Le Lieu de vie : restaurant universitaire et équipements sportifs
Le Lieu de vie, conçu par l’agence d’architecture Muoto architectes, se caractérise par la mixité des usages : salles de fitness et de musculation, restaurant, cafétéria, terrasse animée et terrains de sport le composent.
De vastes baies permettent l’ouverture du bâtiment sur l’espace public. Un passage au rez-de-chaussée du bâtiment est accessible par tous. A proximité, se trouvent la Maison de l’Ingénieur et le Centre de Physique, matière et Rayonnement de l’Université Paris-Sud. Il borde également la future place du lieu de vie (nom provisoire), espace public majeur du campus. Ce premier équipement mutualisé du Campus est ouvert à l’ensemble des étudiants, employés, chercheurs et enseignants des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a réceptionné le bâtiment du Lieu de Vie et en a transféré la propriété au CROUS de Versailles le 31 mai 2016.
L’agence Muoto Architectes a reçu le prix argent LafargeHolcim Awards 2014 en Europe pour ce bâtiment pluridisciplinaire (Lien vers le site LafargeHolcim).
Le Lieu de Vie a reçu le prix d’architecture Equerre d’argent 2016 le 21 novembre 2016 et le Grand Prix International d’Architecture de BigMat le 30 novembre 2017.
- Destination du bâtiment Equipements publics
- Maître d’ouvrage EPA Paris-Saclay (par convention avec l'Agence Nationale pour la Recherche)
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Muoto Architectes
- Surface de plancher et Surface utile 2 000 m²
- Date d’obtention du PC 22 avril 2013
- Date début de chantier Septembre 2014