Quartier de Moulon
Le quartier de Moulon correspond à une zone d'aménagement concerté impliquant les communes de Gif-sur-Yvette, d'Orsay et de Saint-Aubin.
À la Une
L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour animer trois lieux du Campus Paris-Saclay afin d’y développer une vie de quartier
C’est, avec le quartier de l’École polytechnique, un des premiers quartiers à avoir été aménagés dans le cadre de l’OIN Paris-Saclay. Outre le transfert de plusieurs établissements d’enseignement supérieur (CentraleSupélec, en 2017, l’ENS Paris-Saclay,en 2019,…) et des équipements innovants (le réseau de chaleur et de froid, le Learning Center), il a accueilli des résidences étudiantes (totalisant environ 2 000 lits), des logements familiaux, des commerces ainsi que des équipements publics (un groupe scolaire de 20 classes et une crèche). En cela, il est emblématique de l’ambition de l’EPA Paris-Saclay, de créer, avec ses partenaires, un campus urbain agréable à vivre pour ses enseignants-chercheurs, ses étudiants, mais aussi ses habitants et autres usagers.
Entre pôle académique et lieu de vie
Le quartier de Moulon s’impose déjà comme un quartier ouvert et animé, de grande qualité. Il se développe autour des implantations de l’Université Paris-Saclay et d’équipements mutualisés comme le Learning Center. Accueillant des entreprises, des quartiers résidentiels pour étudiants et chercheurs ainsi que des familles, le quartier s’ouvre à son environnement en facilitant les mobilités depuis la future station Orsay-Gif de la ligne 18 du Grand Paris Express (arrivée prévue en 2026), autour de la ligne de bus Express 91-06 grâce à un maillage fin pour les mobilités douces et l’amélioration des liaisons plateau-vallée.
Le site propose un cadre de vie et de travail de qualité, qui affirme son identité par son insertion paysagère et des espaces publics généreux. Une attention toute particulière a été portée aux équilibres et aux proximités des différents bâtiments selon leur destination, au dimensionnement et aux usages des espaces et équipements publics, au fonctionnement urbain selon les différents rythmes des publics et les temps de la ville.
Une nouvelle trame viaire
L’aménagement s’appuie sur une nouvelle trame viaire hiérarchisée qui structure et délimite spatialement le quartier. Elle contribue également à limiter l’usage de la voiture individuelle en mettant en évidence les modes doux et la proximité des lignes de transports en commun de façon à en encourager l’utilisation. Les bâtiments déjà présents sont réinsérés dans des îlots structurés. Cette trame accompagne aussi les cheminements tout en organisant la gestion de l’eau au travers de dispositifs techniques paysagers.
À l'heure de la mutualisation
La mutualisation des équipements est privilégiée pour favoriser la dynamique d’échange entre les différents publics, étudiants, entrepreneurs, habitants, chercheurs. Les nouveaux établissements d’enseignement supérieur ne s’implantent pas chacun dans son domaine fermé, mais bien comme des parties intégrantes d’un tout ouvert. Ils partagent ainsi certains équipements (réseau de chaleur et de froid, Learning Center…), à la fois entre eux et avec d’autres usagers du campus. Ils ouvrent également une partie significative de leurs locaux à un public extérieur.
Une ambition paysagère
Le quartier porte également une ambition paysagère et environnementale très élevée : cela passe par une attention particulière portée au rapport à la nature et au grand paysage agricole situés à proximité. Au Nord comme au Sud du quartier, la lisière assure à la fois une limite physique à l’urbanisation et aménage une transition vers les espaces agricoles. La continuité de la trame verte et bleue est prolongée au cœur des quartiers ou un système de noues et de bassin permet la gestion de l’eau et constitue un réservoir de biodiversité.
À l’Est,la future station de gare de la ligne 18 du Grand Paris Express constitue un autre lieu fort de polarité, bordé par le Learning Center, au sud, le pôle biologie – pharmacie – chimie, un pôle commercial, des logements et des bureaux.
À l’Ouest, le parc de Moulon s’impose comme un espace central bordé par de prestigieuses écoles – CentraleSupélec et l’École normale supérieure Paris-Saclay – des logements étudiants et des quartiers résidentiels pour les familles.
La plaine des sports – lieu de rassemblement et de pratiques sportives ouvert à tous les publics – termine la partie la plus dense du quartier. Sa partie Sud, sera habitée avec des petits collectifs et de l’habitat intermédiaire.
La lisière à l’interface du coteau boisé et Sud du quartier offre un lieu de grande qualité pour des programmes sportifs, de loisirs et de détente.
Un pôle académique ancien, en plein renouveau
L’Université Paris-Saclay occupe une place historique sur le quartier, notamment dans la partie Sud en lien avec la vallée où de nombreux laboratoires de recherche se sont implantés dès les années 1950. Sous l’impulsion du « Plan Campus » (2008), aujourd’hui totalement engagé, les établissements membres de l’Université Paris-Saclay sont implantés : CentraleSupélec (2017), l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (2019), le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie (2022).
La constitution de ce pôle académique est l’un des chantiers universitaires les plus importants de France, avec la création de deux sites :
• le site « Métro », soit 74 000m² destinés à la Faculté de Pharmacie (transférée depuis Châtenay-Malabry), l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, aux Masters de biologie et de chimie, aux laboratoires de pointes et un restaurant mutualisé de 1 500 couverts ;
• le site « IDEEV », soit 14 000m² destinés à l’Institut Diversité Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV). Ce ne sont pas moins de 3 500 étudiants et 1 300 personnels de l’Université Paris-Saclay (personnels administratifs, chercheurs et doctorants) installés sur ce site.
L’arrivée des bâtiments académiques s’accompagne de la création de nouveaux lieux mutualisés dédiés à la communauté universitaire : le Lieu de Vie – un espace de restauration et de loisirs, dédié aux étudiants et salariés des établissements (inauguré en février 2017) ; le Learning Center – une bibliothèque ouverte sur le quartier (et dont l’ouverture est prévue en 2022).
Des investissements pour le développement économique
L’offre de bureaux et d’activités économiques sur le quartier de Moulon se développe sur deux secteurs distincts : le quartier Nord, autour de l’implantation du centre de recherche et de développement des Laboratoires Servier (créateur de 700 emplois), et du programme d’immobilier d’entreprises au sein de l’îlot Nord-Est ; et le quartier Est, avec le Parc d’entreprise « Parc Club Orsay », dont l’extension en cours de construction vient d’ailleurs notamment le centre de co-innovation et de recherche en intelligence artificielle d’IBM (inauguré en 2021).
À l’horizon 2030, 15 800 nouveaux salariés travailleront au sein du quartier de Moulon, tant au sein de grands groupes que de start-ups ou de petites et moyennes entreprises.
Les équipements sportifs
Situé à l’Ouest du quartier, la Plaine des Sports regroupera l’ensemble des équipements sportifs. De premiers terrains sont déjà opérationnels. Ils seront complétés, en 2022 et 2023, par la livraison d’un gymnase, de terrains de sports complémentaires et d’un centre aquatique. Une partie des équipements, regroupée au sein du Centre omnisport universitaire, seront destinés aux étudiants de l’Université Paris-Saclay mais les associations du territoire pourront également en profiter et permettre le développement d’une programmation sportive complète sur le quartier de Moulon.
Des logements pour étudiants et habitants
Plusieurs résidences sont prévues pour répondre aux besoins de logement des étudiants : la Résidence Émilie du Châtelet (200 logements), la Résidence Serendicity (899 logements), la Résidence Eileen Gray (264 logements sociaux), la Résidence Joliot Curie (155 logements privés), la Résidence George Sand (497 logements)…
À terme, ce sont pas moins de 2 920 lits étudiants, qui auront été construits dans ce quartier, avec une concentration de résidences familiales au sein du quartier Joliot Curie et l’implantation de résidences étudiantes à proximité de bâtiments d’enseignement supérieur, comme la résidence Eileen Gray près du Bâtiment d’Enseignement de la Physique, à l’Est.
À quoi s’ajoutent 2 500 logements familiaux. De nouveaux logements qui sont tous intégrés au quartier et bénéficient de la proximité des équipements publics, culturels, des commerces et services ainsi que des modes de transport en commun déjà présents ou en cours de développement sur le territoire. Une volonté dont est emblématique le Quartier O’rizon, constitué de logements, de commerces, de services et d’équipements publics).
Des commerces et des services
La présence régulière de Food Trucks a été organisée dès 2018, afin de diversifier l’offre de restauration avant l’arrivée d’un pôle complet de commerces sur le Deck, une des rues majeures du quartier. Livrée de façon coordonnée avec les résidences familiales courant 2020, cette polarité comprend d’ores et déjà une supérette, une pharmacie, une banque, une boulangerie mais également une traversée de restaurants. Une crèche et un point poste – tabac – presse complète l’ensemble.
Des équipements culturels
Le quartier sera à court terme doté de plusieurs équipements culturels, comme le Learning Center, une vaste bibliothèque ouverte, accessible à tous et en priorité aux étudiants ; le Centre Teilhard de Chardin, qui sera un centre dédié à la recherche en théologie et accessible à tous pour des séminaires et conférences. Une riche programmation culturelle est en cours de définition.
Des espaces et équipements publics
Le quartier de Moulon se dote de nombreux espaces publics, comme le Parc de Moulon, le Carré des Sciences, le Jardin argenté ou encore la place Hubert Coudane : des lieux de sociabilité au cœur même du quartier.
De premiers équipements publics sont également livrés, en lien avec l’arrivée des nouveaux habitants du quartier, comme le Groupe scolaire : il accueille 20 classes, de la maternelle au primaire. Un collège devrait également prendre place à proximité du quartier résidentiel Joliot Curie.
D’autres équipements ont été programmés : une mairie annexe, déjà ouverte : une caserne de Gendarmerie ; un Centre aquatique mutualisé avec l’Université Paris-Saclay ; un hôtel 4 étoiles ou encore deux parkings silo.
La maîtrise d'œuvre urbaine
Elle est assurée par le groupement composé de l’Atelier de paysages Bruel-Delmar (mandataire), de JAM, architecte-urbaniste associé à Germe, d’Agathe Argot-Scène publique (concepteur lumière) et du bureau d’études techniques Artelia.
Le groupement s’inscrit dans la continuité du travail engagé avec le groupement MSTKA (Saison-Menu, Taktyk, Artelia) à l’échelle de la ZAC de Moulon depuis 2011 et avec le groupement MDP-XDGA-FAA à l’échelle du campus urbain depuis 2009.
La programmation en m2
m2
de programmation universitaire.
m2
de programmation habitat*
m2
pour les services, commerces et équipements publics**
m2
de programmation entreprise.
m²
de programmation totale.
* dont 180 000 m2 de logements familiaux et 90 000 m2 de logements étudiants. ** crèches et groupes scolaires, pôles sportifs et centres culturels, terrains de jeux, locaux associatifs, parcs de stationnements publics…
Dates clés et calendrier
Dossier de création et adoption
Arrêté préfectoral
Adoption du dossier de réalisation modificatif
Sélection de la maîtrise d'œuvre urbaine : le groupement mené par l'Atelier de paysages Bruel-Delmar / Germe & JAM / ARTELIA (BET).
A voir sur Paris-Saclay TV
Le quartier de Moulon est habité depuis au moins l’Antiquité. Ainsi qu’en témoigne le vestige de cette villa gallo-romaine…