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Paris-Saclay, laboratoire des mobilités actives

Créé le 17/09/2025

Mis à jour le 17/09/2025

A l'occasion de la semaine de la mobilité, découvrez comment l'EPA Paris-Saclay accélère le déploiement de mobilités actives sur le Plateau.

À l’heure où le plateau de Saclay se prépare à accueillir la ligne 18 du Grand Paris Express, le territoire vit une rentrée rythmée par de grands chantiers de mobilité. Objectif : fluidifier les déplacements, renforcer les modes actifs (vélos et piétons) et proposer de nouvelles solutions durables aux usagers.

Le vélo, fil conducteur 🚲

Les mobilités douces restent bien sûr au cœur des priorités du territoire. Les discussions autour de la « Vélo route » reliant Châtillon à Trappes via le plateau se poursuivent, malgré des obstacles techniques sur le franchissement de la RD36. Un tracé alternatif est en étude. Enfin, un accord a été signé avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay pour de nouvelles liaisons cyclables entre Le Guichet et Corbeville, prévues à l’horizon 2027. Une étude de faisabilité devrait démarrer d’ici à fin 2025.

Covoiturage et bus 🚌

En parallèle, l’offre de covoiturage prend de l’ampleur. Cinq arrêts ont été installés sur le plateau, desservis par deux lignes, L2 et L3a au départ de Cernay-la-Ville, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Palaiseau ou encore Boulogne-Billancourt. Pour les conducteurs, une indemnisation est prévue, qui peut aller jusqu’à 200 € par mois. « C’est une solution économique, fiable et décarbonée, mise en place par Ile-de-France Mobilité, en partenariat avec Ecov », souligne Simon Borlant.

Le réseau de bus évolue aussi ! En octobre, plusieurs lignes verront leur numérotation modifiée, tandis que la gare routière de Massy-Palaiseau a été inaugurée le 5 septembre dernier, pour accueillir une offre de transport étoffée.

Des pôles d’échanges en mutation 🚏

À Palaiseau comme à Orsay-Gif, les travaux battent leur plein sur les pôles d’échanges multimodaux des futures gares de la ligne 18. Garages vélos, arrêts de bus, espaces publics : tout est repensé pour accueillir les flux liés à l’arrivée du métro. « Le parvis fonctionnel est en cours de finalisation, avec des contraintes fortes de sécurité et un agrément obligatoire de la Préfecture », précise Simon Borlant, chef de projets mobilité à l’EPA Paris-Saclay. Livraison attendue : octobre 2026, soit quelques mois avant l’ouverture du tronçon Massy – Christ de Saclay.

Un échangeur stratégique réinventé 🛣️

Autre chantier d’ampleur : la requalification de l’échangeur de Corbeville entre la RD128 et la N118, dont les travaux démarreront dès nombre 2025. S’étalant sur 27 mois, son réaménagement sera réalisé de sorte à maintenir les grands axes ouverts en journée. Trois nouveaux tabliers se succéderont : restauration de la continuité hydraulique de la rigole de Corbeville, franchissement dédié vélo-piéton et nouvel ouvrage routier en 2×2 voies. « Les bretelles de la N118 seront allongées pour éviter les files de voitures sur la route – ajoute Simon Borlant -. Avec cet aménagement, l’enjeu est double : améliorer la sécurité routière et garantir la continuité des mobilités actives entre quartiers. »

Projet de franchissement vélo-piéton - ©Colas

Projet de franchissement vélo-piéton - ©Colas

Projet de restauration de la continuité hydraulique de la rigole de Corbeville - ©Colas

Projet de franchissement vélo-piéton - ©Colas

Projet de franchissement vélo-piéton - ©Colas

Projet de restauration de la continuité hydraulique de la rigole de Corbeville - ©Colas

Avec ces projets, Paris-Saclay rend plus accessible son territoire aux usagers : étudiants, chercheurs et employés – et l’adapte pour permettre à ses quartiers de renforcer les liens avec la Vallée en contrebas.

Mobilités de demain : les startups de Paris-Saclay en action ! 💡

En parallèle, un nombre croissant de startups issues de l’écosystème s’emploient à imaginer les mobilités de demain, en développant des solutions technologiques capables de transformer en profondeur nos modes de déplacement et de les adapter aux enjeux de transition écologique.

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