Centre international de Recherche et Innovation du groupe DANONE – Projet « IN’CUBE »
Danone implantera son nouveau centre de recherche et innovation au sein du quartier de Moulon en fin d'année 2022.
- Destination du bâtiment Recherche et Innovation
- Maître d'ouvrage délégué DANONE RESEARCH R&D
- Aménageur EPA Paris-Saclay
- Architecte Arte Charpentier Architectes
- Surface de plancher Environ 21 500 m²
- Date début de chantier Septembre 2020
- Date de mise en service Septembre à Décembre 2022
Auparavant installé à Palaiseau, Danone Nutricia Research implante son nouveau centre international de recherche et d’innovation, le projet In’Cube, au nord du quartier de Moulon, près de la lisière paysagère.
Ce nouveau bâtiment se situera à proximité de l’Institut Diversité Ecologique et Évolution du Vivant (IDEEV) de l’Université Paris-Saclay, du futur Institut de recherche de Servier et de l’ENS Paris-Saclay. Il sera desservi au Sud par le boulevard Nord (Route départementale 128), et par des axes secondaires Nord-Sud, vers le parc de la Lisière par le Nord et vers la polarité commerciale du mail Potier par le Sud.
Ce nouveau centre de 21 500 m² remplacera l’actuel centre Daniel Carasso situé à Palaiseau, au sein du quartier de l’Ecole polytechnique.
Le bâtiment « IN’CUBE » a pour ambition d’accompagner la transformation des métiers de la recherche en alimentation, accélérer l’innovation de Danone et la révolution de l’alimentation.
©Arte Charpentier Architectures
Le projet architectural de Arte Charpentier : un bâtiment ouvert sur l’extérieur
Le projet du Centre International de Recherche et d’Innovation de Danone est le miroir de sa programmation diversifiée : des espaces innovants, multifonctionnels, flexibles, ouverts sur l’écosystème et l’extérieur (le Danone Café ouvert en rez-de-chaussée pour les consommateurs, ouverture aux start-up, espaces de coworking…) et facilitant la collaboration et l’open innovation.
L’organisation de l’ensemble des bâtiments est conçue autour d’un espace central appelé Plazza. Des circulations verticales et des coursives ceinturent le volume de la Plazza pour distribuer les différents locaux et accéder aux terrasses végétalisées.
Le rez-de-chaussée offre de la transparence et des vues sur l’intérieur du bâtiment et ses activités, via son parvis, comme souhaité par l’EPA Paris-Saclay. Il abritera le hall d’accueil, le ‘’Danone Kfé’’ (ERP), l’espace consommateur et l’atelier Pilote disposant d’une double hauteur sous plafond.
Le premier étage abritera un espace projet et un laboratoire de création alimentaire, avec vue sur les espaces « pilotes ». Les trois derniers étages réuniront zones de bureaux, espaces évolutifs de coworking et plateaux de réunions et des laboratoires scientifiques et de prototypage.
Une salle de restaurant et une terrasse végétalisée accessible se trouveront au 2ème étage dans la continuité d’un atrium de 900 m². Une terrasse supplémentaire, au-dessus du restaurant, sera accessible à l’étage supérieur. A l’opposé de l’accueil au nord de la parcelle, se trouveront une aire de livraison et de manœuvre pour les poids lourds et un jardin en pleine terre de 1 000 m².
Le projet comprendra un parking sous-terrain de deux niveaux, pour environ 445 places de stationnement, et deux espaces sécurisés pour les vélos.
Plusieurs accès au site seront possibles selon les usagers : l’accès piéton pourra se faire depuis le boulevard Nord du quartier de Moulon, via le parvis devant le bâtiment. Cet accès sera le même pour les personnels et les visiteurs.
L’accès des véhicules motorisés au parking sous-terrain se fera depuis un accès Ouest au site, via une rampe à double sens permettant l’accès. Un dépose-minute sera également mis en place devant la façade Sud du bâtiment. L’accès vélo au site se fera depuis le jardin de pleine terre en rez-de-chaussée, avec un monte-charge dédié qui dessert le premier niveau du parking où seront localisés des douches-vestiaires pour les cyclistes et la principale zone de stockage des vélos.
Les livraisons se feront depuis un accès spécifique à l’Est du site, avec des bornes de contrôles d’accès et deux grands portails coulissants, tandis que la gestion des déchets se fera dans la même zone, aux abords de l’aire de livraison, à proximité de l’enclos des bennes à déchet et du local dédié.
Ce projet s’inscrit ainsi dans la continuité des programmes présents sur le Campus de Paris-Saclay tels que EDF Lab Campus, le Radar de l’Aviation Civile, TélécomParis – TélécomSudParis, l’ENSAE Paris ou encore l’extension des laboratoires de l’École polytechnique.
Sa façade révèle sa technicité et sa rigueur qui renvoie à la sérialité mathématique.
©Arte Charpentier Architectures
Un bâtiment bas carbone et sobre
S’inscrivant dans la stratégie développement durable et responsabilité sociétale portée l’EPA Paris-Saclay, ce nouveau bâtiment, réalisé par Arte Charpentier Architectes, respectera des prescriptions techniques et environnementales avancées en lien avec le schéma directeur d’aménagement du quartier.
Danone étant également engagé dans l’innovation et l’environnement durable, l’ambition conjointe portée par le Groupe et Arte Charpentier Architectes est de réaliser un centre d’excellence largement connecté au monde et exemplaire en tant que bâtiment Bas Carbone (label BBCA).
Ainsi, des matériaux à très faible impact sur l’environnement, tels que le bois, sont utilisés aussi bien en élément structurel (poteaux bois lamellé collé en trame porteuse de façade) que dans la constitution de planchers en lames de bois massif croisées. De plus, la sobriété énergétique du bâtiment sera assurée par une conception bioclimatique à travers notamment sa compacité, ses stores extérieurs et par la présence de panneaux photovoltaïques sur la cinquième façade. Il vise ainsi sur sa partie tertiaire, la certification HQE niveau Excellent.
Les toitures du bâtiment accueilleront des panneaux photovoltaïques tandis que la façade permettra d’utiliser l’éclairage naturel au maximum pour les zones de travail. Le projet s’appuiera sur les énergies renouvelables en se connectant au réseau de chaleur et de froid du Campus urbain et en récupérant les eaux de pluie pour ses espaces végétalisés et une partie des sanitaires.
Centre d’excellence connecté à son écosystème et aux consommateurs, IN’CUBE incarne l’engagement international du groupe Danone pour l’innovation et l’environnement durable, et sera un porte-drapeau du cadre d’action « One planet, One Health ».
©Arte Charpentier Architectures
Actualités du projet
Le chantier a démarré au début de l’année 2021, pour une livraison attendue en septembre 2022.
La cérémonie de pose de la première pierre, retardée en raison de la crise sanitaire, a eu lieu le 7 juin 2021.