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L’EPA Paris-Saclay signe un partenariat avec Transdev

Le 26 avril 2016

L’EPA Paris-Saclay signe un partenariat avec Transdev pour expérimenter des solutions innovantes de mobilité durable sur le territoire de Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay signe un partenariat avec Transdev pour expérimenter des solutions innovantes de mobilité durable sur le territoire de Paris-Saclay

La mobilité durable fait partie des enjeux majeurs de l’EPA Paris-Saclay. Le territoire de Paris-Saclay est situé à la limite entre la première et la seconde couronne francilienne, avec un réseau de transports en commun lourds, en cours de consolidation et un réseau de bus qui, bien qu’assez dense, ne peut répondre à l’ensemble des besoins de mobilité.

En conséquence, le recours à la voiture individuelle est majoritaire, avec un impact environnemental important. Pour le diminuer, il est nécessaire de proposer des alternatives crédibles à la voiture individuelle, c’est-à-dire des solutions qui répondent aux besoins de déplacements en complément des transports en communs. Ces solutions doivent tenir compte du caractère péri-urbain du territoire : la voiture conservera bien sûr sa place dans la chaîne des déplacements aux côtés des autres modes, mais avec des usages réinventés grâce au numérique, par la connexion et le partage.

Le partenariat entre l’EPA Paris-Saclay et Transdev vise à expérimenter des solutions de mobilité durable en ayant recours à l’innovation. Ces expérimentations participeront à la mise en place de nouveaux services physiques ou numériques, favorisant la combinaison et l’hybridation entre les différents modes de transports et leur intégration au sein d’une plateforme numérique mutualisée.

3 projets identifiés

 Cette convention de partenariat crée un cadre pour la mise en place d’un programme d’actions comportant d’ores et déjà trois projets identifiés :

  • Les données de mobilité

L’objectif du projet est de faciliter le développement d’outils de type « compagnon de mobilité » pour assister les voyageurs dans leurs déplacements en proposant des fonctions avancées : information en temps réel sur tous les modes, y compris les modes partagés (autopartage, vélopartage, covoiturage) et le stationnement, calculs d’itinéraires intermodaux, intégration de la billettique pour faciliter le paiement, etc. Afin que ces outils puissent exister sur le territoire de Paris-Saclay, il est nécessaire que les données de mobilité les plus fines soient disponibles. L’EPA Paris-Saclay et Transdev travailleront donc à améliorer la collecte et le partage des données de mobilité en lien avec Île-de-France mobilités (anciennement Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et les acteurs locaux.

  • Le projet NAVSTER 

Le projet NAVSTER vise à aider les entreprises du territoire à répondre correctement aux besoins de déplacements de leurs salariés, tout en contrôlant leurs dépenses de mobilité et en évaluant l’impact de leurs actions. NAVSTER est une plateforme de type place de marché « B2B2C » qui met en relation des opérateurs de services de mobilité avec des entreprises ayant des besoins de mobilité par l’intermédiaire d’outils numériques. C’est une initiative amorcée par Transdev qui souhaite la poursuivre par une expérimentation sur le territoire de Paris-Saclay en bénéficiant du soutien de l’EPA Paris-Saclay.

  • Le Proto’bus

Le Proto’bus sera un tiers-lieux mobile dédié à l’innovation et la mobilité, sous la forme d’un bus articulé réaménagé, participant à l’animation du territoire et à la dynamique d’innovation à très court terme. Le projet s’inscrit dans la continuité du PROTO204, tiers lieu voué à l’innovation qui a été réalisé et est exploité avec succès par l’EPA Paris-Saclay.

Pour impulser le projet, un cycle de trois ateliers est co-organisé de mai à juin 2016 au PROTO204 par l’EPA Paris-Saclay et Transdev. L’objectif est d’inventer collectivement ce nouvel espace d’innovation et de mobiliser les partenaires nécessaires à l’aboutissement et au financement dans son intégralité du projet. Le premier atelier de préfiguration a eu lieu le 11 avril et a réuni une trentaine une trentaine d’industriels, de collectivités et d’innovation de Paris-Saclay.

Ce partenariat participe à la stratégie de développement durable de l’EPA Paris-Saclay et à sa volonté de concevoir un territoire à énergie positive en proposant des alternatives innovantes à la voiture et en réduisant l’impact des déplacements des usagers.

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