Les projets

Ligne 18 du métro du Grand Paris

Utilisant un matériel automatique adapté à la fréquentation, la ligne 18 permettra une desserte très importante, avec des fréquences élevées.

    • Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris
    • 35 km dont 14 km en aérien
    • Démarrage des travaux préparatoires : 2019
    • Livraison phase I Orly-CEA Saint-Aubin : 2026
    • Livraison phase II CEA Saint-Aubin – Versailles Chantiers : 2030

    Cliquez sur ce lien pour découvrir l’article sur la ligne 18, un métro au service du plateau et de ses habitants.

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    Les nouvelles gares seront implantées dans des zones en fort développement (campus urbain, pôle mobilités du futur, Massy, Orly). En accord avec l’ambition de la Société du Grand Paris de créer des gares de nouvelle génération, elles offriront commerces et services, et une grande attention sera portée à leur qualité architecturale.

    La ligne 18 sera desservie par dix gares qui seront : Versailles Chantiers, Satory, Saint-Quentin Est, CEA Saint-Aubin, Orsay-Gif, Palaiseau, Massy-Palaiseau, Massy Opéra ; Antonypôle et Aéroport d’Orly. Les trois gares aériennes présentent sur le plateau de Saclay seront Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin.

    Selon les prévisions pour 2030, une rame sera capable d’accueillir 350 personnes avec une fréquence de 1 métro toutes les 3 minutes. Ce métro circulera à une vitesse commerciale d’environ 65 km/h. Ainsi, les gares de Versailles Chantiers et Aéroports d’Orly seront reliées en environ 30 minutes contre 1h et quinze minutes aujourd’hui.

    Le centre d’exploitation de la ligne 18, lieu réservé à la maintenance, le commandement et le contrôle, sera construit sur le site de l’Ecole polytechnique.

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    Suite à l’approbation, le 13 novembre 2015, par son conseil de surveillance de l’opération d’investissement de la ligne 18 pour un montant de 2,7 milliards d’euros, la Société du Grand Paris a procédé à l’attribution des marchés de maitrise d’œuvre de cette ligne qui reliera Orly à Versailles.

    Ce sont trois marchés qui ont été attribués :
    -Le groupement ICARE emmené par INGEROP Conseil et Ingenierie, qui associe ingénieurs et architectes, a remporté le marché de maitrise d’œuvre du génie civil, des gares souterraines de la ligne et du centre d’exploitation :

    o Le génie civil (tunnel, viaduc et gares) est pris en charge par Ingérop, Artelia Ville & Transport et Arcadis

    o L’architecture des gares est attribuée à :

    -Ateliers 2/3/4 pour les gares Antonypôle et Massy-Opéra
    -Richez Associés pour la gare Massy-Palaiseau
    -Dietmar Feichtinger Architectes pour les gares Saint Quentin Est et Versailles Chantiers
    -Corinne Vezzoni & Associés pour la gare Satory

    o La conception et la réalisation architecturales du centre d’exploitation est confiée à Jean-François Schmit Architectes

    La conception et la réalisation architecturale du viaduc et des gares aériennes Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin ont été attribuées au groupement Benthem Crouwel

    o Explorations Architecture est en charge du viaduc
    o Benthem Crouwel et Atelier Novembre des 3 gares aériennes
    o L’Agence TER de l’insertion paysagère
    o 8’18’’ de la conception lumière
    o Jean-Paul Lamoureux de la conception acoustique des gares

    -La conception et la réalisation des systèmes de l’ensemble de la ligne 18, incluant le matériel roulant, a été attribué à la société Egis-Rail.

    o Avant-Première Design Public est en charge du design des trains.
    o Keolis Conseil et Projets est en charge de l’expertise exploitation

     

    Vous pouvez retrouver le live tweet de la visite du Grand Paris Express sur le tracé de la future ligne 18 qui a eu lieu le 16 février 2016.

    Express 91-06
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    Express 91-06

    La ligne Express 91-06 bénéficie aujourd’hui d’une voie réservée, appelée site propre, au sein de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelin

    Publié le 15 juillet 2013
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