Les projets

Digihall

Le centre d’intégration Digihall constitue un projet fédératif de recherche et d’innovation autour des nanotechnologies, à Paris-Saclay et dans l’ensemble du sud francilien.

    Rassemblant entreprises et chercheurs, il a pour ambition d’être un haut lieu de la recherche et de l’innovation réunissant dans une démarche interdisciplinaire les plus grands talents pour concevoir et développer les technologies du futur et anticiper leurs applications potentielles. Associant étroitement l’Université Paris-Saclay ainsi que l’Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay, ce lieu incarne la vitalité de l’écosystème des technologies du numérique régional en augmentant l’attractivité et le développement du territoire.Contribuant à la dynamique d’ensemble de Paris-Saclay dans le domaine du numérique autour de grands acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1 500 chercheurs évoluent au sein d’un lieu fédérant acteurs académiques et industriels. DIGIHALL proposera un creuset scientifique d’excellence et de plates-formes technologiques structurantes.Quatre axes clés y sont ainsi développés : intelligence artificielle, industrie du futur, systèmes cyber physiques et confiance numérique. DIGIHALL peut également accueillir de nouveaux dispositifs d’innovation ouverte tels que le Design Spot et le showroom de l’Université Paris-Saclay.

    Le projet DIGIHALL, soutenu par la Région Île-de-France, entre dans une nouvelle phase avec la sélection des 5 groupements d’architectes finalistes. Ils proposeront avant l’été 2018 un projet architectural d’envergure, matérialisant le futur pôle des technologies du numérique et de l’Intelligence Artificielle de Paris-Saclay. Les membres fondateurs de DIGIHALL (CEA, IRT SystemX, pôle Systematic, Inria et Télécom ParisTech et Télécom SudParis) ont annoncé la liste des 5 groupements finalistes du concours d’architecture :

    • ARCHITECTURE STUDIO
    • HENNING LARSEN
    • JEAN MARC IBOS MYRTO VITART
    • MOREAU KUSUNOKI
    • PARGADE ARCHITECTES

    Le lauréat sera sélectionné, après l’évaluation des 5 projets par une commission technique.

    Ce projet s’inscrit dans la stratégie européenne des « Digital Innovation Hub » portée par la Direction Générale Connect de la Commission européenne.

    • Destination du bâtiment Recherche
    • Maître d’ouvrage Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)
    • Aménageur AFTRP
    • Architecte / Maîtrise d’œuvre BRS ARchitectes - BENISH Architekten
    • Surface de plancher et Surface utile 27 150 m²
    • Date de mise en service Décembre 2012
    • Date de mise en service Décembre 2012
    Afficher plus de contenus
    Servier (Unité de laboratoire et de recherche)
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    Servier (Unité de laboratoire et de recherche)

    Le 6 octobre 2017
    Îlot NE : programme de logements familiaux et immobilier d’entreprise
    Campus urbain Gif-sur-Yvette

    Îlot NE : programme de logements familiaux et immobilier d’entreprise

    Afin de poursuivre l’aménagement du Campus urbain, une consultation d’opérateurs, en plusieurs lots, sera lancée en avril 2019 en vue d’une

    Le 21 juin 2017
    Afficher plus de contenus