Climathon 2016 : Paris-Saclay s’engage dans la course pour l’environnement
Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera en parallèle dans 56 villes du monde du vendredi 28 octobre au samedi 29 octobre 2016. Au cours de ces 24 heures intenses d’échanges, les participants devront imaginer des solutions à des challenges liés au changement climatique et au développement durable.
Le Climathon est un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera en parallèle dans 56 villes du monde du vendredi 28 octobre au samedi 29 octobre 2016. Au cours de ces 24 heures intenses d’échanges, les participants devront imaginer des solutions à des challenges liés au changement climatique et au développement durable. Au sein du campus Paris-Saclay (Université Paris-Sud), le PROTO204 accueillera cet événement. La Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay via La Diagonale, et l’EPA Paris-Saclay organisent la première édition du Climathon sur le territoire, du 28 au 29 octobre 2016, au sein du lieu innovant du Campus : le PROTO204.
Le challenge auquel devront répondre les participants (habitants, « makers », étudiants, citoyens engagés, entrepreneurs, artistes): Comment développer les circuits courts et l’économie circulaire sur le territoire Paris-Saclay en pleine transition écologique ?
Pour mieux dépasser les crises actuelles (climatiques, de ressources, économiques et financières, démographiques, etc.), l’objectif est de rapprocher les lieux de production et de consommation. Cette relocalisation ne pourra se faire sans des changements de modes de vie, et sans l’implication active des citoyens à travers de nouvelles formes de consommation, des pratiques collaboratives ou la mise en place de réseaux de solidarité.
Remarquable par sa situation de proximité entre pôles urbains existants et une zone naturelle et agricole protégée, le territoire de Paris-Saclay offre l’opportunité de créer des circuits courts innovants en coopération avec les agriculteurs du plateau. Le projet d’aménagement tend vers la ville durable avec la possibilité d’intégrer très en amont des réflexions sur le climat, l’eau, la biodiversité, l’énergie, grâce à des services innovants et aux nouvelles technologies. Le campus Paris-Saclay représente un écosystème riche pour organiser un tel événement, avec la présence de laboratoires de recherche de pointe qui sont impliqués sur les questions du réchauffement climatique (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), Institut Pierre Simon Laplace, LabEx BASC, GIEC Paris-Saclay…).
Valérie Masson-Delmotte, membre du LSCE et co-présidente du groupe 1 du GIEC, sera d’ailleurs la marraine de cette 1ère édition et fera un discours lors de l’ouverture du Climathon.
Un jury composé, entre autres, de Philippe Bousquet (directeur adjoint du LSCE), Hervé Le Riche (directeur du département Vie de campus de l’Université Paris-Saclay), Pierre-Alexandre Mouret (Vice-Président de la Communauté Paris-Saclay en charge du Développement Durable) et Ronan James, docteur en climatologie et responsable du PROTO204, sélectionnera la solution la plus adéquate pour le territoire.
Des entretiens avec les services environnementaux de la collectivité seront aussi organisés pour voir comment les solutions proposées peuvent être mises en place concrètement. Des experts seront également présents tels que le chercheur du LSCE, Pascal Maugis, spécialiste des questions liées à l’eau, l’alimentation et le changement climatique et Vincent Olivier, représentant de Climate-KIC, qui animera un atelier sur la création d’un business model.
Quand ?
du vendredi 28 octobre au samedi 29 octobre 2016 à partir de 18h
Inscription :
https://climathon.climate-kic.org/
http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/climathon/
Lieu :
PROTO204 – 200 Rue André Ampère 91440 Bures-sur-Yvette
A propos de Climate-KIC
Climate-KIC est la principale initiative climatique de l’UE. C’est le plus grand partenariat public-privé de l’Europe axé sur l’innovation pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Climate-KIC se compose principalement d’entreprises, d’établissements universitaires et de recherche, d’ONG et du secteur public.
Climate-KIC est l’un des partenariats sélectionnés en 2010 par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), l’organe de l’Union Européenne qui intègre pleinement le triangle de la connaissance entre l’entreprise, l’éducation et la recherche en formant une dynamique transversale de partenariats interdisciplinaires – les Communautés de la Connaissance et de l’Innovation (KIC). Les KICs développent des produits et des services innovants, lancent de nouvelles entreprises, et forment la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Climate-KIC a son siège à Londres, Royaume-Uni, et gère des centres nationaux et régionaux à travers l’Europe pour soutenir des start-ups, réunir des partenaires autour de projets d’innovation et éduquer les étudiants, afin d’impulser une transformation créatrice de connaissances et idées en produits et services destinés à atténuer et à s’adapter au changement climatique.