Consultation de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la Halle Piano.
abilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture, est l’un des premiers jalons de l’aménagement de la ZAC « Gare Guyancourt – Saint Quentin », Quartier des Savoirs, située sur la partie yvelinoise de l’OIN Paris-Saclay.
La desserte programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, fait du secteur dit de la « Gare Guyancourt – Saint-Quentin », autour de la future gare et du Technocentre Renault, un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay.
Au sein de ce secteur, le site industriel réalisé entre 1988 et 1991 par l’architecte Renzo Piano et laissé vacant après le départ de l’entreprise Thalès après 20 ans d’exploitation, présente un intérêt patrimonial certain. Sous l’impulsion de l’EPA Paris-Saclay et de son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (Marniquet-Aubouin mandataires), et en accord avec l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et les collectivités partenaires, le choix est fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m²) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. Outre ce patrimoine bâti, il est prévu de conserver le parc sud (environ 5 hectares) et de l’ouvrir au public.
Afficher la transcription de l'image
©-Carlos Ayesta
En vue de la réhabilitation de la halle et de la tour de visée, l’EPA Paris-Saclay, en lien étroit la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, lance un accord-cadre de maîtrise d’œuvre portant sur les missions suivantes :
- une première phase, objet du premier marché subséquent de l’accord-cadre, consistera en la réhabilitation sommaire des bâtiments afin de permettre leur réouverture à brève échéance et à un coût maîtrisé : reprise du clos couvert, reconstitution des réseaux, réalisation des pans de façade libres depuis la démolition partielle, remise en état des équipements communs existants et mise aux normes des bâtiments. Pour ce faire, une logique de réemploi sera fortement encouragée ;
- une seconde phase visant l’aménagement intérieur et l’accompagnement à l’installation des futurs preneur(s)/gestionnaire(s) afin d’encourager, durant les premières années d’exploitation, des appropriations cohérentes de ces lieux vis-à-vis des travaux réalisés dans le cadre de la première phase du marché de maîtrise d’oeuvre. L’EPA Paris-Saclay, en partenariat avec la ville de Guyancourt et l’agglomération SQY, projette de sélectionner les futurs preneur(s) et gestionnaire(s) de la halle Piano en 2022 ;
- une troisième phase consistant en la réhabilitation complète des bâtiments : en fonction des besoins identifiés lors de la première phase d’exploitation, cette séquence pourra alors intégrer, par exemple, la réalisation de travaux destinés à pérenniser les activités testées et/ou la rénovation thermique de l’intégralité des enveloppes du bâtiment en adéquation avec le quartier qui le jouxtera.
Afficher la transcription de l'image
©-Carlos Ayesta
Une réhabilitation qui s’inscrit dans une dynamique globale de mutation urbaine
A court terme, ce marché participe d’une dynamique plus globale qui vise à ouvrir au public le parc et les travées sud de la halle Piano, d’ici 2023. Cette consultation participe également à la préfiguration du quartier des Savoirs, dont la concertation préalable a été lancée par la ville de Guyancourt et l’EPA Paris-Saclay au printemps 2021.
En effet, sans attendre l’arrivée de la gare du Grand Paris Express, il est attendu que la halle et son parc deviennent un lieu de destination, un espace singulier à la programmation mixte permettant un brassage de populations et une grande diversité d’usages.
Ce marché a donc vocation à accompagner les évolutions successives de la halle Piano ; de l’activation du sud du site Thalès avec la réhabilitation sommaire jusqu’à la pérennisation des activités au sein du futur quartier des Savoirs. Il doit ainsi permettre à l’EPA Paris-Saclay de se doter d’une expertise qui s’inscrive dans la durée (3 ans renouvelable 1 fois) de manière à garantir la cohérence dans le temps des interventions prévues sur les bâtiments.
Le candidat devra présenter les compétences obligatoires suivantes : architecture (mandataire), structure, fluides/réseaux (CVC, plomberie, courant forts/courants faibles, SSI, thermique), économie de la construction. Il pourra également présenter les compétences non-obligatoires suivantes : acoustique, programmation technique, expertise en interventions transitoires et en réemploi.
Lien de la consultation : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2021183207.htm
Calendrier prévisionnel
- Date limite de remise des candidatures : 06 août 2021
- Remise des offres : novembre à décembre 2021
- Sélection du lauréat : T1 2022
- Phase de réhabilitation sommaire (études et travaux) : T1 2022 à début 2023
- Sélection du/des preneur(s)/gestionnaire(s) : 1er semestre 2022
- Phase d’aménagement intérieur et accompagnement à l’installation des futurs gestionnaires (études et travaux) : à partir de mi-2022
- Ouverture de la Halle et du parc sud : 2023