Les Prix Nobel et médaillés Fields de Paris-Saclay
Créé le 15/10/2025
Modifié le 15/10/2025
Réunis aujourd’hui au sein de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris, les établissements de Paris-Saclay proposent une offre de formation (masters, doctorats) et de recherche répondant aux exigences des plus hauts standards internationaux. Le Shanghai Ranking Consultancy de 2023, le classement international des universités, classe l’Université Paris Saclay quinzième mondiale et première en Europe continentale.
Cette reconnaissance internationale est le fruit du travail et des efforts pérennes des chercheurs investis dans un cluster qui concentre 21 % de la recherche scientifique française, répartie parmi 305 laboratoires et 19 instituts de recherche. La valeur du potentiel scientifique de ce pôle académique n’est plus à démontrer, comme en attestent ses Prix Nobel et ses Médailles Fields présents sur le campus.

Pierre Agostini et Anne L’Huillier, deux Français, accompagnés de Ferenc Krausz, ont démontré un moyen de créer des impulsions lumineuses extrêmement courtes qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides dans lesquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie.
Leurs expériences conduites au CEA de Saclay, et récompensées en 2023 par le prix Nobel de physique, ont démontré que les impulsions lumineuses mesurées en attosecondes peuvent être utilisées pour fournir des images des processus à l’intérieur des atomes et des molécules.
ANECDOTE : Anne L’Huillier est la deuxième Française depuis Marie Curie à recevoir le prix Nobel de physique.