Toutes nos publications
Agriculture & Alimentation

Retour sur le webinaire « Agriculture, alimentation et biodiversité ».

Le 28 juillet 2021

Organisé le 7 juillet 2021 par la direction Développement Durable/RSE de l’EPA Paris Saclay et ses partenaires, le webinaire Agriculture, alimentation et biodiversité, a réuni de nombreux participants.

Organisé le 7 juillet 2021 par la direction Développement Durable/RSE de l’EPA Paris Saclay, l’association Terre et Cité, le réseau de cocagne et les communautés d’agglomération de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Grand-Parc, le webinaire Agriculture, alimentation et biodiversité a réuni de nombreux participants autour de la démarche d’élaboration de la stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale pour l’OIN Paris Saclay ainsi que de nombreux projets engagés par l’ensemble des partenaires dans le cadre du programme d’action de la ZPNAF (zone de protection naturelle agricole et forestière).

Stratégie de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DDRS)

L’EPA Paris-Saclay a présenté la stratégie « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » (DDRS) dans laquelle l’établissement s’est engagé volontairement, dans l’objectif de réaffirmer les préoccupations sociales et environnementales qui guident l’OIN, mais également pour fédérer les acteurs du territoire et partager l’ambition du territoire Paris-Saclay, ses orientations stratégiques et objectifs

Avec 3 axes stratégiques :

  • Faire du territoire un exemple d’excellence environnementale
  • Faire du projet un exemple de cohésion sociale et territoriale
  • Une démarche participative : condition de succès du projet

 

Découvrez les journaux de la stratégie DDRS :

 

Protéger et promouvoir la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière

Ce webinaire a également été l’opportunité de présenter les projets mis en œuvre dans le cadre du programme d’action de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF).

Cette zone de protection, dispositif législatif unique en France, rend non urbanisables les espaces naturels, agricoles et forestiers qui la composent. La ZPNAF représente 4 115 hectares protégés dont 2 469 hectares consacrés exclusivement aux activités agricoles et 1 646 hectares composés de forêts, cours d’eau, espaces naturels et rigoles.

Le programme d’action et la charte de la ZPNAF précisent les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l’activité agricole, la gestion forestière, ainsi que la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages.

Un livret de mise en œuvre des actions réalisées pour les années 2019 et 2020 est en cours d’élaboration et sera diffusé en septembre 2021. Un point d’avancement des travaux d’évaluation de la ZPNAF a également été présenté lors de ce webinaire. Les résultats de l’évaluation pour l’année 2019 seront diffusés à l’automne 2021.

Découvrir les espaces naturels et agricoles du territoire et préserver la biodiversité

Communauté d’agglomération Paris-Saclay11eme édition des randos durables 

Ce rendez-vous annuel et gratuit, organisé par la Communauté Paris-Saclay, est dédié à la sensibilisation à l’environnement, avec plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité, de l’agriculture, du climat et de l’économie circulaire
  • Faire connaitre le réseau des acteurs publics et privés locaux
  • Faire découvrir les richesses naturelles du territoire de l’agglomération

Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc – 4 circuits de randonnée pédestre

Ces circuits de randonnée permettent de :

  • Créer des circuits de randonnée labellisés – Valoriser le territoire de vallée de la Bièvre et les richesses patrimoniales,
  • Favoriser les randonnées pédestres entre les communes.
  • Développer l’attractivité de Tourisme vert dans la Vallée et ses cœurs de village
  • Proposer des sentiers qui fassent le lien entre la Vallée et le Plateau

Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines  – le guide pratique et pédagogique d’aménagement pour la prise en compte de la biodiversité et la plaquette des bons gestes pour la biodiversité

La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a présenté le guide pratique et pédagogique définissant les orientations d’aménagement et de gestion pour une meilleure prise en compte des fonctionnalités écologiques et services écosystémiques et pour la préservation de la biodiversité à l’échelle du territoire, ainsi que la plaquette des bons gestes pour la biodiversité.

Ce webinaire a également été l’occasion d’aborder la richesse de la biodiversité du territoire et des actions mises en œuvre pour la protection de différentes espèces faunistiques et floristiques. 9 Panneaux pédagogiques sont d’ailleurs en cours de déploiement par l’EPA Paris-Saclay sur les zones d’aménagement des quartiers Polytechnique et Corbeville afin de sensibiliser et d’accompagner les usagers.

Co-construire la transition agricole et alimentaire du plateau de Saclay

Afficher la transcription de l'image

© Terre et Cité

L’EPA Paris-Saclay en partenariat avec Terre et Cité est revenu sur le dispositif Manger Local, qui offre aux habitants, chercheurs, étudiants et salariés du territoire de Paris-Saclay l’opportunité de s’alimenter avec des produits locaux frais et de qualité et ainsi privilégier un approvisionnement de proximité

Ce dispositif contribue également à diminuer l’empreinte environnementale liée à la consommation alimentaire sur le territoire mais aussi à renforcer les liens entre la ville et les espaces agricoles pour valoriser ce cadre de vie exceptionnel qu’est le Plateau de Saclay.

Enfin, le réseau cocagne, sur le site de Vauhallan, était invité à ce webinaire pour faire découvrir ses actions autour d’un jardin bio d’insertion, d’une maison de la transition écologique ainsi que d’un centre d’animation permettant la mise en œuvre de différents projets.

Document
Consultez la présentation du Webinaire
Le 22/12/2021 · Document PDF · 28.76Mo
Afficher plus de contenus
Plateau de Saclay, un territoire où il fait bio vivre
Agriculture & Alimentation

Plateau de Saclay, un territoire où il fait bio vivre

Un entretien avec Emmanuelle Baudry.

Publié le 3 octobre 2022
09/10 | Échappées vertes : une invitation à découvrir votre territoire !
La ZPNAF

09/10 | Échappées vertes : une invitation à découvrir votre territoire !

Le dimanche 9 octobre 2022, l'EPA Paris-Saclay organise la première édition d’Échappées vertes.

Publié le 26 septembre 2022
05/10 – 06/10 | Balades à la découverte de la biodiversité
Quartier de Corbeville

05/10 – 06/10 | Balades à la découverte de la biodiversité

l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay organise deux balades à la découverte de la biodiversité du Campus Urbain

Publié le 26 septembre 2022
Afficher plus de contenus