Rencontre avec Frédéric Falgayrac, directeur du Hilton Garden Inn de Massy
Suite de nos échos à l’édition 2025 de TEDxSaclay à travers l’entretien avec Frédéric Falgayrac, General Manager de l’Hilton Garden Inn de Massy, partenaire de l’événement depuis plus de cinq ans. Il revient sur les étonnantes circonstances de sa rencontre avec un certain Christian Van Gysel…
- On imagine que vous aviez déjà l’expérience du management d’un hôtel avant de rejoindre celui-ci. Quelle particularité revêt-il dans votre parcours professionnel ?
Frédéric Falgayrac : J’avais effectivement l’expérience d’autres hôtels, à l’étranger, durant une vingtaine d’années, de 1998 à 2018. Mais celui-ci est le premier dont j’ai assuré l’ouverture. C’est dire si j’ai une affection particulière pour lui. Quand la proposition m’en a été faite, j’ai aussitôt accepté. J’étais de retour en France fin 2018 pour une ouverture prévue au mois de novembre 2019. Durant, cette période, il a fallu terminer les travaux, puis, une fois l’hôtel livré, procédé aux multiples réglages avant l’arrivée des premiers clients.
- Dès l’année suivante, en 2019, vous nouiez un partenariat avec TEDxSaclay. Comment y êtes-vous venu ?
F.F.: Vous m’obligez là à raconter une énième fois la fameuse histoire de ma rencontre avec Christian [rire]. Nous étions pourtant convenus lui et moi de ne pas la raconter cette année comme nous le faisions jusqu’alors, à l’occasion de la soirée dédiée aux partenaires.
- Si, si ! Mes lecteurs ne la connaissent pas forcément…
F.F.: Nous sommes donc en septembre 2019. L’hôtel est encore en plein aménagement. Christian passe devant et, vous connaissez sa curiosité, décide d’’y jeter un œil et même plus, d’y pénétrer ! La responsable commerciale de l’époque se retrouve nez à nez avec lui. Elle, surprise mais professionnelle : « Bonjour Monsieur, est-ce que je peux vous aider ? » Lui : « J’ai vu qu’il y a un magnifique hôtel sur le point d’ouvrir ; je me suis permis d’entrer, juste pour voir…» Elle : « Excusez-moi, mais ce n’est pas possible… ». Et lui de s’excuser en prenant soin cependant de se présenter, de lui parler de « TEDxSaclay » et de sa quête de partenaires…. Peu après, ma responsable commerciale me rapporte sa rencontre improbable avec un monsieur qui lui a parlé d’un « truc » qu’il organisait, TEDx dans son souvenir… Or, il se trouvait que je connaissais le concept. Par chance, il avait laissé sa carte. Je l’ai aussitôt rappelé en l’invitant à nous rencontrer. C’est comme cela qu’est né notre partenariat. Il n’aurait pas vu le jour, du moins si vite, si Christian ne s’était pas autorisé à se rendre là où il n’était pas censé pénétrer !
- Un exemple de sérendipité…
F.F.: Oui, pas de doute, nous sommes en plein dans le thème de cette année : « Rencontre et sérendipité » !
- Cinq ans après, le partenariat est toujours d’actualité…
F.F.: Avec Christian et Assya, nous nous sommes d’emblée bien connectés. Eux avaient besoin d’un lieu où organiser leur soirée partenaires, et à même d’assurer l’organisation du cocktail. Un hôtel était tout indiqué. Le premier cocktail que nous ayons organisé, avant même notre inauguration, aura donc été pour la soirée TEDxSaclay. C’était en novembre 2019. Nous avons cependant eu envie d’aller au-delà du statut de prestataire, en rejoignant les sponsors de l’événement. Puis est intervenu le Covid… En mars 2020, nous étions contraints de fermer l’hôtel… La soirée TEDxSaclay suivante eut lieu en juin 2021. Elle est désormais programmée chaque année à cette période.
- Votre localisation est idéale : à deux pas de la gare Massy TGV et de la station Massy Palaiseau du RER B, et du Palais des congrès Chateauform’ Massy, où sont désormais organisées les TEDxSaclay, depuis 2023. Au-delà, nous sommes aux portes du plateau de Saclay. Percevez-vous les retombées positives de votre inscription dans cet environnement ?
F.F.: Oui, bien sûr. Nous comptons beaucoup, parmi nos clients, d’hommes d’affaires, de cadres d’entreprises, qui viennent assister à une réunion ou à des événements qui se déroulent sur le plateau de Saclay. Je perçois d’autant plus la dynamique de cet écosystème que moi-même réside désormais sur le plateau – j’y ai aménagé en décembre 2019. En l’espace d’un plus de cinq ans, j’ai vu les transformations à l’œuvre, l’arrivée des lignes de métro 15 et 18 du Grand Paris Express, la construction d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de logements, etc. C’est impressionnant de voir à quel rythme l’écosystème se construit.
- Un écosystème animé par une communauté d’hommes et de femmes – chercheurs, entrepreneurs, enseignants, étudiants, etc. – que TEDxSaclay permet justement de révéler…
F.F.: En effet, TEDxSaclay offre à diverses catégories de populations la possibilité de se rencontrer, de réseauter. Parmi les speakers, on compte aussi bien des vedettes, des personnalités connues que d’autres encore méconnues mais que TEDxSaclay permet de mettre en lumière.
Journaliste
En savoir plus