Toutes nos publications
Quartier de Satory Ouest

Une deuxième récolte de graines à Satory Ouest.

Le 13 août 2020

L’EPA Paris-Saclay entame une deuxième phase de récolte pour le développement de la pépinière expérimentale de multiplication de plantes locales à Satory.

Le temps des récoltes

Depuis le début de l’été et jusqu’en septembre, l’entreprise Parciflore conduit la deuxième phase des opérations de récolte de graines sur les 55 hectares du quartier Satory Ouest à Versailles. Afin de favoriser l’emploi social au sein du territoire, l’EPA Paris-Saclay fait prélever les semences, sur site, par une équipe de travailleurs de l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Jean Pierrat situé à Buc. D’autres récoltes ont lieu dans la même région biogéographique pour enrichir et renforcer la diversité génétique des espèces et pallier les aléas d’un prélèvement sur un seul site.
La récolte des graines, le séchage, le tri et le conditionnement se font à la main en fonction des espèces et des conditions climatiques. A ce jour, ce sont les graines de 7 espèces qui ont été prélevées : Brome mou (Bromus hordeaceus), Brome stérile (Anisantha sterilis), Cerfeuil des bois (Anthriscus sylvestris), Marguerite (Leucanthemum vulgare), Myosotis des champs (Myosotis arvensis), Vesce hérissée (Ervilia hirsuta), Vesce commune (Vicia sativa).

©Carlos Ayesta

Une pépinière expérimentale unique en France

Pour préserver et reproduire les écosystèmes locaux, l’EPA Paris-Saclay a mis en place une pépinière expérimentale de multiplication de plantes locales en collaboration avec la Ville de Versailles, la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et le soutien de la Région Ile-de-France.
Installée dans un premier temps au sein de l’Arboretum de Chèvreloup à Versailles, elle a été créée dans le cadre de l’aménagement du futur quartier de Satory Ouest, secteur stratégique de l’OIN Paris-Saclay.
Cette pépinière initie une démarche vertueuse en privilégiant l’utilisation des ressources présentes naturellement sur site. Elle s’assure ainsi une bonne réadaptation des espèces au conditions locales. Cela permet également de limiter les achats d’autres espèces végétales et herbacées et de réduire l’empreinte carbone de l’aménagement des futurs espaces publics en limitant les déplacements routiers.
Un partenariat avec le Pôle Conservation du Museum National d’Histoire Naturelle est en cours afin d’inscrire le projet dans la démarche du label « Végétal Local » porté par l’Agence Française de la Biodiversité. Il permet de créer des semis durables, d’éviter l’appauvrissement génétique des espèces végétales, de préserver les écosystèmes et de créer des emplois locaux.

Satory Ouest : le huitième quartier de Versailles et pilier du cluster Paris-Saclay

Situé à proximité du centre et du château de Versailles, Satory Ouest présente un potentiel de développement et de mise en valeur exceptionnel à l’échelle des Yvelines et du Grand Paris.
Cette qualité de site impose des ambitions élevées en matière d’aménagement de la part des partenaires du projet : le Ministère de la Défense, la Ville de Versailles, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, le Conseil départemental des Yvelines et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.
L’ambition est de penser ce territoire de projet comme un pôle urbain mixte, connecté à son environnement, construit autour d’un pôle technologique et se déployant dans un ensemble de quartiers mixtes ou résidentiels. Le quartier de Satory Ouest accueillera notamment un pôle d’innovation (centres de R&D, PME, start-up) sur les mobilités du futur, ainsi que sur l’industrie de la Défense. Il sera également remarquable par sa qualité architecturale et paysagère, ses ambitions écologiques et énergétiques, ainsi que pour ses mobilités innovantes et ses projets paysagers et environnementaux.

©AltiClic

Le projet de récolte pour le développement de la pépinière expérimentale en images

Un réseau qui ne fait pas ni chaud ni froid
Transitions

Un réseau qui ne fait pas ni chaud ni froid

Entretien avec Nicolas Eyraud, chargé du projet Réseau de chaleur et de froid, à l’EPA Paris-Saclay

Publié le 16 septembre 2024
Des perspectives emballantes
Transitions

Des perspectives emballantes

Entretien avec Sandra Domenek et Ejsi Hasanbelliu de la Chaire CoPack

Publié le 6 septembre 2024
L’EPA Paris-Saclay lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable » !
Tout le campus urbain

L’EPA Paris-Saclay lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable » !

5,4 M€ pour faire la ville post-carbone et résiliente

Publié le 29 août 2024
Afficher plus de contenus