Toutes nos publications
Campus urbain Orsay

Référencement de concepteurs architectes pour la maitrise d’œuvre de logement familial

Le 28 avril 2022

A l’horizon 2026, l’EPA Paris-Saclay ambitionne de constituer à Corbeville un quartier vivant, commerçant et animé

Dans la lignée des deux consultations d’opérateurs immobiliers ouvertes en février pour l’attribution des droits à construire relatifs à 3 lots de logements familiaux de la ZAC de Corbeville sur la commune d’Orsay (91), le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’adresse aux architectes souhaitant être référencés par l’EPA Paris-Saclay, la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, pour la conception de ces logements familiaux.

A l’horizon 2026, l’EPA Paris-Saclay ambitionne de constituer à Corbeville un quartier vivant, commerçant et animé, grâce notamment à la livraison de près de 1 000 logements familiaux dans le secteur est de la ZAC sur la commune d’Orsay (91).

Le secteur Terrasse est développé sur l’emprise d’une ancienne friche industrielle Thalès. Situé au sud-est de la ZAC de Corbeville, il se distingue par la grande qualité paysagère et patrimoniale que lui confère la proximité du coteau boisé et d’une châtaigneraie centenaire, du futur parc de Corbeville et de son château qui doit faire l’objet d’une occupation temporaire à vocation culturelle avant sa rénovation définitive.

Un AMI de maitrise d’oeuvre portant sur 3 îlots

S’inscrivant dans la lignée des deux consultations d’opérateurs lancées en février dernier, cet AMI porte sur trois lots de la ZAC – numérotés T3, T7, T9 – pour un total d’environ 270 logements familiaux en très grande mixité : accession libre, accession sociale en BRS et logements locatifs sociaux, qui devront être livrés au cours du 2ème trimestre 2026.

L’EPA Paris-Saclay et ses collectivités partenaires dresseront un référencement d’agences sur la base de l’analyse des dossiers reçus.

Le référencement sera communiqué aux opérateurs lauréats de ces deux consultations, afin que chacun d’eux présélectionne une liste de maitres d’oeuvres à convier à une audition. Au cours de cette audition, chaque agence présélectionnée présentera son parti pris, sa lecture du contexte et de la fiche de lot, sur la base de questions transmises en amont.

A l’issue de ces auditions, quatre équipes maîtrises d’œuvre seront retenues :

  • Sur T3 : une agence
  • Sur T7 : deux agences
  • Sur T9 : une agence

Les agences d’architecture souhaitant concourir au présent AMI doivent retirer un dossier auprès de l’EPA Paris-Saclay (voir ci-dessous), et transmettre une candidature unique valable pour l’ensemble des 3 lots T3, T7 et T9. NB/ si certaines agences ne souhaitent candidater que sur l’un de ces trois lots, elles devront l’expliciter le faire figurer distinctement dans la note de motivation et être motivée.

Une possibilité est ouverte dans le cadre de ce référencement, de transmettre un dossier de candidature pour un binôme d’agences. Dans ce cas, les deux agences associées devront remettre chacune un carnet de références et les références seront jugées conjointement selon une candidature commune.Les opérateurs lauréats seront tenus de contractualiser des missions de maîtrise d’oeuvre complète avec la maîtrise d’oeuvre retenue sur leur lot. Les architectes retenus à l’issue de cet AMI devront s’associer des compétences complémentaires pour constituer un groupement de maîtrise d’oeuvre complète : paysagiste, concepteur lumière, bureau d’étude technique (la liste des compétences sera affinée et validée avec l’opérateur lauréat).

Des logements attractifs pour les familles et exemplaires en matière environnementale

Les concepteurs seront amenés à s’approprier les hautes ambitions portées par l’EPA Paris-Saclay pour ces consultations.

Les opérations concernées privilégieront la création de logements de taille moyenne à grande (T3 et T4 principalement) afin de viser une cible familiale maximisant ainsi la part de propriétaires occupants. La taille moyenne cible est de 70m² SDP par logement. Dans cette optique, l’offre de logements devra être attractive pour l’installation de familles dans ce secteur à forte qualité paysagère, et qui bénéficiera de la présence d’un groupe scolaire, d’une crèche publique de 60 berceaux, d’espaces verts (parc urbain de Corbeville à réaliser, parc Eugène Chanlon existant, coteaux boisés, itinéraires de promenade…), et d’espaces publics qualitatifs et généreux (parvis du Château, aire de jeux pour enfants, …). En cohérence avec cet environnement, la qualité des vues pour chaque logement et la qualité des espaces extérieurs devront être placées au coeur de la conception. Chaque logement devra comporter a minima un espace privatif extérieur (balcon, loggia, jardin privé).

Les projets se distingueront aussi par des logements particulièrement bien conçus, par la générosité des surfaces du logement et de ses volumes tout en garantissant un prix de sortie adapté. Les doubles orientations seront nécessaires. Des espaces extérieurs communs seront aménagés et une grande attention sera portée au projet de paysage. Les enjeux de vie quotidienne de la résidence, d’appropriation des lieux (installation dans son logement, dans la résidence, dans le quartier) et de vivre-ensemble seront traités.

En termes de construction, les projets proposés devront atteindre l’exemplarité environnementale attendue par l’EPA Paris-Saclay pour l’ensemble de ses opérations d’aménagement au sein de l’OIN. Les niveaux de performance à atteindre sont les suivants :

  • Atteinte du niveau 2028 de la Réglementation Environnementale sur l’indicateur Ic_construction, ce qui revient à avoir 2 temps d’avance sur l’application de la réglementation, et une amélioration de l’ordre de 25% sur le seuil applicable.
  • 50% de la SDP en structure bois
  • Bbio ≤ Bbio,max -10% par rapport au niveau de la RE2020
  • NF Habitat HQ avec le profil spécifique suivant :
  • Qualité de vie : 3 étoiles a minima
  • Respect de l’environnement : 3 étoiles a minima
  • Performance économique : 2 étoiles a minima
  • Raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay
  • Coefficient de biotope ambitieux (environ 0,4, à préciser) et une partie des toitures végétalisée
  • Gestion des eaux pluviales exclusivement en aérien

L’EPA Paris-Saclay est engagé, dans le cadre du Pacte Bois-Biosourcés porté par FIBois Île-de-France, à produire a minima 40% de sa surface de plancher en bois et matériaux biosourcés. Pour l’ensemble des projets résidentiels de la ZAC, il est attendu que chaque bâtiment comporte a minima 40kg de bois, matériaux biosourcés divers par mètre carré de surface de plancher, et qu’au moins 50% de sa structure soit en bois. 100% du bois utilisé devra être issu de forêts gérées durablement (PEFC / FSC) et 30% devra être d’origine française. De plus, le recours à d’autres matériaux biosourcés (paille, chanvre, terre etc.) et géosourcés est encouragé.

Date limite de remise des candidatures : 2 juin 2022 à 12h00

L’EPA Paris-Saclay fournit gratuitement un dossier de consultation sur simple communication du nom et des coordonnées du candidat, en envoyant un courriel ayant pour objet : « Demande de dossier – AMI de MOE – Lots T3-T7-T9 – ZAC de Corbeville » Aux trois adresses suivantes : Priscilla VALENTI : priscilla.valenti@oin-paris-saclay.fr Vanessa DORE : vanessa.dore@oin-paris-saclay.fr Maxime MARCHAL : maxime.marchal@oin-paris-saclay.fr

Calendrier prévisionnel

2 juin 2022

Date limite de réponse à l’AMI

Septembre 2022

Sélection des architectes retenus dans la liste par l’EPA et les collectivités

Octobre 2022

Sélection des architectes par les opérateurs immobiliers retenus

Fin 2022

Oraux devant Jury

Fin 2022

Sélection de la maîtrise d’oeuvre

Afficher plus de contenus
Partition paysagère pour Satory Ouest
Aménagement & Architecture

Partition paysagère pour Satory Ouest

Entretien avec Emmanuel Jalbert

Publié le 28 novembre 2022
Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »
Quartier de Satory Ouest

Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »

Le contrat signé ce 25 novembre permet de soutenir les ambitions de ce vaste projet.

Publié le 28 novembre 2022
01/12 | « Paris-Saclay Paysages » – Maison de l’architecture Île-de-France
Tout le campus urbain

01/12 | « Paris-Saclay Paysages » – Maison de l’architecture Île-de-France

l’EPA Paris-Saclay a proposé à sept artistes d’offrir aux spectateurs leur regard sur l’identité de ce territoire et son évolution

Publié le 24 novembre 2022
Afficher plus de contenus