Toutes nos publications
Entrepreneuriat innovant

Un étudiant et son père remportent en famille le hackathon Urban Moves à Paris-Saclay

Le 16 décembre 2016

Le 9 et 10 décembre 2016, l’EPA Paris-Saclay invitait au PROTO204 les développeurs de tous horizons à concevoir en 24h des prototypes d’objets connectés pour cartographier et interagir avec les mouvements dans la ville.

Venus pour participer en famille au hackathon Urban Moves organisé par l’EPA Paris-Saclay, Martin Pâques (étudiant à l’ESTACA) et Bernard Pâques (Solution Architect pour la société Dimension Data) ont remporté le prix « Hackers » en prototypant un objet connecté qui mesure les mouvements de la foule tout en garantissant l’anonymat des usagers.

 

Hackathon Urban Moves

Le 9 et 10 décembre 2016, l’EPA Paris-Saclay invitait au PROTO204 les développeurs de tous horizons à concevoir en 24h des prototypes d’objets connectés pour cartographier et interagir avec les mouvements dans la ville. Les kits pour fabriquer les objets connectés ainsi que l’environnement de développement étaient fournis par le FabLab du PROTO204. Organisé avec le soutien de Nokia et en partenariat avec l’écosystème FrenchTech IoT, l’événement a rassemblé une trentaine de participants dont 6 équipes ont présentés leur prototype au jury à la fin du hackathon.

La sécurité en Open Source

Martin et Bernard Pâques ont concentré leur énergie autour d’une question : comment garantir l’anonymat lors du comptage de personnes et éviter les failles de sécurité dans les dispositifs de caméra de surveillance ? Comment allier les technologies de la Smart City aux attentes d’une ville sûre et ouverte ? En 24h, ils ont réussi à tenir leur pari en proposant au jury un prototype de 3 caméras connectées capables de détecter le nombre de personnes et de transmettre ses données à un serveur. Ils se sont même permis le luxe d’ajouter une fonctionnalité graphique pour avoir un rendu compréhensible par tous des données générées. L’ensemble du dispositif a été conçu avec les technologies du Libre et ils publieront leur code sur la plateforme de partage GitHub pour que chacun puisse y accéder et contribuer au projet.

Afficher plus de contenus
Des élèves ingénieurs au chevet des chevaux
Entrepreneuriat innovant

Des élèves ingénieurs au chevet des chevaux

Rencontre avec Selma Masmoudi et Rémi Lusson, élèves ingénieurs qui portent le projet dIAg dans le cadre de la FIE

Publié le 26 novembre 2024
End.o, le début de la fin pour une maladie méconnue ?
Entrepreneuriat innovant

End.o, le début de la fin pour une maladie méconnue ?

Rencontre avec Axèle, Laureen, Louanne et Valentine, élèves-ingénieures de l'Institut d'Optique.

Publié le 18 novembre 2024
Dix ans après…
Entrepreneuriat innovant

Dix ans après…

Entretien avec Anaïs Barut, Arnaud Dubois et David Siret, cofondateurs de Damae Medical.

Publié le 8 novembre 2024
Afficher plus de contenus