L’EPA Paris-Saclay vend la parcelle destinée à la sous-préfecture de Palaiseau
L’EPA Paris-Saclay a vendu, le 29 novembre 2021, une parcelle de 2 549 m² au bénéfice de la Préfecture de l’Essonne pour la construction de la nouvelle sous-préfecture de Palaiseau. Ouverture prévue courant 2024.
Située à l’entrée du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay, la future sous-préfecture de Palaiseau sera dans un environnement végétal à l’orée de la lisière paysagère qui fait la transition entre la ville et les espaces agricoles. Elle bénéficiera d’une très bonne accessibilité en étant à proximité de la gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express.
Le bâtiment compte 1873.5 m² de SDP ainsi qu’un parking destiné aux agents de la sous-préfecture et un jardin pour l’accueil du public, accessible depuis le parvis de la future gare de la ligne 18.
Conçu par l’agence Mars Architecte, en groupement avec le paysagiste LIGNES et les BET Louis Choulet, Batiserf, AVR, BMF, Alternative et l’OPC IPCS, le projet choisi a été retenu pour sa simplicité, l’efficacité de sa volumétrie, sa qualité d’insertion dans le paysage et son enveloppe en béton ocre sérigraphié.
Compact et fonctionnel, le bâtiment sera composé de 3 niveaux en corrélation avec le fonctionnement de l’équipement :
- Le Rez-de-Chaussée dans lequel s’organise les parties de service ainsi qu’un parking aménagé de façon économique et discrète
- Le Rez-de-jardin où sont agencés l’ensemble de l’accueil du public et les services s’y rattachant.
- Et enfin le R+1 dans lequel se situent les services du sous-préfet et des actions interministérielles, ainsi que le logement de fonction du sous-préfet.
Conformément aux exigences de l’EPA Paris-Saclay pour un aménagement durable du Campus urbain, le projet s’inscrit dans la démarche environnementale HQE bureaux et intégrera notamment des matériaux biosourcés.
Calendrier prévisionnel
- Début des travaux : 2022
- Livraison : 2024