EDF Lab – Centre de Recherche & Développement
Le projet est constitué de bâtiments de forme circulaire et de taille variable, inspirés d’un mouvement d’horlogerie.
Sur une parcelle paysagée sont disposés un bâtiment d’accueil comprenant un amphithéâtre de 550 places et des salles de réunion, un bâtiment pour la restauration collective, un bâtiment principal constitué d’espaces tertiaires de recherche et un bâtiment dédié aux activités de recherche expérimentale.
Le Centre R&D d’EDF est le plus grand Centre de recherches au monde, réunissant plus de 1200 chercheurs sur un seul site. En chantier de février 2013 à mars 2016, période d’arrivée des salariés, le projet rassemble un ensemble de 4 bâtiments circulaires (de diamètres différents allant de 43, 64, 80 à 160m) réunissant tous les éléments particuliers et remarquables du programme, couvrant tous les aspects quotidiens « d’une vie autour de la Recherche ». Paradoxe de cette réalisation qu’EDF souhaitait monobloc : où qu’on se situe sur le site, les effets d’engrenage des cylindres, assimilables à des rouages, reconstituent visuellement l’effet homogène recherché, tout en dégageant physiquement les fonctions les unes des autres et les proposant en libertés d’accès plutôt qu’en obligations de les traverser (des endroits où l’on va, plutôt que des endroits où on passe).
Ce sont des bâtiments fortement économes en énergie, posés sur un parc de 8 ha, dessiné par Pascal Cribier. Les façades associent de grandes baies vitrées coulissantes, donnant, toutes, sur une coursive (dégagements en saison chaude) décaissée (confidentialité de la recherche) et fermée sur toute les circonférences par de grands lés de verre posés verticalement en alternance avec des vides de même importance. Ces séquences courtes, au dessin inédit, bâtissent l’écriture particulière et originale du Centre. Elles diffusent et distillent, à l’intérieur des espaces de recherche, une lumière particulière, propre à la concentration.
- Destination du bâtiment Centre de recherche et de développement
- Descriptif général 4 bâtiments circulaires avec parc privé pour 1200 employés
- Maître d’ouvrage EDF /SOFILO / SAS Immobilière du Plateau
- Aménageur EPA Paris-Sacly
- Architecte / Maîtrise d’œuvre Francis Soler
- Surface de plancher et Surface utile 50 000 m²
- Date d’obtention du PC 21 juin 2012
- Date de mise en service Mars 2016
- Date de mise en service Mars 2016