Le saviez-vous ? Le cinéma 3D relief s’invente à… Paris-Saclay avec STEREOLABS, fondée par des ingénieurs issus de l’IOGS.
Los Angeles, 24 septembre 2014 – « Faire progresser l’industrie du divertissement mondial grâce à l’innovation technologique », tel est le fer de lance des entreprises primées à Hollywood lors de la 5ème édition des « 3D Technology Awards » le 24 septembre dernier. Chaque année, le comité de sélection de cet événement prestigieux rassemble les piliers créatifs de l’industrie du cinéma, tels que les Studios Walt Disney, DreamWorks Animation, Sony Pictures et Paramount. Ce comité récompense des sociétés qui, grâce au caractère innovant de leurs produits, rendent les films et le contenu audiovisuel encore plus fascinants et performants.
Pour cette 5ème édition, la start-up française STEREOLABS s’est distinguée au côté de sociétés comme Walt Disney Pictures, Dolby et Panasonic. Le comité a primé VERITY, l’un des produits phares de la société dans la catégorie « Logiciel de l’année ». Ce logiciel permet de détecter et corriger en post-production les images afin de supprimer tout inconfort visuel et délivrer un rendu 3D plus naturel et immersif pour le spectateur.
La société, créée en 2010, compte déjà des clients prestigieux. Parmi eux, le réalisateur James Cameron qui s’appuiera sur les équipements et logiciels STEREOLABS pour le tournage 3D de la suite du blockbuster Avatar. Ce prix récompense une année 2014 riche en innovation pour STEREOLABS. Lors du salon audiovisuel NAB 2014, la start-up française s’est définitivement positionnée comme leadeur sur la scène 3D internationale en proposant au public, en collaboration avec DOLBY, une diffusion live en 3D sans lunettes sur un écran TV. Une première mondiale qui ouvre la voie au futur !
A propos de STEREOLABS
Créée par des ingénieurs spécialistes en optique issus de l’Institut d’Optique de Palaiseau, STEREOLABS est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le développement d’équipements améliorant la qualité des vidéos 3D-relief dans les domaines du cinéma et de la télévision. La société possède des bureaux en France, Los Angeles et Hong-Kong. STEREOLABS est soutenue par le fonds d’investissement CapDécisif Management et la région Ile-de-France.
A propos de l’« International 3D & Advanced Imaging Society »
La Société internationale de 3D a été fondée par les piliers créatifs de l’industrie du divertissement, notamment les Studios Walt Disney, DreamWorks Animation (DWA), Sony, Paramount, IMAX, Dolby, Panasonic, et d’autres avec l’objectif de faire avancer la création et les sciences dans le domaine de l’image, y compris: 3D-relief, 4K, Ultra Haute Définition, High Dynamic Range, et plus encore. Avec des bureaux aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni, l’organisation compte plus de 1800 membres professionnels dans plus de 20 pays. Elle organise des séminaires et des bourses de formation professionnelle à travers le monde.
D’après le communiqué de presse communiqué par STEREOLABS.
Pour mémoire, nous avons eu l’occasion de rencontrer Cécile Schmollgruber, cofondatrice de StereoLabs. Pour y accéder, cliquer ici.
D’après le communiqué de presse que nous avons reçu en ce début de mois d’octobre 2014.
Journaliste
En savoir plus