Une expérimentation au service de la qualité de vie sur le campus urbain
Si vous fréquentez le campus urbain de Paris-Saclay, vous avez certainement remarqué des jeunes gens en tenue bleue sur des vélos, équipés d’une petite remorques, fanion rouge et blanc au vent !
Il s’agit des équipes de BeautifulCities, une start-up made in Paris-Saclay avec laquelle l’EPA mène une expérimentation sur le campus urbain depuis avril dernier.
Leur première mission : la propreté. Au-delà du ramassage et du tri des déchets, les équipes de BeautifulCities réalisent en temps réel une cartographie de la propreté du campus dont l’objet est de proposer des guidelines pour, par exemple, optimiser l’emplacement des poubelles dans l’espace public, mieux organiser le ramassage des corbeilles existantes ou augmenter le taux de recyclage des déchets. Il leur revient également de signaler aux équipes de l’EPA et des collectivités tout déchet ou situation dans l’espace urbain potentiellement dangereux (arbre déraciné, palissade arrachée…) afin qu’elles puissent intervenir dans les plus brefs délais.
De même, les équipes de BeautifulCities recensent et cartographient également l’ensemble des arbres remarquables du campus et en précisent l’état. Pour la sécurité des usagers, elles sont en mesure de préconiser un élagage, ou des mesures particulières à prendre en cas de vent violent.
L’ensemble de ces données sont centralisées sur une même plateforme et transmises en temps réel au pôle travaux de l’EPA pour action.
Munie de capteurs embarqués sur leur vélo, la flotte de BeautifulCities analyse également le niveau sonore des rues du campus selon les heures de la journée mais aussi la qualité de l’air : elle est ainsi capable de produire un indice ATMO toutes les 10 secondes, où qu’elle se trouve. Des données précieuses pour concevoir des aménagements urbains à haute qualité de vie.