Toutes nos publications
Vu d'ailleurs

Paris-Saclay primé aux «Smart Mobility city Awards» à Hong Kong

Le 2 décembre 2015


La stratégie d’éco-mobilité de Paris-Saclay a été primée dans la catégorie « Conception de la ville / Urbanisme » le 26 novembre 2015 dans le cadre du concours « Smart Mobility city Awards ».

La stratégie d’éco-mobilité de Paris-Saclay a été primée dans la catégorie « Conception de la ville / Urbanisme » le 26 novembre dernier, dans le cadre du concours « Smart Mobility city Awards » organisé par la Fondation Prospective & Innovation au salon China International New Energy Vehicle Show (CINEV) qui se tenait du 24 au 26 novembre 2015 au AsiaWorld-Expo de Hong Kong qui récompense et encourage l’innovation en termes d’éco-mobilité en milieu urbain. Les villes chinoises Shenzhen, Wuhan et Qingdao ont également été primées dans la même catégorie que Paris-Saclay. Près de 1000 acteurs européens et chinois représentant villes, entreprises et monde de la recherche dans le domaine de l’éco-mobilité y assistaient.

Paris-Saclay développe une stratégie de smart-city qui s’articule ainsi autour de deux axes. D’une part, il s’agit de développer les mobilités douces afin de compléter un système existant et planifié (en particulier la ligne 18 du Grand Paris Express), les solutions alternatives de partage de véhicules individuels et de logistique urbaine. De l’autre, l’objectif est de faire du territoire un laboratoire vivant pour les mobilités en utilisant les ressources d’une terre de sciences et d’innovation (via les instituts de recherche comme Védécom et plus globalement la présence du campus Paris-Saclay).

La stratégie éco-mobilité de Paris-Saclay vise à proposer une alternative aisée à la voiture individuelle en encourageant l’usage des transports en commun, en favorisant la marche à pied et le vélo avec le développement des liaisons plateau-vallée, la réalisation d’un réseau de vélo magistral et l’aménagement d’une piste cyclable avec un revêtement bioluminescent, la pratique d’une politique de stationnement cohérente, en traitant localement les points de congestion routière et en faisant évoluer les usages de la voiture.

Les modes de déplacement doux constituent un élément clé du système des mobilités. Outre le développement du vélo, soutenu par le déploiement d’un réseau de circulation douce maillé et continu ainsi que ses services adaptés (parkings dédiés, vélos électriques en libre-service, remonte-pente pour bicyclettes, création de centres d’entretien et de réparation…), l’objectif est de mettre l’accent sur la marche. Les espaces publics et chemins qui sillonnent le coteau boisé seront adaptés pour le confort des marcheurs : signalétique, jalonnement, éclairage, etc.

 

A propos des Smart Mobility City Awards

Les « Smart Mobility city Awards », créés par la Fondation Prospective & Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin, ont pour objectif de récompenser les villes européennes et chinoises pour leurs initiatives et engagements à favoriser des moyens de mobilité intelligents et durables, tout en développant les échanges entre l’Europe et la Chine. Les projets les plus innovants ont été récompensés dans 10 catégories représentant toutes les technologies au service de la mobilité verte, tous les types de transports, ainsi que tous les acteurs de la chaine de valeur. Les compétiteurs venaient d’Italie, de Monaco, d’Espagne, de Pologne, de Chine et de France. Parmi les candidatures envoyées, 20 villes européennes et 20 villes chinoises ont été sélectionnées. Une ville européenne et une ville chinoise ont été primées pour chacune des catégories.

Ce prix est décerné par un comité d’experts internationaux composé de 9 experts européens et 10 experts chinois. L’organisme chinois China Center for Urban Development organise le salon CINEV.

Le plus Italien des Paris-Saclaysiens
Vu d'ailleurs

Le plus Italien des Paris-Saclaysiens

Entretien avec Jean-Claude Morel

Publié le 9 mai 2024
L’IA générative, tout ce qu’elle (ne) permet (pas) de faire…
Vu d'ailleurs

L’IA générative, tout ce qu’elle (ne) permet (pas) de faire…

Entretien avec Charles Cosson

Publié le 12 février 2024
Paris-Saclay au prisme d’une artiste peintre… iConnectrice
Vu d'ailleurs

Paris-Saclay au prisme d’une artiste peintre… iConnectrice

Rencontre avec Muriel Paul

Publié le 13 décembre 2023
Afficher plus de contenus