Toutes nos publications
Campus urbain Orsay

Une seconde liaison plateau-vallée entre en travaux dans le quartier de Moulon.

Le 10 décembre 2021

Après le lancement cet été des travaux d’aménagement de la liaison plateau-vallée reliant le quartier du Belvédère à la rue de Chevreuse à Orsay, les travaux démarrent pour la seconde liaison plateau-vallée du quartier de Moulon.

Cette liaison douce piétonne reliera l’Ecole CentraleSupélec (à proximité du bâtiment Francis Bouygues) à la gare du RER B de Bures-sur-Yvette via la rue de la Guyonnerie, en traversant le coteau boisé appartenant au Domaine classé de Launay.

Son aménagement vise à conforter le cheminement piéton tout en poursuivant le développement des mobilités douces entre le plateau de Saclay et la vallée. De plus, les aménagements envisagés (stabilisation des sols, éclairages respectueux de l’environnement, escaliers adaptés au dénivelé) permettent de mettre fin aux cheminements dits «sauvages», qui détériorent les boisements préservés.

Les travaux concerneront la pose de clôtures pour éviter les cheminements « sauvages », la stabilisation de l’allée cavalière, la réalisation d’emmarchements et de paliers en pavés de grès de Fontainebleau, la mise en place de passerelles en acier avec éclairage intégré pour les pentes infranchissables perpendiculairement et pour atteindre le plateau, la mise en place d’une rampe en pavés et d’un escalier pour rejoindre l’ancien chemin des carriers.

L‘ensemble de ces aménagements prendra en compte la période de nidification des espèces locales, la topographie des sites et les contraintes du relief avec des matériaux adaptés. De plus, aucun arbre ne sera abattu pendant toute la durée des chantiers.

Ce projet, porté par l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et les villes de Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvette, est également supervisé par la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites ainsi que la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie.

Leur rôle ? Veiller au respect du site classé en amont et pendant le chantier, tout en proposant une démarche d’utilisation de matériaux recyclés ou cohérents avec le site.

 

Les travaux débuteront en janvier 2022, avec les phases de terrassement, pour une durée prévisionnelle de 6 mois pouvant varier selon la météo. Son ouverture aux usagers est envisagée pour l’été 2022.

Maître d'ouvrageEPA Paris-Saclay

Maîtrise d'oeuvreAtelier Bruel & Delmar

Afficher plus de contenus
Paris-Saclay TV / Avril 2022 – N° 67
Tout le campus urbain

Paris-Saclay TV / Avril 2022 – N° 67

Paris-Saclay TV, le magazine vidéo qui revient sur l’actualité du territoire, aborde dans ce nouveau numéro :

Le 16 mai 2022
ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin / Quartier des Savoirs : de nouvelles balades urbaines à la découverte du futur quartier !
Guyancourt - Quartier des Savoirs

ZAC Gare de Guyancourt – Saint-Quentin / Quartier des Savoirs : de nouvelles balades urbaines à la découverte du futur quartier !

Trois nouvelles balades sont ouvertes au public ce printemps !

Le 10 mai 2022
Seqens Solidarités sélectionné pour la réalisation d’une résidence étudiante et d’un parking silo réversible
Campus urbain Orsay

Seqens Solidarités sélectionné pour la réalisation d’une résidence étudiante et d’un parking silo réversible

l’EPA Paris-Saclay, en concertation avec les collectivités du territoire, a désigné Seqens Solidarités lauréat de la consultation

Le 5 mai 2022
Afficher plus de contenus