L’EPA Paris-Saclay publie un avis d’appel public à la concurrence groupé pour retenir trois groupements de maîtrise d’oeuvre sur 3 lots distincts situés à Orsay, au sein des quartiers de Moulon et de Corbeville du Campus urbain Paris-Saclay. La procédure d’appel d’offre sera ensuite transférée aux opérateurs lauréats des consultations, qui organiseront chacun un concours sur esquisse avec les candidats Ces lots correspondent à trois projets de résidences étudiantes sociales intégrant, pour deux d’entre eux, d’autres fonctions.
Lancé en parallèle des consultations d’opérateurs immobiliers, cet AAPC aura pour but de donner la possibilité aux opérateurs sélectionnés de choisir 4 groupements de maîtrise d’oeuvre, distincts pour chaque lot, parmi lesquels une équipe de maîtrise d’oeuvre sera finalement retenue à l’issue de chaque concours.
Cette consultation porte sur les 3 lots suivants :
- Le lot H4 : résidence étudiante sociale d’environ 156 lits située au sein du quartier de Corbeville ;
- Le lot BB4 : résidence étudiante sociale pour étudiants d’environ 135 lits, dont 30 destinés à des chercheurs de l’Université Paris-Saclay et un restaurant universitaire au sein du quartier de Moulon ;
- Le lot ED3 : résidence étudiante sociale d’au moins 115 lits et parking silo réversible de 170 places, au sein du quartier de Moulon également.
A noter qu’un groupement de maîtrise d’oeuvre peut se porter candidat et répondre sur plusieurs lots : pour cela le groupement doit tout simplement le signaler.
Le lot H4 : la 1ère consultation pour des logements étudiants sociaux sur le quartier de Corbeville
Une consultation pour la sélection d’un opérateur et d’un exploitant est en cours et permettra de définir précisant, en amont de la phase offres de la présente procédure, le programme détaillé de la résidence. Les typologies, surfaces et espaces communes y seront notamment définis.
Le projet de gestion proposé devra s’inscrire dans le cadre de la Charte « Habiter le Campus » qui développe les caractéristiques attendues des programmes de logements destinés aux étudiants de Paris-Saclay. Une réflexion de la part des groupements de maîtrise d’oeuvre sera donc attendue sur une conception qualitative des logements.
Le lot H4 sera réalisé au sein du secteur de logements de la lisière, à proximité immédiate du parc naturaliste, du corridor écologique et du plateau agricole. Cette situation guidera la conception du projet architectural et paysager.
L’opération devra répondre aux objectifs environnementaux fixés par l’EPA Paris-Saclay et imposés aujourd’hui dans la majorité de ses consultations.
Le lot BB4, un nouveau programme mixte au sein du quartier de Moulon
Situé à l’Est du quartier de Moulon, sur le secteur dit du « Belvédère », au coeur d’un ensemble composé principalement de bâtiments universitaires et laboratoires de recherche en pleine restructuration mais également à proximité du Lieu de Vie et de plusieurs résidences étudiantes, le lot BB4 accueillera un programme mixte comprenant :
- Une résidence étudiante sociale d’environ 3 900 m² SDP, soit environ 135 lits, dont 30 destinés à des chercheurs de l’Université Paris-Saclay, constituant une offre de services en complémentarité avec l’offre disponible sur le Campus, au travers notamment d’espaces communs pouvant servir une variété d’usages.
- Un restaurant universitaire d’environ 1 200 m² SDP, constituant une offre de restauration confortable et fonctionnelle.
L’ensemble du programme sera géré par le CROUS de l’Académie de Versailles et devra être livré pour la rentrée universitaire de septembre 2025.
Une consultation pour la sélection d’un maitre d’ouvrage sera lancée en juin 2021 et permettra de définir, en amont de la phase offres de la présente procédure, le programme détaillé de la résidence. Les typologies, surfaces et espaces communs y seront notamment définis.
L’EPA Paris-Saclay porte plusieurs ambitions pour ce projet :
- Ambitions architecturales et urbaines
- Ambitions paysagères
- Ambitions environnementales
Contact interlocuteur EPA Paris-Saclay pour le lot BB4 : Aurélie Bocquené – aurelie.bocquene@oin-paris-saclay.fr
Le Lot ED3, une nouvelle résidence étudiante sociale avec un parking silo réversible
Le Lot ED3 est situé au sein du quartier de Moulon, à proximité du Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, de l’IUT d’Orsay, du Pôle Universitaire et d’ingénierie, de la résidence étudiante Eileen Gray, du Lieu de Vie et à 250 mètres de la future gare d’Orsay-Gif de la ligne 18.
Le projet vise à renforcer l’offre de logements sociaux à destination des étudiants et à reconstituer une partie des places de parking utilisées pour la construction du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie voisin.
La parcelle d’une surface de 2374m² permet la réalisation :
- Une résidence étudiante sociale d’au moins 115 lits sur environ 3 400 m² SDP répartis entre 30% PLUS et 70% PLS.
- Un parking silo réversible de 170 places
Une consultation pour la sélection d’un opérateur doit être lancée en juin 2021 et permettra de définir, en amont de la phase offres de la présente procédure, le programme détaillé de la résidence. Les intentions en matière de répartition des typologies, surfaces et espaces communs y seront notamment indiquées.
L’EPA Paris-Saclay porte plusieurs ambitions pour ce projet :
- Ambitions architecturales et urbaines
- Ambitions paysagères
- Ambitions environnementales
Ce lot doit être également l’occasion d’expérimenter la réversibilité du bâti, notamment pour ce qui concerne les niveaux de parking d’une partie de l’ouvrage. Le projet architectural du parking silo devra anticiper et permettre la transformation à moyen terme de certains niveaux de parking en logements sociaux étudiants supplémentaires à l’issue d’une période d’usage des stationnements accordée à l’Université Paris-Saclay
Les groupements de maîtrise d’oeuvre seront attendus sur leur capacité d’innovation dans les manières d’habiter, dans la flexibilité des formes architecturales permettant la réversibilité programmatique, et sur le respect des prescriptions prévues dans la Charte de qualité urbaine et paysagère de la ZAC.
Contact interlocuteur EPA Paris-Saclay pour le lot ED3 : Nolan Georgelin – nolan.georgelin@oin-paris-saclay.fr
L’AAPC est consultable sur la plateforme de dématérialisation www.marches-publics.info. Il faut faire une recherche et indiquer la référence de la consultation : S-PF-925617.
Date limite de réception des candidatures : 21 juin à 12h00
Calendrier prévisionnel
- Lancement de la consultation opérateurs H4 : 15 mars 2021
- Lancement de l’AAPC commun aux trois lots : 17 mai 2021
- Lancement des consultations opérateurs ED3/BB4 : Juin 2021
- Réception des dossiers de candidatures architectes pour les 3 lots : 21 juin 2021
- Sélection de 4 équipes pour le lot H4 : Fin juillet 2021
- Sélection de 4 équipes pour le lot BB4 : octobre 2021
- Sélection de 4 équipes pour le lot ED3 : octobre 2021
- Jury et désignation de l’architecte lauréat sur le lot H4 : octobre 2021
- Jury et désignation de l’architecte lauréat sur le lot BB4 : Janvier 2022
- Jury et désignation de l’architecte lauréat sur le lot ED3 : Janvier 2022
- Livraison du lot H4 : rentrée 2024
- Livraison du lot BB4 : rentrée 2025
- Livraison du lot ED3 : rentrée 2024