Toutes nos publications

Paris-Saclay sélectionné pour l’appel à projets « Innovation en faveur de la mobilité durable »

Le 14 septembre 2015

Lancé en janvier 2015 par le Conseil régional d’Ile-de-France, l’appel à projets « Innovation

Lancé en janvier 2015 par le Conseil régional d’Ile-de-France, l’appel à projets « Innovation en faveur de la mobilité francilienne » avait pour objectif de soutenir des projets innovants sous la forme de démonstrateurs opérationnels, afin de tester de nouveaux produits ou services dans des conditions réelles d’utilisation. Le projet déposé par l’Etablissement public Paris-Saclay (EPPS) en partenariat avec la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) et l’Université Paris-Saclay vient d’être retenu et bénéficiera d’une subvention de 430 000 € du Conseil régional.

Améliorer les conditions de mobilité est une nécessité absolue pour la réussite de Paris-Saclay. C’est également une question énergétique capitale, vu la part qu’occupent aujourd’hui la voiture individuelle et les carburants fossiles dans les déplacements sur le Plateau de Saclay. L’EPPS a donc souhaité participer à cet appel à projets qui offre l’opportunité de développer de nouveaux services innovants sur le territoire de Paris-Saclay en matière de mobilité.

Au titre de l’appel à projets, l’EPPS a présenté un projet de démonstrateur fondé sur deux piliers fondamentaux de sa stratégie éco-territoire : la mobilité et le numérique.

Les actions principales sont :
– créer un système d’authentification et de paiement numérique appelé ePass
– tester l’utilisation de l’ePass sur un service-pilote : le stationnement intelligent et mutualisé.

L’ePass permettra à chacun d’utiliser de manière simple et fluide les services de la ville et du campus. Grâce à l’ePass, les étudiants, salariés et habitants du territoire pourront accéder via une interface unifiée à un panel de services numériques, en priorité autour de la mobilité : information voyageur, auto-partage, vélo-partage, covoiturage, location de vélo, stationnement, etc.

Pour faciliter son usage, l’ePass sera intégré sur des cartes physiques de technologie sans contact NFC (pour « Near Field Communication »). Plusieurs cartes ont été pré-identifiées à ce stade, en particulier la nouvelle carte étudiante unique de l’Université Paris-Saclay, distribuée à tous les étudiants depuis la rentrée 2015.

Le service vise à tester la mutualisation dynamique des places de stationnement dans le campus. Les gestionnaires pourront ouvrir de manière contrôlée l’accès à leurs parkings, et les utilisateurs de l’ePass disposeront d’une application pour :
– repérer en temps réel les places qui leur sont accessibles dans les parkings équipés (publics ou privés) ;
– être guidés jusqu’à la place sélectionnée ;
– ouvrir l’accès au parking ;
– et, le cas échéant, payer leur stationnement

A ce stade, le projet prévoit l’équipement d’une douzaine de parkings, représentant 2200 places de stationnement.

Ce démonstrateur sera mis en place à partir de la fin de l’année 2015. Il s’inscrit plus largement dans le cadre de la plateforme numérique, projet collectif en cours de développement par l’EPPS, la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay et l’Université Paris-Saclay, pour accélérer la mise en place de services de haut niveau sur le territoire.

Publié dans :

Cursus de spécialité : des produits (presque) comme les autres
Enseignement & Recherche

Cursus de spécialité : des produits (presque) comme les autres

Entretien avec Olivier Gicquel, professeur et directeur des formations à CentraleSupélec

Publié le 16 décembre 2024
Un cursus de spécialité pour relever le défi de la transition énergétique
Enseignement & Recherche

Un cursus de spécialité pour relever le défi de la transition énergétique

Entretien avec H. Guéguen, responsable du cursus de spécialité « Énergie : sciences des systèmes pour une énergie durable ».

Publié le 13 décembre 2024
CentraleSupélec à l’heure des cursus de spécialité
Enseignement & Recherche

CentraleSupélec à l’heure des cursus de spécialité

Entretien avec Romain Soubeyran, directeur de CentraleSupélec

Publié le 9 décembre 2024
Afficher plus de contenus