Conservatoire à rayonnement départemental
La communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) souhaite étendre son offre d’enseignement musical en installant un conservatoire à rayonnement départemental (CRD), sur la commune d’Orsay.
- Maîtrise d’ouvrage : Communauté Paris-Saclay
- Architecte : Atelier Novembre
- BET : Grontmij Séchaud Bossuyt, Scénarchie, J.P. Lamoureux
- Surface : 2 700 m² SHO
- Situation : campus de l’université Paris-Sud / Orsay
- Dépôt du permis de construire : 2ème semestre 2014
- Livraison : janvier 2018 – ouvert depuis le 8 janvier
Ce conservatoire est situé sur la commune d’Orsay, à la frontière du campus de l’université de Paris Sud.
La pose de la première pierre a eu lieu le 7 juin 2016, en présence de David Ros, Vice-Président en charge de la recherche et de l’innovation de la CPS et maire d’Orsay, Olivier Thomas, Vice-Président en charge de la culture, Michel Bournat, Président de la Communauté Paris-Saclay, et Sylvie Retailleau, Présidente de l’université Paris-Sud.
Longé par l’Yvette et bordé par le Parc Botanique de Launay, le futur conservatoire compose avec un site naturel préservé, les îlots d’habitats pavillonnaires de la ville d’Orsay et les bâtiments de recherche du campus. Le projet constitue ainsi, au-delà de ses fonctions, un carrefour entre ces différents univers. Cet enjeu d’inscription du bâtiment dans ce site d’exception conduit à des prises de positions : concevoir un équipement ouvert sur ces différents espaces, qui s’insère de manière féconde dans le cadre végétal et affichant l’image contemporaine et dynamique d’un équipement public à caractère culturel.
La fragmentation des constructions est une première réponse à ces partis pris. La division en quatre volumes blancs, correspondant chacun à des éléments du programme, permet d’établir des séquences visuelles et des porosités d’ouverture. Articulés par des espaces de distribution transparents, ces volumes génèrent de nouvelles perspectives pour les utilisateurs comme pour les passants. Dans un dialogue soutenu entre nature et construction, les coursives ou parcours sont multipliés sur la parcelle – le sentier piétons qui longe l’Yvette allant jusqu’à se glisser sous l’un des bâtiments.
Ouvert sur la ville au sud du site, le bâtiment principal signifie la fonction d’accueil par une frontalité largement vitrée ; ses niveaux supérieurs recevant l’administration puis les espaces de cours individuels de l’enseignement musical. Le volume souple de l’auditorium adjacent, connecté à la rue pour ses besoins de desserte, permet d’identifier la vocation culturelle de l’équipement depuis l’espace public. Les grandes salles de pratiques collectives sont ouvertes sur le parc et le campus au nord, la composition étant prolongée par un jardin intérieur que valorise un réseau de coursives. L’aile ouest accueille les salles d’enseignement chorégraphique et d’art dramatique.
Futur lieu de rencontres et de croisements des genres, l’importance du Conservatoire dans la vie locale induit une architecture emblématique, qualitative et valorisante.
Le Conservatoire à rayonnement départemental offrira de nombreux équipements pour la pratique musicale et théâtrale : 42 salles de formation musicale, un auditorium de 300 places, 4 studios et 2 salles de théâtre.