Sélection de Satory Ouest pour la création d’une pépinière innovante.
Dans le cadre de la démarche portant sur l’urbanisme transitoire en Ile-de-France, huit nouveaux projets ont été sélectionnés par la Région. Parmi eux, celui de la pépinière publique et transitoire de plantes indigènes herbacées et arbustives situé dans la ZAC de Satory Ouest, à Versailles.
Ce projet, mené par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc ainsi que la ville de Versailles, s’inscrit dans une démarche innovante puisqu’il s’agit de créer une pépinière transitoire de plantes locales, à partir de graines récoltées sur le site de Satory Ouest afin de préfigurer le paysage de demain.
En effet, ce projet permettra la préfiguration de la trame paysagère du futur quartier de Versailles-Satory tout en constituant une filière de production horticole locale dont le débouché sera le futur projet d’aménagement de la ZAC de Satory Ouest.
Afficher la transcription de l'image
Localisation prévisionnelle de la pépinière innovante à Satory Ouest
Accompagné par de nombreux experts scientifiques (botanistes, écologues, pépiniéristes…) l’EPA Paris-Saclay étend cette démarche d’urbanisme transitoire à l’ensemble des espaces en devenir de l’opération d’intérêt national. Ce projet est l’un des premiers du genre en France.