Rendez-vous aux journées du Patrimoine 2021 au Domaine de Corbeville.
Ouvert au public depuis le mois de juillet, le Domaine de Corbeville à Orsay propose un grand week-end animé et festif aux habitants, étudiants et salariés du territoire, à l’occasion des journées du Patrimoine.
Samedi et dimanche, parcourir la vallée de la Bièvre, les bords de l’Yvette et camper à Corbeville avec le Voyage Métropolitain
L’association Le Voyage Métropolitain propose un parcours de 2 jours (samedi 12 km – dimanche 10 km) pour découvrir les vallées de la Bièvre et de l’Yvette en passant par le Plateau de Saclay. Une opportunité de découvrir les histoires fluviales, ferroviaires, urbaines, agricoles et scientifiques du territoire. Un bivouac sous la tente est prévu aux abords du Château de Corbeville, à la lisière de la Châtaigneraie.
Départ le samedi 18/09 à 9h30 gare de Massy-Verrières (RER B), arrivée au Domaine de Corbeville et montage des tentes autour de 18h.
Nombre de places limité / Inscription obligatoire / Tout public
Possibilité de s’inscrire uniquement à la randonnée du samedi ou du dimanche. Pour s’inscrire, contacter le Voyage métropolitain :
- Par mail : levoyagemetropolitain@gmail.com
- Par téléphone : 06 47 45 31 30
Samedi 19h - Arrivée en Fanfare

Afficher la transcription de l'image
© La Band’à Joe
La Band’à Joe, fanfare de CentraleSupélec accueillera les marcheurs, visiteurs et familles en musique et dans la bonne humeur.
Les foodtrucks Art-i-show, Cosmis Carrot’N Roll et Maison Testa proposeront des plats variés (Burgers gourmets, végétarien, cuisine d’orient ou bien traditionnelle et locale…) pour un diner sur place.
Samedi 21h30 - Film en plein air
Une occasion de voir ou revoir le film d’animation « Le château dans le ciel » de Hayao Miyazaki avec l’association étudiante de l’Institut d’optique SupOpcorn.
Dimanche 11h J-F.B, Récit en quête d’humanité
Un conte présenté par la compagnie Pudding Théâtre dans le cadre du festival intercommunal des arts de la rue « Encore les beaux jours ».
Le retour du PROTOBUS

Pendant les animations, les équipes de l’EPA Paris-Saclay seront présentes à bord du PROTOBUS pour répondre à toutes les questions concernant le devenir du site et le développement de l’ensemble du campus urbain de Paris-Saclay.
L’Expo photo : le Château de Corbeville en sommeil

Afficher la transcription de l'image
© Timothy-Hannem
Passant de Château résidentiel au XVIème siècle à laboratoire de pointe en recherche électronique dès 1946, le Château de Corbeville a connu plusieurs vies et une mutation qui pourrait résumer ce qu’est le projet Paris-Saclay aujourd’hui.
Resté inaccessible pendant plusieurs décennies, du temps des activités industrielles de CSF-Thomson devenue Thalès, l’EPA Paris-Saclay s’est porté acquéreur du domaine en décembre 2020 afin d’en faire un lieu de vie ouvert à tous.
A terme, une partie du Domaine a vocation à devenir un grand parc avec plus de 700 arbres plantés. Lieu de loisirs et de promenade, il participera activement aux continuités écologiques du secteur. Le Château sera à terme réhabilité et constituera la vitrine de cet espace vert public. Une autre partie de la friche Thalès deviendra l’un des secteurs résidentiels du futur quartier de Corbeville. Ce domaine accueillera à terme 470 logements familiaux et des équipements publics communaux.
Découvrez à travers des photographies d’exploration urbaine, réalisées par l’artiste Timothy Hannem, le Château de Corbeville en sommeil en 2017.
Pour découvrir d’autres photos : www.glauqueland.com/corbeville/
Préfigurant les futurs aménagements prévus dans le cadre de la réalisation du quartier de Corbeville, dont la création d’un grand parc autour du Château et la transformation de la friche en un secteur de logements familiaux et d’équipements publics, ces animations prennent part au dispositif d’urbanisme transitoire de l’EPA Paris-Saclay soutenu par la Région Ile-de-France.