Localisé à Orsay, sur le territoire de Paris-Saclay, IncubAlliance s’est imposé comme l’un des principaux incubateurs franciliens. Nous vous proposons de le découvrir à travers une rencontre avec son directeur et une série de portraits de plusieurs fondateurs de start-up qui y sont actuellement incubées.
IncubAlliance est l’incubateur mutualisé des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Campus Paris-Saclay, lesquels ont pour nom HEC, l’X, l’ENS Cachan, l’Université Paris-Sud, etc. C’est dire le niveau de compétences des porteurs de projets et la largeur du spectre des solutions innovantes proposées…
Chaque année, IncubAlliance accueille environ 25 start-up (soit une cinquantaine au total, chaque start-up pouvant y rester deux ans, voire plus en cas de post-incubation). Depuis sa création en 2000, ce sont près de 250 projets incubés, dont 200 ayant débouché sur une création effective d’entreprise (les trois quarts encore en activité), totalisant 290 millions d’euros d’investissements…
Au-delà de ces chiffres, IncubAlliance, c’est une équipe d’une demi douzaine de personnes, sans compter les coachs et divers intervenants extérieurs. A compter du lundi 7 juillet, nous vous proposons de pousser les portes d’entrée de ses locaux, installés dans le verdoyant parc d’activité d’Orsay, pour y rencontrer son directeur, Philippe Moreau, à travers un récit en deux parties de son cursus (pour accéder à la première partie, cliquer ici ; à la seconde partie, ici) puis plusieurs (co)fondateurs de start-up qui y sont actuellement incubées :
– François Mériaux, président de Spraed (cliquer ici) ;
– Rémy Dangla et Clément Gay, cofondateurs de Stilla Technologies (cliquer ici) ;
– Claire Beninger, cofondatrice de CooPAttitude (cliquer ici) ;
– Julien Fleury, Président de Weeroc (cliquer ici).
Un grand MERCI à Nicolas Reynier pour son sens de l’accueil et sa disponibilité !
Journaliste
En savoir plus