L’EPA Paris-Saclay et l’université Paris-Saclay lancent un avis d’appel public à la concurrence pour la construction du Centre Omnisports
L’EPA Paris-Saclay et l’université Paris-Saclay lancent un avis d’appel public à la concurrence pour la construction du Centre Omnisports de l’Université Paris-Saclay sur le quartier de Moulon.
L’EPA Paris-Saclay, en tant qu’aménageur de la ZAC de Moulon, et l’université Paris-Saclay, en tant que maître d’ouvrage, lancent un avis d’appel public à la concurrence pour un marché de maîtrise d’œuvre (procédure concours restreint) relatif à la construction du Centre Omnisports situé sur le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette. Il s’agit d’un concours d’architecture restreints.
Le Centre Omnisports de Moulon, d’une surface de 10 880 m2 SHON (surface hors œuvre nette), constitue le premier équipement de la Plaine des sports de Moulon. Le Centre Omnisports devra répondre aux objectifs de performances environnementales de certification HQE®.
Cet équipement campus est destiné à l’ensemble des établissements de l’université Paris-Saclay et plus particulièrement l’Ecole Centrale Paris, l’ENS Cachan et l’université Paris-Sud dont la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives). Il permettra la pratique de basketball, handball, tennis, badminton, escalade, musculation, danse, etc.
Ce complexe sportif sera composé de :
- 3 salles de type C (handball) et d’une salle de type B (basket),
- une salle de danse,
- une salle de musculation,
- des tribunes pouvant contenir 600 places,
- un pôle de vestiaires de 1 500 m2,
- une salle de classe
- une salle de réunion.
Les financements proviennent du Commissariat Général à l’Investissement dans le cadre du plan Campus.
Le marché de maîtrise d’œuvre prévoit de plus l’élaboration par les candidats d’une vision globale de la zone d’étude appelée la Plaine des sports Nord, d’une surface d’environ 13 hectares, où se situe le Centre Omnisports de Moulon.
La vision globale de la Plaine des Sports Nord devra proposer une articulation cohérente entre les composantes fonctionnelles, que constituent les espaces bâtis et les terrains de grands jeux (5 terrains de jeux extérieurs, un stade d’athéisme avec un terrain de jeux extérieur, des stationnements…), les espaces extérieurs campus et espaces extérieurs publics. Il s’agira entre autre de proposer des cheminements permettant d’assurer la circulation entre ces différents espaces et de relier la plaine des sports nord au reste du quartier.
Les groupements d’architectes ont jusqu’au 28 juillet 2016 pour remettre leurs candidatures.
Calendrier prévisionnel
- Publication de l’AAPC : 23 juin 2016
- Remise des candidatures : 28 juillet 2016
- Désignation de 4 à 5 équipes : début octobre 2016
- Rendu des projets : mi-décembre 2016
- Désignation de la maîtrise d’oeuvre : mi-février 2017
- Livraison : 2019