Opération immobilière de bureaux d’activités et de service – Campus Tour Eiffel
- Destination du bâtiment Bureaux
- Propriétaire du bâti et du foncier Société Tour Eiffel
- Maître d’ouvrage Locafimo
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Paul Mayla et Angélina WAGON paysagiste
- Surface de plancher et Surface utile 13 560m²
- Date début de chantier 1er semestre 2019
- Date de mise en service Eté 2020
Situé à Orsay, au sein de la ZAC de Moulon, ce projet prend place dans le Parc Club Orsay, un ensemble de bâtiments construits dans les années 80 et composé majoritairement de bureaux. Ce nouveau bâtiment a pour vocation de compléter l’offre existante et de proposer des espaces plus modernes et répondant aux normes environnementales HQE.
Le projet sera le premier jalon de la mutation de ce parc d’activités. La création de bureaux en blanc est destiné à des locataires qui pourront les moduler selon leurs besoins. Le bâtiment abritera également un restaurant interentreprises et un amphithéâtre, tous deux en rez-de chaussée.
Le bâtiment comportera 5 étages avec un rez-de-chaussée et un parking souterrain de 245 places. Le maintien des continuités piétonnes, cyclables et de l’ensemble des voiries existantes permettra une insertion optimale du nouveau bâtiment, au sein du Parc Club.
Le bâtiment assurera une liaison entre le Parc Club existant et l’ensemble du Campus urbain, avec un jeu de transparence et d’ouverture sur les espaces publics.
Le travail architectural s’est porté sur trois axes principaux :
- Des matériaux pérennes et des teintes neutres pour le bâtiment ;
- L’insertion du nouveau projet dans l’existant pour former une unité de lecture dans le parc ;
- La réalisation de toitures et terrasses végétalisées au sein du projet.
Les premiers locataires connus sont IBM et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay qui occupent plus de 90% des bâtiments.