Pose de la 1ère pierre du programme de résidences étudiants SerendiCity à Paris-Saclay, réalisé par Linkcity Ile-de-France
La première pierre de SerendiCity, ensemble de résidences étudiants de plus de 1 000 lits (899 logements) a été posée le 25 mai 2016 au sein de la zone d’aménagement concerté de Moulon du campus Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91).
La première pierre de SerendiCity, ensemble de résidences étudiants de plus de 1 000 lits (899 logements), a été posée le 25 mai 2016 au sein de la zone d’aménagement concerté de Moulon sur le campus de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91).
Linkcity Ile-de-France a été choisie pour développer cette opération considérée comme la plus importante de logements étudiants actuellement en cours en France. Ce programme de logements sociaux de 25 000 m² SPC est destiné à accueillir à la rentrée 2017, les nouveaux étudiants de l’Université Paris-Saclay appartenant principalement aux établissements d’enseignement supérieur implantés ou en cours d’implantation tels que CentraleSupélec, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et l’Université Paris-Sud.
L’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre, LAN et Clément Vergély Architectes associés au paysagiste Topotek, a proposé un projet composé de 8 bâtiments : 3 bâtiments périphériques abritant la plupart des logements et 5 bâtiments cylindriques en cœur d’ilôt. Ce parti urbain permet la création d’un parc paysager qui pourra être traversé par le public et sera ponctué par la représentation des muses antiques en façade des bâtiments cylindriques (grâce à une technique innovante de photogravure béton).
Une large place y est faite aux espaces partagés et aux logements en colocation conformément au programme et à la charte « Habiter le campus » élaborée pour le campus Paris-Saclay.
Le montage juridique du projet est un bail à construction de 70 ans entre 4 bailleurs sociaux en copropriété et la Fondation de l’Ecole Centrale Paris qui a fait l’acquisition du terrain et récupérera la pleine propriété de l’ensemble des bâtiments au terme des 70 ans. Le gestionnaire de la résidence est le CESAL qui gère aujourd’hui les résidences étudiants de l’Ecole CentraleSupélec à Gif-sur-Yvette.
Proposer une offre de logements innovante et adaptée à la diversité des étudiants est un élément essentiel qui contribuera à l’attractivité du campus Paris-Saclay. SerendiCity est ainsi l’illustration de la volonté de l’EPA Paris-Saclay de créer un campus emblématique, ouvert sur le territoire et la société.
- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Ile-de-France
- Bailleurs sociaux : France Habitation, Vilogia, Sogemac Habitat, Meecam
- Gestionnaire : CESAL
- Maîtrise d’œuvre : LAN Architecture, Clément Vergély Architectes, Topotek
- AMO Effinergie+ : Franck Boutté Consultants
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social
- Situation : ZAC de Moulon – Gif-sur-Yvette
- Livraison : rentrée 2017