Dialogue et concertation
Soyez acteurs des grands projets d’aménagement de Paris-Saclay.
L’EPA Paris-Saclay place les projets d’aménagement qu’il développe sous le signe de l’écoute, du dialogue et du partage. Il conduit la concertation du projet scientifique, industriel et urbain de Paris-Saclay en lien avec l’ensemble des parties-prenantes du territoire, notamment les habitants, les associations, les salariés, les élus, les étudiants… C’est pourquoi, l’ensemble des opérations menées sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) fait l’objet de concertations qui interviennent en aval de la programmation et se poursuivent tout au long de la mise en œuvre des programmations urbaines, notamment avec des ateliers « cartes sur table » et des comités de suivi des chantiers.
Les enjeux de la concertation
L’EPA Paris-Saclay est chargé de mettre en œuvre le projet scientifique, économique et urbain visant à développer sur le plateau de Saclay le pôle scientifique et technologique du Grand Paris et, par là même, le premier pôle scientifique et technologique européen. Pour mener à bien cette mission, il supervise et coordonne les travaux d’aménagement en lien avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, dont les habitants et les usagers.
Les concertations réglementaires
Depuis 2009, l’EPA Paris-Saclay conduit des concertations réglementaires et ce au fil du projet afin d’impliquer les habitants, associations, salariés, élus, étudiants et entreprises dans l’élaboration des programmations urbaines. Au travers de ses publications, réunions, expositions, ateliers participatifs et comités de suivi des chantiers, il favorise ainsi l’écoute, le dialogue et le partage d’information, indispensables à une mobilisation collective autour du projet Paris-Saclay.
L’Espace Dialogue
Afin de renforcer les échanges avec les usagers des territoires qu’il aménage, l’EPA Paris-Saclay a mis en ligne un nouvel espace digital de participation : l’Espace Dialogue.
Pour accéder à toutes les informations sur les concertations et les événements participatifs en cours ou à venir (ateliers « Cartes sur table », comités de suivi de chantier, session d’information avec le PROTOBUS…), cliquer ici.
Un garant de la concertation
La qualité du dialogue et de la concertation est assurée par un garant, en la personne de Jean-Marc Michel.
« En donnant la parole à de nombreux acteurs, le processus de concertation nous permet d'impulser une dynamique sur l'ensemble du territoire de l'Opération d'intérêt national Paris-Saclay pour construire collectivement des lieux de vie et de travail innovants, agréables et durables. »
Adhérent de la Charte de la participation du public
L’EPA Paris-Saclay fait partie des premiers adhérents à la Charte de la participation du public initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’engage à la mettre en œuvre dans tous ses actions et initiatives en faveur de la participation du public, le plus large possible. Cette charte engage ses signataires à déployer des dispositifs de concertation et de consultation des habitants et des usagers, sur l’ensemble des décisions ayant un impact sur leur cadre de vie et/ou de travail.
En adhérant à la Charte de la participation du Public, dès sa publication fin 2016, l’EPA Paris-Saclay a souhaité enclencher une démarche exemplaire en matière de conduite des concertations publiques. Il mène ainsi des concertations réglementaires selon les exigences fixées par le Code de l’Urbanisme ou le Code de l’environnement, tout en adoptant une posture d’ouverture et d’écoute, indispensable à la réussite des projets urbains.
Pour en savoir plus sur la Charte de la participation du public, cliquer ici.
Au-delà des concertations réglementaires
Au-delà de la concertation réglementaire définie par le Code de l’Urbanisme (article L.300-2), l’EPA Paris-Saclay a fait le choix de conduire des concertations non-obligatoires au fil du projet. Au quotidien, cet engagement se traduit par l’organisation de rendez-vous réguliers destinés à informer, mobiliser et associer le plus grand nombre de citoyens aux décisions impactant le cadre de vie. En tant que démarche de transparence et de légitimité, la concertation volontaire constitue donc le socle d’un processus participatif vertueux permettant de co-construire le projet d’aménagement Paris-Saclay avec l’ensemble des acteurs concernés.
-
De la conception d’un projet à sa réalisation, l’EPA Paris-Saclay dispose de nombreux outils pour organiser dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National des échanges constructifs les plus larges possibles.
Les rendez-vous réguliers :
- Les comités de suivi des chantiers
Animés par l’EPA Paris-Saclay, les comités de suivi des chantiers ont lieu un mois sur deux dans chaque Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) en phase opérationnelle. Ils permettent aux usagers de rencontrer les maîtres d’ouvrage et les entreprises en charge des travaux, de faire le point sur leur état d’avancement et de proposer, collectivement, des solutions pour réduire les nuisances éventuelles générées par les projets. Pour faciliter les échanges, les participants sont réunis autour de plans en grand format (A0) représentant les voieries, les réseaux, les implantations des chantiers, etc.
- Les réunions d’échange et d’information avec les associations
Une fois par trimestre, les présidents d’associations et représentations des collectifs de Paris-Saclay se réunissent avec la direction générale de l’EPA Paris-Saclay et ses techniciens. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger des informations sur l’évolution et la perception des projets, mais aussi d’aborder les enjeux liés aux transports, à l’environnement et à l’aménagement du territoire tout en recueillant des avis experts.
-
- Les réunions publiques d’information
Le grand public est régulièrement convié par l’EPA Paris-Saclay à un temps d’échange avec les équipes d’architectes, urbanistes, ingénieurs et juristes du projet pour faire le point sur les dernières avancées et les prochaines étapes.
- Les ateliers « Cartes sur table »
Ils sont organisés par l’EPA Paris-Saclay afin de permettre de concerter des projets, tenir au courant des innovations, savoir si les réponses aux problématiques sont adaptées ou si elles nécessitent des ajustements.
Organisés à la demande, les ateliers « Cartes sur table » portent sur des sujets techniques nécessitant un travail d’approfondissement. Ils réunissent les habitants, salariés, étudiants et services des collectivités autour de plans, photos aériennes et cartes du territoire pour étudier et concevoir collectivement les espaces publics des quartiers de Paris-Saclay (places, avenues, accès aux transports en commun, stationnement, liaisons douces, etc). En confrontant les attentes et impératifs de chacun, ces ateliers permettent notamment à l’aménageur de faire évoluer son projet avec l’appui des techniciens de l’EPA Paris-Saclay, des mairies et des communautés d’agglomération, des architectes et des bureaux d’étude.
À l’automne 2020 et au printemps 2021, deux ateliers cartes sur tables ont porté sur l’intégration des associations de cyclistes aux étapes de diagnostic et de définition d’une hiérarchie du réseau cyclable lors de l’actualisation du schéma directeur cyclable.
- Les présentations aux salariés
Parce qu’ils font partie des publics les plus impactés par les évolutions du projet, l’EPA Paris-Saclay échange régulièrement avec les salariés des entreprises du plateau, notamment celles regroupées au sein de l’association Polvi afin de les mobiliser dans l’aménagement du cluster.
Vu sur Paris-Saclay TV : une balade urbaine à Guyancourt
Rendez-vous au « Plateau des projets »
Vous voulez découvrir les projets d’aménagement de l’OIN Paris-Saclay, rendez-vous au Plateau des projets, au siège de l’EPA Paris-Saclay, où ils sont présentés sous forme de maquettes. Conçu par l’architecte Nissim Haguenauer, cet espace en forme de tiers-lieu accueille aussi réunions de travail et événements.