Lancement des études de maîtrise d’œuvre pour la liaison de transport public Saint-Cyr-Satory
L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay confie la maîtrise d’œuvre de la liaison Saint-Cyr-Satory à ARCADIS ESG et l’agence DEVILLERS et associés.
L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) confie la maîtrise d’œuvre de la liaison Saint-Cyr-Satory à ARCADIS ESG et l’agence DEVILLERS et associés. Ce projet de reconversion de la voie ferrée militaire entre la gare de Saint-Cyr-l’Ecole et le plateau de Satory vise à renforcer l’offre de transport en commun pour le futur quartier de Satory Ouest.
Cette liaison constituera à terme une interconnexion entre la gare de Saint-Cyr-l’Ecole et la ligne 18 du Grand Paris Express. Destinée à accueillir la circulation de véhicules routiers (type bus ou navettes autonomes) tout en maintenant l’exploitation de fret militaire, l’infrastructure sera le support d’un système de desserte dit « du dernier kilomètre », c’est-à-dire de la dernière phase de mobilité.
La nouvelle voie en site propre servira à des expériences d’un nouveau système de transport public à la demande à partir de véhicules autonomes développés par l’Institut VEDECOM.
Actuellement réservée à un usage strictement militaire, la voie ferrée accueille environ 132 mouvements de trains répartis sur 40 jours par an. Une étude en amont, menée par le bureau d’études Tractebel Engineering pour le compte de l’EPA Paris-Saclay, a permis d’établir la faisabilité de l’utilisation de cette voie pour mettre en place une ligne de transport en commun tout en maintenant l’usage militaire. Ainsi, elle a abouti à un scénario d’aménagement économisant l’espace et réduisant les impacts sur son environnement grâce à des solutions innovantes : maintien de l’exploitation SNCF et militaire grâce à la mise en place d’une circulation alternée trains/véhicules roulants et reprise du revêtement le long de la voie ferrée existante.
Les acteurs associés au projet sont le STIF, les collectivités concernées (la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et la ville de Saint-Cyr), le Ministère de la Défense, la SNCF et VEDECOM. Le périmètre d’études couvre le terminus de la liaison à aménager au niveau de la gare de Saint-Cyr-l’Ecole, la boucle longeant le quartier de l’épi d’or et le raccordement de la liaison au futur réseau ferroviaire de la ZAC de Satory.
Le Conseil d’administration de l’Établissement public Paris-Saclay a pris l’initiative de la zone d’aménagement concerté de Versailles Satory-ouest, où se trouve la liaison Saint-Cyr-Satory, en juin 2014. Des études de maîtrise d’œuvre sont en cours sur ce territoire de 220 hectares. Le site bénéficiera d’une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris qui le connectera directement à Versailles-Chantiers d’un côté, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le campus urbain de Paris-Saclay, Massy et Orly, de l’autre.
Maître d’ouvrage : EPA Paris-Saclay
Maître d’œuvre pour la conception et l’exécution :
Arcadis et l’agence Devillers et Associés
Situation : ZAC de Satory
Etude de maîtrise d’œuvre : 2016
Achèvement de l’infrastructure : 2020