Restauration écologique du Boisement Nord et d’un bassin d’eaux pluviales.
Dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de l’École polytechnique et la réalisation d’un corridor écologique reliant les trois quartiers du Campus urbain, un espace boisé est au cœur des enjeux de conservation du milieu.
Restauration d'un boisement altéré
Des travaux démarrent ce mois-ci pour restaurer une partie de ce boisement Nord, localement altéré par une mortalité massive d’arbres due à un ennoiement prolongé des sols sur la zone.
Il se situe sur une surface d’environ 13 500 m², au Sud de la zone comprenant le Poste Source Enedis et le futur site de la déchetterie ressourcerie du quartier de l’École polytechnique, et au Nord du site Danone.
Ces travaux répondent à plusieurs objectifs :
- Rétablir les écoulements d’eau pour éviter un nouvel ennoiement de la zone, notamment en cas d’épisode pluvieux exceptionnel ;
- Assurer le re-végétalisation de la zone en accompagnant la régénération spontanée déjà à l’œuvre par des plantations complémentaires ;
- Rétablir la continuité écologique du boisement et préserver les éléments d’intérêt écologique (dont des arbres morts devenus des refuges pour des espèces) ;
- Et assurer une intégration paysagère de la zone restaurée, notamment en reconstituant la masse boisée qui isolait visuellement la zone technique.
La restauration du boisement comprendra plusieurs aménagements :
- La création de plantations forestières sur 16 ares (1600m²) ;
- La réalisation de plantations de jeunes arbres sur 15 ares (1500 m²) ;
- La réalisation de plantation d’arbres de haut-jet (plus de 30m de hauteur) avec plus de 30 sujets ;
- Et la réalisation d’un fossé de collecte des eaux de ruissellement excédentaires et les aménagements hydrauliques associés.
Pour limiter les impacts du chantier sur le milieu existant, l’entreprise mettra en place du débardage animal, procédé couramment utilisé en milieu forestier, en vue de réaliser certaines tâches par un cheval plutôt que par un engin de chantier. Il s’agira notamment de réaliser les abattages d’arbres et le labour du sol.
Réalisation d'un bassin de retenue d'eaux pluviales
La restauration du boisement s’accompagne de travaux de réalisation d’un bassin de retenue d’eaux pluviales (dit n°7) et d’une zone humide de 1460 m² (dite D3). Le bassin représentera 1 400 m² de plan d’eau permanent et 2 400 m² d’aire submersible.
Ces travaux comprendront le terrassement et l’étanchéité du bassin, la mise en place de canalisations et d’ouvrages hydrauliques ainsi que la réalisation d’aménagements hydro-écologiques végétalisés et d’espaces verts de loisirs.
L’ensemble des travaux pour la restauration du boisement Nord dureront 4 mois tandis que les travaux de réalisation d’un bassin de retenue d’eaux pluviales et d’une zone humide dureront 10 mois.
Ces derniers seront réalisés par les entreprises Valois et RCM pour l’EPA Paris-Saclay, maître d’ouvrage. MDP et XDGA accompagnent le projet en tant que maîtrise d’œuvre urbaine, TUGEC, Confluences et Sol Paysage en tant que maîtrise d’œuvre technique, Degouy en tant que Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) et Artelia en tant qu’OPCIC.