Toutes nos publications

Martin Guespereau est nommé directeur général de l’EPA Paris-Saclay

Le 4 septembre 2023

Ce 4 septembre 2023, Martin Guespereau a rejoint l'EPA Paris-Saclay en qualité de directeur général de l’Établissement public.

Par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Martin Guespereau est nommé directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et succède à Philippe Van de Maele.

Diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts, du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et du Collège des ingénieurs, Martin Guespereau a travaillé au sein d’institutions publiques et de ministères ayant pour domaines de compétences l’environnement, l’urbanisme, la santé et la sécurité.

Martin Guespereau a été conseiller technique au sein du ministère de la santé (2004-2007) puis du cabinet du Premier ministre (2007-2008) où il a coordonné le Grenelle de l’environnement. Il est nommé directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (aujourd’hui Anses) entre 2009 et 2011, avant de prendre la direction de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse jusqu’en 2015. Il contribue notamment à apporter des réponses concrètes en matière de gestion de l’eau dans un contexte de dérèglement climatique.

De 2016 à 2017, il a occupé le poste de directeur de projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », consultation urbaine innovante qui a conduit à l’aménagement de 54 sites de la Métropole du Grand Paris. Entre 2017 et 2020, il a intégré les directions de cabinet du secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire (2017-2018) et du ministre chargé des collectivités territoriales (2018-2020).

Depuis 2020, il occupait le poste de préfet délégué pour la défense et la sécurité au sein de la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine, en coordonnant notamment la gestion de situations sensibles tels que les incendies survenus durant l’été 2022 en Gironde.

En devenant directeur général de l’EPA Paris-Saclay, Martin Guespereau coordonne le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, l’un des plus importants projets économique, scientifique et d’aménagement en France, qui s’étend sur 27 communes, 3 communautés d’agglomération et 2 départements (les Yvelines et l’Essonne).

« Je suis très honoré de diriger l’EPA Paris-Saclay, établissement public de l’État, et remercie les ministres, le préfet d’Île-de-France ainsi que la présidente du Conseil d’administration de l’EPA, Madame Valérie Pécresse, de leur confiance pour conduire cette mission. L’opération d’intérêt national Paris-Saclay est un contributeur majeur au développement du Grand Paris et au rayonnement international de l’innovation française. En une quinzaine d’années, le pôle d’excellence qui s’est déployé à Paris-Saclay place Paris et la France parmi les premiers hubs de l’économie de la connaissance, prépondérante pour la compétitivité de la France et la pérennisation de ses emplois industriels. Il témoigne de l’exigence de celles et ceux qui en font un territoire unique, riche par son dynamisme, ambitieux par sa vision et à l’avant-garde de ce que peut être une ville mixte et durable adaptée au changement climatique. Alors que le programme académique est en voie de s’achever, de nouvelles pages restent à écrire pour prolonger le développement de Paris-Saclay au sein du Grand Paris, avec l’arrivée de la ligne 18 du Grand Paris Express en 2026 et le cap mis à l’ouest à travers le développement du quartier de Versailles-Satory et du quartier des Savoirs à Guyancourt. Fort de 425 000 emplois dont 10% dans la recherche, 700 start-ups et 46 lieux d’innovation, Paris-Saclay est le territoire d’accueil privilégié des activités à la pointe de l’innovation et de la recherche et dispose des atouts les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier. Je consacrerai mes premiers instants à rencontrer les élus, les responsables académiques et le monde économique, au-delà des équipes de l’établissement », déclare Martin Guespereau.

Julie Ferrari
En savoir plus
Armélio, entre recherche fondamentale et R&D
Entrepreneuriat innovant

Armélio, entre recherche fondamentale et R&D

Entretien avec Catherine Sanjeu, directrice et fondatrice d’Armélio

Publié le 12 avril 2024
Retours d’Ukraine
Aménagement & Architecture

Retours d’Ukraine

Entretien avec Martin Duplantier, architecte urbaniste

Publié le 9 avril 2024
JustBeFlex, le réseau social de proximité
Entrepreneuriat innovant

JustBeFlex, le réseau social de proximité

Entretien avec Alexandre Dubost, associé de JustBeFlex

Publié le 8 avril 2024
Afficher plus de contenus