons

Un escape game grandeur nature, avec deux itinéraires de 7 et 12 kilomètres, invitera cyclistes et piétons à résoudre une énigme en se plongeant dans l’histoire du Château de Corbeville, en développant leurs connaissances agricoles grâce à la découverte des exploitations locales, ou encore à éveiller leurs sens en longeant rigoles et châtaigniers qui abritent une biodiversité faunistique et floristique unique. Cette zone de protection naturelle, agricole et forestière, en lisière des nouveaux quartiers du Campus urbain de Paris-Saclay, abrite 4 115 hectares d’espaces naturels sanctuarisés, dont 2 469 hectares dédiés à l’agriculture et 1 646 hectares composés principalement de forêts et cours d’eau.

Les départs seront échelonnés entre 9h et 11h pour les vélos. Les piétons seront invités à partir avant 10h. À l’arrivée, une collation composée de produits locaux sera proposée aux participants.

 Il est recommandé de prévoir l’équipement nécessaire :

  • Pour les cyclistes : vélo réglé et en état (pneus, freins, …), casque et gilet de sécurité.
  • Pour les piétons : de bonnes chaussures de marche et une tenue adaptée selon la météo.
  • Pour toutes et tous : un sac à dos et une bouteille d’eau sont fortement recommandés.

Un après-midi festif autour d’acteurs et de produits locaux

Dès 12h30, les participants pourront se restaurer grâce aux foodtrucks installés au pied du Château de Corbeville et ainsi découvrir le parc et sa châtaigneraie.

A partir de 13h30, des stands partenaires proposeront également de découvrir la diversité des espaces agricoles et naturels protégés du Plateau de Saclay grâce à la participation de celles et ceux qui les font vivre quotidiennement, avec notamment :

  • Des ateliers de dégustation de produits locaux ;
  • Des animations sur le cycle du carbone et de l’azote ;
  • Un atelier de street art avec l’artiste Daco
  • Des jeux sur l’environnement et la transition écologique
  • … et bien d’autres surprises à découvrir !

Vous pouvez retrouver toutes les adresses de circuits courts sur la plateforme « Manger local à Paris-Saclay » qui permet à tous de s’alimenter avec des produits locaux frais, et de qualité, et ainsi privilégier un approvisionnement de proximité.

Comment venir?

Les Echappées vertes ont lieu au Domaine de Corbeville, à Orsay.

En transport depuis Paris :
Rer B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses => arrêt Le Guichet. A pied : rejoindre l’impasse René Paillole, puis le passage du Buisson et la rue de la Corniche/Chemin de Corbeville (15 min depuis la gare Le Guichet)

En voiture :
Rejoindre l’A6b/A10. Prendre la sortie en direction de D444/Versailles/Igny/Bièvres et quitter A10. Continuer sur A126. Prendre D36 en direction de Dom. de Corbeville à Orsay.
Parking gratuit sur place.

En bus :
Par les lignes 91-06 ; 91-08 ; 91-10.
Arrêt : Domaine de Corbeville

Afficher plus de contenus
Des Ferments du Futur, qui sèment dès à présent
Agriculture & Alimentation

Des Ferments du Futur, qui sèment dès à présent

Entretien avec Nadège Adouard, Business Developer, et Damien Paineau, directeur exécutif, de Ferments du Futur

Publié le 3 avril 2024
Des nouvelles du VivAgriLab
Agriculture & Alimentation

Des nouvelles du VivAgriLab

Rencontre avec Ninon Gréau, chargée de mission VivAgriLab à Terre et Cité

Publié le 11 janvier 2024
Au source des terres fertiles de Saclay, les drains
Agriculture & Alimentation

Au source des terres fertiles de Saclay, les drains

Entretien avec Sibylle Parant

Publié le 23 octobre 2023
Afficher plus de contenus