À la suite de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019 pour la réalisation de logements familiaux libres sur la ZAC du quartier de Moulon, l’EPA Paris-Saclay, en concertation avec les collectivités du territoire, a désigné Nacarat lauréat de la consultation portant sur le lot NE5. Un concours d’architectes est en cours sur ce lot avec une désignation de la maîtrise d’œuvre prévue au printemps 2021.
Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon, le programme prévu sur le lot NE5 comprendra 86 logements pour un total d’environ 6 300 m² SDP et sera livré en 2024. 15% de ces logements seront proposés en location-accession par le biais d’In’li.
Nacarat a proposé une offre conforme aux ambitions portées par l’EPA Paris-Saclay, à savoir un programme offrant :
- Un éventail de formes et de typologies de logements, adaptées à tous types de familles,
- L’évolutivité et la flexibilité des logements,
- Des espaces partagés variés répondant aux évolutions des modes de vie et de travail,
- Une exemplarité en matière environnementale.
Des logements situés au cœur d’un quartier en plein développement
Ces logements seront situés au sein d’une vie de campus animée autour notamment des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, du Learning Center (bibliothèque mutualisée – ouverture prévue en 2022) mais également d’O’rizon, (premier programme d’environ 1 000 logements familiaux du quartier de Moulon).
Des équipements et espaces publics sont également présents et prévus à proximité : le Parc de Moulon et la place du Carré des Sciences, le groupe scolaire de Moulon (école maternelle et primaire de vingt classes), une crèche de 55 berceaux, une mairie annexe, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège…).
De nombreux commerces arrivent prochainement dans le quartier : boulangerie, supérette, restaurants, pharmacie, banque, coiffeur, cabinet médical temporaire, agence immobilière, laverie…
Le quartier sera également desservi par un arrêt de la ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2026.
Calendrier prévisionnel
- Printemps 2021 : Sélection du lauréat du concours d’architecture
- 2022 : Début des travaux
- 2024 : Livraison du programme