Le Jardin Argenté de Paris-Saclay confié au groupement de D’ici Là
Le groupement composé de D’Ici là paysages et territoire, Alto Step (BET VRD), Biodiversita
Le groupement composé de D’Ici là paysages et territoire, Alto Step (BET VRD), Biodiversita (BET écologie), GMGB et ATP (sous-traitants), se voit confier par l’Etablissement public Paris-Saclay, la mission complète de maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers et techniques d’un des espaces publics de la zone d’aménagement concerté de Moulon au sein du campus Paris-Saclay, le Jardin Argenté.
Prolongation de la diagonale qui traverse le bâtiment A de l’Ecole CentraleSupélec vers la future station Orsay-Gif de la ligne 18 du Grand Paris Express, le Jardin Argenté sera un lien naturel entre CentreSupélec, l’IUT d’Orsay et l’Institut de Biologie des Plantes. L’IUT aura ainsi son restaurant donnant directement sur ce jardin.
Dans son dessin, le Jardin Argenté prévoit de gérer à la fois les variations altimétriques entre le Deck, espace public central du quartier Joliot-Curie et le parvis de l’Ecole CentraleSupélec mais également, proposer des dispositifs de gestion et de rétention des eaux pluviales.
Le Jardin est traversé d’Est en Ouest par une passerelle en pente douce qui permet de prolonger la diagonale et offrir à l’usager une continuité de parcours confortable et qualitative.
L’aménagement de ce jardin s’inscrit dans les orientations urbaines, architecturales et paysagères du schéma directeur du Quartier Joliot-Curie défini par l’équipe OMA.
Avec le parc de Moulon et le Carré des Sciences, le Jardin Argenté fait partie des lieux majeurs du quartier et du campus, s’inscrivant dans la chaîne des lieux publics définie par l’équipe de Michel Desvigne/XDGA/FAA.
Les travaux d’aménagement se dérouleront à l’été 2016 et s’articuleront en lien avec ceux du bâtiment A de l’Ecole CentraleSupélec, pour une livraison prévue mi-2017.