Les projets

Résidence Alexandre Manceau, 229 logements étudiants

Située au cœur de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, à proximité de la gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris qui reliera Paris en 30 minutes et d’un arrêt de la ligne de bus en site propre Express 91-06

    Cette résidence est ouverte à des élèves issus d’établissements d’enseignement supérieur différents. Le programme comprend également la réalisation de deux restaurants (pour un total de 1 800 couverts) et des commerces en rez-de-chaussée. Les agences 51N4E et Bourbouze – Graindorge, associées aux paysagistes  du Bureau Bas Smets, ont été désignées lauréates du concours d’architecture en 2013 pour la réalisation de cette première résidence pour étudiants et apprentis du Campus urbain Paris-Saclay.

    Chiffres clés de la résidence :

    • 8 330 m2 de surface plancher de logements (229 logements pour 330 places)
    • 448 m2 de surface plancher de commerces
    • 1350 m2 de surface plancher de restaurant universitaire
    • 1080 m2 de surface plancher de restaurant inter-entreprises

    La résidence tient compte de la diversité des étudiants, de leurs parcours résidentiels, et de l’évolution de leurs modes de vie, selon les principes de la charte «Habiter le Campus» mise en place par l’EPPS (ancien EPA Paris-Saclay). Le programme proposé développe des logements individuels pour personne seule de 19 à 21 m2 de surface habitable ou pour couples de 25 à 29 m2, ainsi que des logements à partager pour deux ou quatre colocataires organisés de telle sorte qu’ils garantissent l’intimité de chacun. D’autres logements partagés seront conçus comme de véritables appartements familiaux, les résidents partageant la cuisine et les pièces d’eau.

    A ces logements s’ajoutent des espaces communs accessibles à tous, étudiants et apprentis, disséminés dans la résidence. En interface avec l’espace collectif, ou répartis dans les étages, on trouve des salles de travail et de détente, deux laveries et des espaces extérieurs communs. En plus de ces équipements «classiques» en résidence, une salle de sport et de danse est proposée. Le tout est équipé du Wi-Fi, et les logements seront raccordés à la fibre optique.

    Un restaurant universitaire d’une capacité d’environ 1 000 couverts est réalisé pour le compte de l’EPA Paris-Saclay et a été remis au CROUS, gestionnaire. Le restaurant inter-établissements, inauguré le 31 mai 2017, peut accueillir jusqu’à 800 couverts, notamment les salariés des entreprises du quartier (Thalès, Horiba…). Éléments très importants d’animation pour le quartier, ces restaurants occuperont le rez-de-chaussée et s’ouvriront sur les espaces publics alentours afin de constituer un lieu vivant.

    Des commerces et services complètent cette offre avec une boulangerie, une restauration rapide aux plages d’ouverture large, des services de reprographie, un point-presse, un café – lieu de travail dans lequel seront organisés des échanges entre entreprises ou écoles, à l’image des «barcamps».

    • Destination du bâtiment Résidence étudiante
    • Descriptif général 330 lits étudiants au sein de la résidence Alexandre Manceau (Gestionnaire ARPEJ)
    • Investisseur Immobilière 3F – Résidences sociales de France
    • Aménageur EPA Paris-Saclay
    • Architecte / Maîtrise d’œuvre 51N4E associé à Bourbouze & Graindorge
    • Surface de plancher et Surface utile 12 000  m²
    • Date d’obtention du PC Délivré le 31 octobre 2014
    • Date de mise en service Début 2017
    • Date de mise en service Début 2017
    Afficher plus de contenus
    Centre aquatique de Gif-sur-Yvette
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    Centre aquatique de Gif-sur-Yvette

    Découvrez le complexe aquatique du quartier de Moulon !

    Publié le 19 juin 2024
    L’hôpital Paris-Saclay
    Quartier de Corbeville

    L’hôpital Paris-Saclay

    Dernière ligne droite pour l'Hôpital Paris-Saclay, qui a ouvert ses portes début juin !

    Publié le 25 avril 2024
    Le BEM – Bâtiment d’Enseignements Mutualisés
    Quartier de l'École polytechnique

    Le BEM – Bâtiment d’Enseignements Mutualisés

    Inauguré en décembre 2023, le BEM favorise les échanges entre les écoles d'ingénieurs du Plateau.

    Publié le 19 décembre 2023
    Afficher plus de contenus