Conçu par le groupement D’Ici Là paysages & territoires, Alto Step , Biodiversita , GMGB et ATP, le Jardin Argenté a remporté le prix de bronze des victoires du paysage 2021 dans la catégorie Maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux-Infrastructures.
le Jardin Argenté constitue l’un des maillons du système global d’espaces publics de dimensions et d’ambiances variées du campus urbain de Paris-Saclay, composé du deck, de la place du Lieu de Vie, du mail Joliot-Curie, du cœur de site du belvédère, du Parc du Moulon, du Carré des Sciences…
Il se compose d’une rive urbaine, tenue et structurante, en limite du deck, qui se prolonge par un quai, puis une passerelle permettant de créer un parvis d’accès pour l’Ecole CentraleSupélec. Des circulations secondaires, permettent d’autres connexions Nord / Sud et offre de nouvelles relations aux bâtiments existants.
Le jardin concilie le confort d’accès et de circulation aux usages d’agrément pour s’installer et jouer. Des gradins orientés plein sud sont à disposition ainsi qu’une terrasse en bois au pied de la cafeteria de l’IUT et du mobilier confortable pour s’installer, lire, s’allonger et manger. Trois tables de ping pong, une prairie pour les jeux de ballons sont autant d’espaces, notamment pour les étudiant.
La prise en compte de la nature de sols dans la conception du Jardin Argenté permet une rétention naturelle des eaux. Outre l’abattement total des quantités d’eau, la mouillère ainsi constituée permet de préserver les végétaux de toute altération en période hivernale. Cette strate végétale participe également au déploiement d’une biodiversité naturelle adaptée aux conditions écologiques du Plateau.