Toutes nos publications
Quartier de Corbeville

Lancement d’un marché d’urbanisme transitoire à Corbeville.

Créé le 26/03/2021

Mis à jour le 09/02/2022

Dans le cadre de sa stratégie d’urbanisme transitoire Paris-Saclay Version Bêta, l’EPA Paris-Saclay lance un nouveau marché pour une mission courte d’intervention artistique et culturelle d’activation des espaces extérieurs du Domaine de Corbeville à Orsay (91), au sein du Campus urbain de Paris-Saclay. L’EPA Paris-Saclay recherche un titulaire responsable d’une mise en valeur artistique du site et de fabrication de mobilier temporaire, en vue d’une ouverture des lieux au public pour cet été 2021.

Située sur la commune d’Orsay au sein du Domaine historique de Corbeville, la friche industrielle Thalès vient d’être démolie, dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC de Corbeville. L’EPA Paris-Saclay, en lien avec la Ville d’Orsay et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, souhaite ouvrir provisoirement le site au public dès l’été 2021, avant que ne s’engagent les travaux d’aménagement.

Fermé pendant plusieurs décennies, du temps des activités industrielles de CSF-Thomson devenue Thalès, le site sera rouvert au grand public : orcéens de la vallée, riverains, usagers et habitants du Campus urbain de Paris-Saclay, pourront (re)découvrir le Château qui surplombe le quartier du Guichet ou se promener le long de la châtaigneraie, en bordure du parc Eugène Chanlon.

 

Afficher la transcription de l'image

Crédit : EPA Paris-Saclay / Nicolas Bascop / Le Sens de la Ville

L’EPA Paris-Saclay souhaite ainsi préfigurer la transformation de l’ancienne friche Thalès dans le cadre du projet d’aménagement de Corbeville, dont il assure la maitrise d’ouvrage. L’ouverture du Domaine par une action d’activation permettra aussi de mettre en valeur son patrimoine historique ou naturel par de la signalétique adaptée.

Cette action repose sur une intervention de nature artistique et l’installation de mobilier ludique dans les espaces ouverts du Domaine. Pour ce faire, l’EPA Paris-Saclay lance un marché pour désigner rapidement un titulaire qui devra penser l’identité du lieu pendant la phase transitoire : conception d’une  signalétique informationnelle (directionnelle à l’échelle du domaine, historique, faune & flore…), intervention artistiques, mise en valeur des palissades de chantiers, création de mobilier urbain temporaire….

Afficher la transcription de l'image

Crédit : EPA Paris-Saclay / Nicolas Bascop / Le Sens de la Ville

La mission se développera dans l’esprit d’une résidence courte impliquant une forte présence sur site entre mai et juillet 2021. Ce marché s’adresse à des groupements pluridisciplinaires, réunissant des compétences en design graphique, une forte dimension artistique et de conception et construction de de mobilier in situ.

Le groupement sélectionné collaborera également en lien étroit avec le milieu associatif et culturel local.

L’EPA Paris-Saclay travaille activement avec les collectivités et les associations locales partenaires pour proposer un programme d’animations estivales sur les lieux.

Cette initiative est menée avec le Sens de la Ville qui accompagne l’EPA Paris-Saclay dans la mise en œuvre de son plan d’action d’urbanisme transitoire Paris-Saclay version Beta à l’échelle de l’Opération d’Intérêt National.

Lien de la consultation : https://www.marches-publics.info/Annonces/MPI-pub-2021076053.htm

Calendrier prévisionnel

  • Date de limite des candidatures :  12 avril 2021
  • Sélection du lauréat : début mai 2021
  • Exécution du marché : mai – juillet
  • Ouverture du Domaine au public : dès juin/juillet 2021
Des vertus de la construction hors-site
Aménagement & Architecture

Des vertus de la construction hors-site

Entretien avec Benoît Lebeau, directeur de l'aménagement, à l'EPA Paris-Saclay

Publié le 29 août 2025
De l’IA pour rendre zen les artisans… et leurs clients
Entrepreneuriat innovant

De l’IA pour rendre zen les artisans… et leurs clients

Entretien avec André Ebrahimi et Romain Farel, cofondateurs de Zen Artisan

Publié le 25 août 2025
Ne sacrifions pas le temps d’un repas d’affaires
Entrepreneuriat innovant

Ne sacrifions pas le temps d’un repas d’affaires

Rencontre avec Léa Ben Zimra

Publié le 25 août 2025
Afficher plus de contenus