Toutes nos publications
Science & Culture

Marraine de speaker TEDxSaclay

Le 17 juillet 2025

Rencontre avec Marie-Hélène Menara-Lafage, bénévole de TEDxSaclay

Cette année, nous étions speaker TEDxSaclay. Qu’il nous soit permis de vous présenter notre « marraine », la personne qui vous accompagne tout du long de la préparation en amont, aux côtés du coach (le nôtre, c’était Phil Waknell himself !). Elle revient sur les circonstances qui l’ont conduite à rejoindre l’équipe de bénévole de TEDxSaclay, mais aussi sur sa propre expérience du coaching, qu’elle pratique en marge de son métier d’avocate.

- Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler les circonstances de votre rencontre avec TEDxSaclay ?

Marie-Hélène Menara-Lafage : D’autant plus volontiers qu’elle me plaçait déjà dans la thématique de la sérendipité puisque, c’est en me rendant, en septembre 2024, à la fête des associations de Gif-sur-Yvette, que j’ai découvert TEDxSaclay. Parmi les stands de l’école de musique de Gif, de la MJC Cyrano, de la Croix-Rouge Française, etc., le sien avait retenu notre attention à mon compagnon et moi. Nous nous y sommes donc arrêtés, avons posé des questions. Nos interlocuteurs, des bénévoles, y ont répondu avec précision en nous proposant, au cas où nous souhaiterions en savoir plus de venir un vendredi soir à un « Bring your own food and drink ». Ce que nous avons fait ! Nous en sûmes plus sur TEDxSaclay et ses divers pôles – « iConnecteurs », « Expérientiel », « Facilitation & Brainathon » « Communication », etc. sans oublier le pôle « Intervenants », qui m’a paru le mieux me correspondre…

- Pôle qui, comme son nom le suggère, consiste à accompagner des intervenants au titre de marraine ou de parrain…

M.-H. M.-L.: Oui, mais pas seulement ! Le pôle procède d’abord à la sélection des six intervenants « VIP », les quatre autres étant choisis à partir de l’Appel à Idées et du Brainathon. C’est une fois cette sélection faite que les marraines et les parrains interviennent pour accompagner les intervenants, aux côtés d’un ou d’une coach.

- Qu’est-ce qui vous a inclinée à opter pour ce pôle ? Votre activité professionnelle, celle d’avocate en l’occurrence ? Ou simplement le souhait de vivre une expérience nouvelle ?

M.-H. M.-L.: Effectivement une activité professionnelle a pu m’y incliner, mais ce n’est pas celle d’avocate. J’en exerce une autre, celle de coach…

- Vous faites aussi du coaching ? Je comprends mieux maintenant…

M.-H. M.-L.: Du coaching, mais pas en prise de parole en public, à la différence des coachs professionnels recrutés par TEDxSaclay [Phil Waknell et Marion Chapsal de Mourgues]. Néanmoins, j’ai pensé que je pouvais accompagner mes « filleuls » d’une manière complémentaire, en leur faisant profiter d’autres facettes du coaching.

- Malgré le peu de recul dont vous disposez encore – nous réalisons l’entretien à l’issue de la Conférence TEDxSaclay - quels enseignements tirez-vous de cette première expérience ?

M.-H. M.-L.: J’en titre déjà plusieurs motifs de satisfaction. À commencer par la pratique du consensus : au sein de TEDxSaclay, personne ne cherche à imposer sa vision des choses ; on prend vraiment le temps de la discussion, d’écouter le point de vue des uns et des autres, chacun pouvant défendre son opinion. Finalement, on parvient toujours à un résultat, un choix, qui fait consensus. Ce qui me plaît beaucoup.
Autre motif de satisfaction : l’organisation TEDxSaclay est particulièrement structurée à travers ses pôles, tout en étant flexible. Toutes les idées sont les bienvenues. Même si l’équipe peut capitaliser sur une dizaine d’années d’expérience, elle est toujours à l’écoute des améliorations possibles.

- Pour en revenir à la collégialité de la prise de décision que vous évoquiez, je peux en témoigner : elle s’est manifestée jusque dans notre fonctionnement, à vous, Phil et moi, de sorte que j’ai eu le sentiment que mon talk était aussi le vôtre au sens où j’ai pu l’affiner sur la base de vos conseils et suggestions…

M.-H. M.L.: C’est vrai que vous, en tant que speaker, êtes arrivé avec votre manière d’aborder la sérendipité et les rencontres et d’envisager le talk. Phil, en tant que coach de prise de parole en public, et moi, en tant que marraine, vous avons accompagné en prodiguant juste des conseils, en suggérant des modifications, tout en respectant votre singularité et en veillant aussi à ce que cela reste au final votre talk. Nous vous avons accompagné pour que vous parveniez à partager ce que vous vouliez dire le jour J et dans le temps imparti.

- Soit. Toujours est-il que j’ai eu la sensation de participer à une aventure collective de sorte que oui, c’est mon talk, mais pas que. Ce qui m’allait très bien - je ne me suis pas senti dépossédé.

M.-H. M.L.: Je ne peux que m’en réjouir !

- Un mot sur la thématique. Connaissiez-vous cette notion de sérendipité avant de rejoindre TEDxSaclay ?

M.-H. M.L. : Oui, je connaissais déjà la notion, de même que l’existence du conte des Princes de Serendip, qui en avait été à l’origine. Mais, et c’est un autre enseignement que je tire de cette édition, la diversité des talks a permis d’en révéler toute la richesse. Dix personnes sont montées tour à tour sur scène, toutes venant d’horizons professionnels ou disciplinaires différents. Et c’est leur manière d’aborder le thème, de façon à chaque fois singulière, qui a permis d’en saisir toutes les facettes et de susciter des questionnements nouveaux. Certes, certains talks nous parlent, nous plaisent, nous interpellent plus que d’autres, mais c’est aussi l’ensemble de ces talks qui, de par leur diversité, y compris au regard de la tonalité – les uns sont plus scientifiques, les autres plus artistiques ou poétiques – qui fait l’intérêt de la conférence TEDxSaclay. On parle d’ailleurs de « la » conférence TEDxSaclay et non de conférences, qui se succèdent les unes indépendamment des autres.

Publié dans :

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Afficher plus de contenus
Quand corps et esprit s’allient pour le meilleur…
Science & Culture

Quand corps et esprit s’allient pour le meilleur…

Entretien avec Étienne Klein

Publié le 10 avril 2025
Échos de glaciers népalais à Paris-Saclay
Science & Culture

Échos de glaciers népalais à Paris-Saclay

Rencontre avec Laurane Charrier, chercheuse au LISTIC - laboratoire de l’Université de Savoie Mont Blanc

Publié le 7 avril 2025
Rendez-vous le 20 mai à Paris-Saclay SPRING !
Quartier de l'École polytechnique

Rendez-vous le 20 mai à Paris-Saclay SPRING !

M-1 : plus qu'un mois avant le top départ de la 8e édition de Paris-Saclay SPRING, qui se tiendra les 20 et 21 mai à l'Ecole polytechnique !

Publié le 2 avril 2025
Afficher plus de contenus