Campus urbain Orsay
Développé sur deux quartiers (l'est du Moulon et Corbeville), le campus urbain Orsay accueille, en plus de logements, de nombreux équipements et établissements de Paris-Saclay, dont le futur hôpital.
À la Une
L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour animer trois lieux du Campus Paris-Saclay afin d’y développer une vie de quartier
En bref
une extension du campus historique
... à l'est de Moulon et à Corbeville.
Une programmation ambitieuse
Résidences étudiantes, laboratoires, centres R&D,...
Des équipements phares
Le Lieu de Vie, le complexe sportif universitaire, futur hôpital Paris-Saclay...
Un campus au coeur du cluster de Paris-Saclay
Depuis les années 2010, le campus urbain Orsay – l’Est du Moulon et Corbeville – accueille plusieurs des projets destinés à conforter le pôle académique de Paris-Saclay – résidences étudiantes, laboratoires, centres de R&D,… – enrichir l’offre culturelle, promouvoir l’urbanisme transitoire (Domaine de Corbeville), etc.
Pour répondre aux particularités du relief, le campus bénéficie aussi de l’aménagement de liaisons pédestres vallée/plateau.
Découvrez nos projets et actions dans nos rubriques «Nos projets » et «Actualité et décryptages » ainsi que dans nos publications.
Un peu d'histoire
Le campus urbain Orsay concentre des acteurs historiques de la dynamique devant conduire du projet de Cité scientifique à l’actuel écosystème d’innovation Paris-Saclay.
Dès les années 1950, le CEA et le CNRS ont multiplié leurs collaborations avec plusieurs laboratoires installés sur ce campus, où s’implante une antenne de l’Université de Paris, devenue la Faculté des Sciences (1965) puis l’Université Paris-Sud (1971). Couvrant plusieurs disciplines (mathématiques, chimie, biologie, phmarcie, médecine, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur, sports, économie, sciences humaines), la Faculté des sciences d’Orsay est une autre composante majeure du pôle scientifique naissant.
Dès les années 1970, le campus poursuit son extension sur le plateau avec l’implantation d’un IUT et de laboratoires de physique et de biologie.