Toutes nos publications
Agriculture & Alimentation

Terres précieuses, premier happy end.

Le 25 juillet 2018

Début juillet 2018, Martine Debiesse nous informait de son projet d’adapter son ouvrage Terres Précieuses au cinéma (au travers d’un film documentaire). Un financement participatif était mis en place à cette fin. Nous reproduisons ici (avec son autorisation) l’email de remerciement, cosigné avec Claire Leluc-Derouin et Didier Derouin (les anciens responsables du Central, le cinéma de Gif-sur-Yvette) adressé à tous ceux qui ont déjà permis au projet de prendre corps. Étant entendu qu’il est encore possible de participer à son financement.

« Un immense MERCI à vous tous…

– aux 167 personnes ou associations [en réalité 171, depuis l’envoi de cet email] qui nous  avez permis de collecter 12 101 € [finalement 12 342, en intégrant les chèques arrivés hors financement participatif compris]. Une somme qui assure les salaires de l’équipe locale qui travaille avec nous : Olivier Sochard (le chef’op), Benjamin Pallier (le monteur), Bruno Sari (l’artiste peintre) et Xavier Llamas (le compositeur de la musique) ;
– mais aussi à toutes celles et tous ceux, particuliers ou associations, qui se sont démenés pour diffuser l’information : de l’existence de notre projet et de son financement participatif et sans qui nous n’aurions jamais pu récolter tout cela !
– également aux journalistes qui se sont intéressés à notre projet et ont fait de très beaux articles ;
– et bien évidemment aussi aux personnes (agricultrices, agriculteurs, associatifs) qui nous ont donné leur accord pour être filmé-e-s, qui nous consacrent du temps lors de nos journées de tournage alors qu’elles/ils sont en plein travail. Sans eux, sans leur gentillesse et leur patience à notre égard, rien de ce film ne serait possible.

Debiesse18IMG_8133C’est vraiment une grande marque de confiance que vous nous avez accordée et cela nous motive « à bloc » pour faire « le meilleur film possible » sur ce sujet qui nous tient tous à cœur : l’agriculture du Plateau de Saclay et la préservation de ses terres agricoles alors que la ville avance. Nous avons commencé à tourner et nous avons déjà vécu des journées (et des soirées) extraordinaires à voir les agriculteurs et les agricultrices en plein travail (les moissons battent leur plein), à filmer l’AMAP et l’EPI de Châteaufort. Nous avons aussi rencontré un distributeur (Destiny films, distributeur entre autres de Le potager de mon grand-père, L’éveil de la permaculture, Les sentinelles) suffisamment intéressé par notre idée et la façon dont nous voulons traiter le sujet pour nous accorder un rendez-vous. Bien sûr, sa décision d’assurer la diffusion de Terres Précieuses dans les salles de cinéma ne sera prise qu’une  fois le film visionné, mais c’est déjà très encourageant.
Debiesse IMG_7970Nous allons créer une page sur le site Terres Précieuses (le site qui avait été créé pour le livre), ainsi qu’une page Facebook, pour vous donner régulièrement des nouvelles de l’avancement du projet, poster aussi souvent que possible des images que nous aurons filmées, vous dire où nous en sommes de notre budget. Car, dernière chose : nous n’avons pas atteint le budget « idéal » pour faire ce film dans les meilleures conditions. Mais, manifestement, des personnes qui souhaitaient participer financièrement ont laissé passer la fin du financement participatif… Nous ouvrons donc une seconde possibilité de faire des dons, toujours au travers de la plateforme HelloAsso [pour y accéder, cliquer ici]. Les contreparties proposées lors du financement participatif initial restent valables.
Une nouvelle fois (nous ne le dirons jamais assez), un immense MERCI.
Martine Debiesse, Claire Leluc-Derouin et Didier Derouin »

Pour…

… accéder au précédent article relatif à ce projet, cliquer ici ;

… en savoir plus sur Terres précieuses, voir la chronique que nous lui avons consacré – pour y accéder, cliquer ici.

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Afficher plus de contenus
L’EPA Paris-Saclay lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable » !
Tout le campus urbain

L’EPA Paris-Saclay lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable » !

5,4 M€ pour faire la ville post-carbone et résiliente

Publié le 29 août 2024
22/09 | Échappées vertes : une invitation à découvrir votre territoire !
La ZPNAF

22/09 | Échappées vertes : une invitation à découvrir votre territoire !

Le dimanche 22 septembre 2024, l'EPA Paris-Saclay organise la troisième édition d’Échappées vertes. Découvrez le programme !

Publié le 21 août 2024
Happy comme un apiculteur de l’Yvette
Agriculture & Alimentation

Happy comme un apiculteur de l’Yvette

Entretien avec François Rabasse, de l'association Les Abeilles de l'Yvette

Publié le 29 juillet 2024
Afficher plus de contenus