Philippe Van de Maele renouvelé à la Direction générale de l’EPA Paris-Saclay
Philippe Van de Maele, directeur général depuis 2015, poursuit son mandat à la tête de l’EPA Paris-Saclay, qui porte un des projets économique, scientifique et d’aménagement parmi les plus importants en France et en Europe.
Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, le mandat de Philippe Van de Maele en tant que directeur général de l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay est renouvelé pour 5 ans. Ainsi, Philippe Van de Maele poursuit le pilotage et la coordination du développement du cluster Paris-Saclay dans le cadre de l’Opération d’intérêt National (OIN).
Depuis sa création en 2010, l’EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l’ambition de créer des quartiers vivants, innovants et durables. A fin 2020, 537 471 m² ont été livrés dont 266 769 m² de bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche, 100 368 m² de développement économique, 98 315 m² de logements étudiants, 41 590 m² de logements familiaux, 16 508 m² d’équipements publics et techniques, 13 921 m² de commerces et services. 321 152 m² sont en chantier et 408 947 m² sont programmés.
Partenaire du projet scientifique porté par l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris, ils fédèrent ensemble les acteurs académiques pour renforcer les liens entre la recherche publique et privée et favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat.
Aux côtés de ces acteurs académiques, l’EPA mobilise également les acteurs économiques pour stimuler la croissance autour de 5 filières stratégiques : les nouvelles technologies, la santé, l’énergie, l’aéronautique/sécurité/défense, la mobilité. En ce sens, une nouvelle stratégie de développement économique a été approuvée par le Conseil d’administration de l’Etablissement. Visant à renforcer l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay, celle-ci s’articule autour de trois enjeux :
- Soutenir l’excellence : excellence scientifique et technologique et forte concentration de centres de R&D d’industriels de renom sur le territoire font de Paris-Saclay un véritable « Territoire d’Innovation ». De Paris-Saclay doivent émerger les produits et services capables de transformer les usages au niveau mondial. L’EPA Paris-Saclay organise, en ce sens, chaque année l’événement Paris-Saclay SPRING qui donne à voir ce potentiel d’innovation du territoire.
- Renforcer l’attractivité : Paris-Saclay est le point de convergence de flux entrants de populations issues de l’enseignement, de la recherche publique, de l’industrie. Ainsi, la diffusion de la marque Paris-Saclay se poursuit dans la lignée de la création de la marque Paris-Saclay Innovation playground et la mise en oeuvre d’une démarche concertée pour l’accueil des investisseurs internationaux via, entre autres, l’animation du site www.paris-saclay.business et l’organisation de Learning Expeditions.
- Accentuer la cohésion : les populations, la diversité des communautés font de Paris-Saclay un écosystème de créativité. Des collaborations impliquantes et impactantes passent par l’animation des communautés autour de projets communs.
Paris-Saclay, territoire d’expérimentation de la ville durable
En lien avec son parcours professionnel, Philippe Van de Maele a toujours soutenu une stratégie d’aménagement durable pour le territoire de Paris-Saclay.
Une notion qui aujourd’hui est réaffirmée avec l’élaboration d’une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Une démarche qui se veut fédératrice, en associant largement l’ensemble des élus et parties prenantes des 3 communautés d’agglomération sur lesquelles s’étend le périmètre du territoire, afin de réaffirmer et partager collectivement l’ambition du territoire Paris-Saclay, ses grandes orientations stratégiques et principaux objectifs.
Axée autour de 4 échelles (l’échelle du Grand Paris, du territoire de Paris-Saclay, des quartiers et de l’EPA Paris-Saclay), la démarche de développement durable et de responsabilité sociétale de l’EPA Paris-Saclay poursuit 2 objectifs stratégiques qui comportent plusieurs enjeux à l’échelle de l’OIN :
- Faire du territoire un exemple d’excellence environnementale : Préserver les ressources naturelles en garantissant et renforçant la Zone de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF) ; Tendre vers la neutralité carbone en construisant des bâtiments résilients, sobres en énergie et carbone et en accompagnant le développement d’un mix énergétique renouvelable au sein des quartiers (réseau d’échange de chaud et de froid, EnRR) et le développement des mobilités décarbonées pour des quartiers apaisés et bien connectés.
- Faire du projet Paris-Saclay, un exemple de cohésion sociale et territoriale : Renforcer la possibilité pour les habitants et usagers du territoire de « vivre et travailler au pays » ; Favoriser la cohésion sociale en s’appuyant sur le développement économique du cluster ; Contribuer à l’insertion par l’emploi.
Biographie de Philippe Van de Maele
Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Philippe Van de Maele commence sa carrière au sein de plusieurs directions départementales de l’Equipement, puis occupe successivement des fonctions aux Ministères de l’Outre-Mer et de la Ville.
En 1998, il devient responsable de projets urbains et infrastructures de la Banque Interaméricaine de Développement à Washington avant de revenir en France en 2002 comme Directeur adjoint du cabinet de Jean-Louis Borloo alors ministre de la Ville et de la Rénovation Urbaine. Il crée, en 2004, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), dont il sera Directeur général jusqu’en 2008.
Il intègre ensuite le cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Energie et du Développement durable, en tant que Directeur adjoint. Il est chargé notamment de la préparation de la loi portant Engagement National pour l’Environnement (Grenelle 2).
En 2009, il est nommé Président-directeur général de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Il occupait, depuis 2013, la fonction de directeur innovation et construction durable au sein de Bouygues Construction avant de rejoindre l’EPA Paris-Saclay en 2015, en tant que Directeur général.