Consultation pour un bâtiment mixte stationnement / restauration d’entreprise
Cette consultation a pour objet la désignation d’une maitrise d’œuvre pour la construction d’un programme mixte de 4 niveaux comprenant un parking silo et un restaurant collectif ou des locaux commerciaux. Ce programme se situe au sein du quartier Bastion, au coeur de la ZAC Satory Ouest, aménagée par l’EPA Paris-Saclay.
Un quartier stratégique au sein de Paris-Saclay
Le plateau de Satory, situé dans la commune de Versailles, est l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay. Il a vocation à accueillir un pôle économique d’innovation s’appuyant sur les filières de la mobilité et de la Défense, au sein d’un quartier de ville mixte, exemplaire et innovant en matière d’interpénétration entre ville et nature, ainsi que de mobilité urbaine. La réalisation de parkings silo mutualisés s’inscrit ainsi dans cette démarche. Elle permet d’optimiser l’espace occupé par le stationnement (limitation du stationnement de surface dans les espaces publics et privés, réversibilité sur le long terme), de limiter le linéaire de voirie circulée et de diminuer l’utilisation de la voiture pour les trajets courts et promouvoir les modes de déplacement alternatifs.
Au sein de la ZAC Satory Ouest, le secteur Bastion, voisin des futures pistes d’essais et des instituts de recherches présents (Université Gustave Eiffel, VEDECOM) et à venir (Mines ParisTech), est dédié à l’accueil d’activités de R&D.
Afficher la transcription de l'image
Localisation du secteur Bastion et du lot objet de la consultation au sein de la ZAC de Satory-Ouest
Un bâtiment avec niveaux mutables
Le bâtiment, situé sur une parcelle de 4550m², se compose de 4 niveaux dont le dernier est aménagé en terrasse. Des places de stationnements seront prévues au R-1, R+2, R+3, R+4 et sur une partie du rez-de-chaussée, qui sera donc mixte avec un restaurant collectif.
Les niveaux rez-de-chaussée et R+4 seront conçus comme étant réversibles :
- Les surfaces de stationnement du rez-de-chaussée pourront éventuellement accueillir à long terme d’autres usages (ateliers, commerces, …). En conséquence, la hauteur sous plafond doit être la même que celle de la surface dédiée au restaurant collectif ou locaux commerciaux et la façade doit être conçue afin de permettre cette évolution.
- L’évolutivité du R+4 porte sur la possibilité d’une surélévation de 1000 m² SDP à destination d’Etablissement recevant du public (ERP) (activités de loisir, sportives, culturelles, etc.) Ce dernier niveau fera l’objet de propositions spécifiques, provisoires et évolutives : une approche artistique pourra être adoptée dans sa conception. Il pourra également faire l’objet d’un traitement paysager ou accueillir des pré-structures adaptables, etc.
Premier bâtiment s’installant le long du futur parc, ce programme doit s’inscrire dans l’ambition de l’EPA Paris-Saclay pour le quartier de Satory, d’une architecture contemporaine privilégiant les matériaux minéraux tels que la brique et la pierre. La dissimulation des voitures depuis l’espace public est également demandée, de même que le recours à la ventilation et l’éclairage naturels.
Un bâtiment sobre dans sa conception
Toute construction au sein de la ZAC Satory Ouest intègrera une notion de frugalité/sobriété, visant à limiter la consommation de ressources de toutes sortes tout en garantissant une qualité d’usage optimale.
Date et heure limite pour la réception des candidatures : 8 janvier 2021 à 12h00
Calendrier de la consultation
- Fin des candidatures : 8 janvier 2021
- Choix du lauréat : août 2021
- Début des travaux : 2e semestre 2022
- Livraison : mi 2024