Paris-Saclay, laboratoire des mobilités actives
Créé le 17/09/2025
Mis à jour le 17/09/2025
A l'occasion de la semaine de la mobilité, découvrez comment l'EPA Paris-Saclay accélère le déploiement de mobilités actives sur le Plateau.
À l’heure où le plateau de Saclay se prépare à accueillir la ligne 18 du Grand Paris Express, le territoire vit une rentrée rythmée par de grands chantiers de mobilité. Objectif : fluidifier les déplacements, renforcer les modes actifs (vélos et piétons) et proposer de nouvelles solutions durables aux usagers.
Le vélo, fil conducteur 🚲
Les mobilités douces restent bien sûr au cœur des priorités du territoire. Les discussions autour de la « Vélo route » reliant Châtillon à Trappes via le plateau se poursuivent, malgré des obstacles techniques sur le franchissement de la RD36. Un tracé alternatif est en étude. Enfin, un accord a été signé avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay pour de nouvelles liaisons cyclables entre Le Guichet et Corbeville, prévues à l’horizon 2027. Une étude de faisabilité devrait démarrer d’ici à fin 2025.
Covoiturage et bus 🚌
En parallèle, l’offre de covoiturage prend de l’ampleur. Cinq arrêts ont été installés sur le plateau, desservis par deux lignes, L2 et L3a au départ de Cernay-la-Ville, Chevreuse, Gif-sur-Yvette, Palaiseau ou encore Boulogne-Billancourt. Pour les conducteurs, une indemnisation est prévue, qui peut aller jusqu’à 200 € par mois. « C’est une solution économique, fiable et décarbonée, mise en place par Ile-de-France Mobilité, en partenariat avec Ecov », souligne Simon Borlant.

Le réseau de bus évolue aussi ! En octobre, plusieurs lignes verront leur numérotation modifiée, tandis que la gare routière de Massy-Palaiseau a été inaugurée le 5 septembre dernier, pour accueillir une offre de transport étoffée.
Des pôles d’échanges en mutation 🚏
À Palaiseau comme à Orsay-Gif, les travaux battent leur plein sur les pôles d’échanges multimodaux des futures gares de la ligne 18. Garages vélos, arrêts de bus, espaces publics : tout est repensé pour accueillir les flux liés à l’arrivée du métro. « Le parvis fonctionnel est en cours de finalisation, avec des contraintes fortes de sécurité et un agrément obligatoire de la Préfecture », précise Simon Borlant, chef de projets mobilité à l’EPA Paris-Saclay. Livraison attendue : octobre 2026, soit quelques mois avant l’ouverture du tronçon Massy – Christ de Saclay.
Un échangeur stratégique réinventé 🛣️
Autre chantier d’ampleur : la requalification de l’échangeur de Corbeville entre la RD128 et la N118, dont les travaux démarreront dès nombre 2025. S’étalant sur 27 mois, son réaménagement sera réalisé de sorte à maintenir les grands axes ouverts en journée. Trois nouveaux tabliers se succéderont : restauration de la continuité hydraulique de la rigole de Corbeville, franchissement dédié vélo-piéton et nouvel ouvrage routier en 2×2 voies. « Les bretelles de la N118 seront allongées pour éviter les files de voitures sur la route – ajoute Simon Borlant -. Avec cet aménagement, l’enjeu est double : améliorer la sécurité routière et garantir la continuité des mobilités actives entre quartiers. »
Avec ces projets, Paris-Saclay rend plus accessible son territoire aux usagers : étudiants, chercheurs et employés – et l’adapte pour permettre à ses quartiers de renforcer les liens avec la Vallée en contrebas.
Mobilités de demain : les startups de Paris-Saclay en action ! 💡
En parallèle, un nombre croissant de startups issues de l’écosystème s’emploient à imaginer les mobilités de demain, en développant des solutions technologiques capables de transformer en profondeur nos modes de déplacement et de les adapter aux enjeux de transition écologique.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez quelques exemples concrets :

La COTY, pour pédaler tranquille, à l’abri des intempéries

