Comprendre l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay
Lancée en 2009, l'Opération d'intérêt national de Paris-Saclay est le plus vaste programme d'aménagement d'Europe.
Dans la dynamique métropolitaine du Grand Paris
Le projet de développement du plateau de Saclay est un élément clé du développement du Grand Paris, il est destiné à doter la région parisienne et la France d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial. Il a pour ambition de devenir le territoire d’accueil privilégié des activités à la pointe de l’innovation et de la recherche.
Dans cette perspective, l’État a inscrit, le 3 mars 2009, les opérations d’aménagement de Paris-Saclay parmi les Opérations d’Intérêt National (OIN).
La loi sur le Grand Paris, promulguée le 5 juin 2010, a créé, d’une part, la Société du Grand Paris qui met en œuvre le projet de métro automatique et, d’autre part, l’Etablissement Public Paris Saclay (devenu Etablissement Public d’Aménagement au 1er janvier 2016), chargé de mettre en œuvre ce cluster.
Ainsi, desservie par la ligne 18 du Grand Paris Express, le territoire s’inscrit dans un nouveau paradigme de développement polycentrique et durable grâce à des quartiers de gare denses et mixtes qui permettent de mettre fin à l’étalement urbain, de favoriser les mobilités actives et décarbonées et de déployer une stratégie énergétique capable d’apporter des réponses efficaces aux enjeux climatiques. L’échelle exceptionnelle du projet offre également de nombreuses opportunités de mettre en œuvre des solutions innovantes, et souvent inédites, pour faire la ville de demain.
27 communes, 3 agglomérations
Le territoire représente un bassin de vie de 650 000 habitants et plus de 350 000 emplois. Il rassemble 27 communes et s’étend sur 3 intercommunalités :
La Communauté d’agglomération Paris Saclay
en Essonne
La Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc
VGP, en Yvelines.
Saint-Quentin-en Yvelines
SQY, en Yvelines.
Une opération urbaine pour un cluster scientifique et industriel
L’opération urbaine s’organise autour de trois principaux pôles d’innovation constituant le pôle scientifique et technologique Paris-Saclay Innovation Playground :
- le campus urbain en Essonne sur les communes de Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Saclay ;
- le quartier de Satory-Ouest, intégré à la commune de Versailles ;
- un nouveau quartier à Guyancourt, face au Technocentre Renault.
Le renforcement de ce pôle scientifique et technologique complémentaire de Paris et des autres pôles d’innovation franciliens comme le Genopole d’Évry ou la vallée scientifique de la Bièvre, place Paris et la France parmi les premiers hubs de l’économie de la connaissance prépondérante pour la compétitivité de la France et la pérennisation de ses emplois industriels.
Parmi les 8 premiers clusters mondiaux
Avec 15 % de la recherche nationale et 40 % des emplois de la recherche publique et privée d’Île-de-France, le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay compte parmi les huit plus puissants pôles d’innovation au monde, avec la Silicon Valley, Boston, Tech City Londres, Pékin, Bangalore, Skolkovo Innovation City en Russie et la Silicon Wadi israélienne.
Un important engagement financier de l'État
L’État engage à Paris-Saclay un effort financier sans précédent avec :
- La construction de la ligne 18 du métro automatique du Grand Paris qui reliera Orly à Versailles, en passant par le hub de Massy et le plateau de Saclay ;
- Les investissements immobiliers pour rapprocher les établissements de recherche et d’enseignement supérieur dans un campus commun ;
- Les multiples investissements dans la recherche et la technologie prévus dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA, SIA).
Une OIN, trois volets
L’OIN Paris-Saclay recouvre trois volets complémentaires :
- d’abord, un volet scientifique avec la constitution d’un pôle académique constitué de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris afin de déployer une offre de formation et une recherche au plus haut niveau international.
- ensuite, un volet économique qui repose sur l’implantation des centres de R&D de grandes entreprises, la création d’un écosystème favorable aux jeunes entreprises innovantes et aux start-ups ainsi que le rayonnement international du pôle d’innovation.
- Enfin, un volet aménagement du territoire, centré sur la création de quartiers attractifs, agréables à vivre qui contribuent à une vie urbaine intense et propices aux échanges et aux rencontres indispensables à l’innovation.
Le rôle d'assemblier de l'EPA Paris-Saclay
Ensemblier de l’aménagement de ce territoire, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay travaille étroitement avec les collectivités locales à la mise en œuvre d’un projet équilibré en termes d’habitat, de transport, d’équipement et de service, dans un cadre de vie qui bénéficie des remarquables qualités de ce vaste territoire du sud-ouest parisien.
Il est également partenaire des projets scientifiques portés par l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris. Ensemble, ils fédèrent les acteurs académiques au sein de ce qui est déjà l’un des premiers campus mondiaux et cimentent les liens entre la recherche publique et le monde économique pour favoriser l’innovation.
L’EPA Paris-Saclay a donc pour mission d’accélérer le développement du pôle et de créer les conditions nécessaires à l’accueil physique du projet à travers trois compétences :
1 - Aménagement
2 - Conduite de projets immobiliers
3 - Développement économique
5 zones d'aménagement
À ce jour, l’OIN Paris-Saclay comportent quatre Zone d’aménagement concerté : le quartier de Moulon, le quartier de l’École polytechnique, le quartier de Satory Ouest, le quartier de Corbeville.
Une cinquième fait actuellement l’objet d’une concertation préalable : le quartier Guyancourt – Quartier des Savoirs (ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin).
Quartier de Moulon, quartier de l'école polytechnique, quartier de Satory Ouest, etc.
Une OIN, kezako ?
Une opération d’intérêt national désigne en France une opération d’urbanisme soumis à un régime juridique particulier du fait de son intérêt majeur. L’État y conserve dans la maîtrise de la politique d’urbanisme.
L’OIN de Paris-Saclay a été actée le 6 mars 2006 par le Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Depuis 2014, son périmètre couvre 27 communes et trois EPCI (les Communautés d’agglomération Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay).
Son aménagement est assuré par l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS), devenu EPA Paris-Saclay en 2014 suite à la loi no 2014-38 du 27 janvier 2014 – Art. 25 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.