Toutes nos publications
Tout le campus urbain

Kadans Science Partner développe 14 000 m2 d’offre techtiaire

Le 13 février 2023

Un investissement qui confirme l’attractivité du territoire de Paris-Saclay et le déploiement de son offre à destination des entreprises deep tech.

L’EPA Paris-Saclay a signé avec Kadans Science Partner une promesse de vente d’un terrain situé au sein du Campus urbain, pour la réalisation du premier programme « techtiaire » multifilières du territoire, à horizon 2026.

Créateur d’environnements propices à l’innovation et pourvoyeur d’espaces dédiés à la recherche (laboratoires, salles blanches, pilot plants etc.), Kadans Science Partner a signé auprès de l’EPA Paris-Saclay, aménageur et coordinateur du développement économique de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, une promesse de vente visant à la construction d’un bâtiment de 14 000m² de surface de plancher, qui comprendra des espaces de travail hybrides, dits « techtiaires ».

En effet, l’EPA Paris-Saclay a identifié des besoins immobiliers spécifiques de la part des entreprises à forte composante technologique présentes ou qui souhaiteraient s’implanter sur son territoire. Ces espaces « techtiaires » offrent à la fois des surfaces de travail techniques -laboratoires et ateliers – et des bureaux qui permettent aux entreprises innovantes d’expérimenter et de lancer des premières séries industrielles.

Livré au 2e trimestre 2026, ce programme accueillera une grande diversité d’acteurs : des start-up, scale-up et entreprises innovantes publiques ou privées et de tailles variées, dans de nombreux domaines liés aux six filières stratégiques d’innovation du pôle Paris-Saclay (Agritech/Foodtech aéronautique/défense/sécurité, mobilité, santé, technologiques numériques, transition énergétique, ). Ce bâtiment complétera les premières offres immobilières « Life sciences » actuellement développées par Biolabs sur le campus urbain de Paris-Saclay, qui sont plus particulièrement destinées aux entreprises de la filière Santé / Biotech.

« L’investissement de Kadans Science Partner sur le Campus urbain Paris-Saclay est un nouveau témoignage de l’attractivité de notre territoire. Ce bâtiment techtiaire va permettre d’accueillir de nombreuses PME technologiques et start-up dans nos six filières stratégiques et encore renforcer la dynamique du cluster. »

Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay
Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay

« Nous concevons et construisons des bâtiments innovants occupés par des personnes inspirantes. Il était donc indispensable pour nous d’être présents à Paris-Saclay ! C’est un lieu unique, en termes de concentration de savoirs et de compétences, devenu l’un des pôles d’innovation les plus attractifs au monde. »

Elsa Ferrard, Directrice France de Kadans Science Partner
Afficher la transcription de l'image

Perspective du futur bâtiment de Kadans Science Partner – Crédit : ChartierDalix

Perspective du futur bâtiment de Kadans Science Partner – Crédit : ChartierDalix

Situé au sein du quartier de Moulon du Campus urbain, à Gif-sur-Yvette (91), à proximité des nouveaux Instituts R&D de Danone et de Servier et de son incubateur opéré par BioLabs, de l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et de la future station du la ligne 18 du Grand Paris Express, le bâtiment de Kadans Science Partner sera conçu par le groupement mené par ChartierDalix (Khephren, Barbanel, Elioth, VPEAS, AcoustB, CH Consulting, Ingeprev, Tugec) désigné suite à un concours d’architecture auquel participait les équipes BSTLL, CAB Architectes et CEPEZED avec AIA Life Designers.

Le fractionnement du programme en quatre volumes reliés par un atrium central vitré, pensé comme un lieu de vie, d’échanges et de croisement entre les différents occupants, permet de générer des interstices et des percées visuelles qui favorisent l’articulation du programme avec son quartier.

Ces interstices accueillent des cours jardins appelés les « bois des trembles » et des escaliers à l’air libre. Sur le Boulevard Nord, le profil discontinu de la façade et la transparence des différentes séquences programmatiques du rez-de-chaussée animent et rythment la promenade : parvis végétal, porche d’entrée, cour jardin, restaurants, espaces de production

Conformément à la volonté de l’EPA Paris-Saclay d’aménager un territoire durable, et au savoir-faire de Kadans Science Partner en matière de d’environnement multi-occupants, ce bâtiment est pensé pour être réversible et modulable. Les espaces de laboratoires et de bureaux s’organisent librement dans les étages, selon des divisibilités locatives permettant d’accueillir de 10 à 100 collaborateurs.

Un bâtiment durable réalisé avec des matériaux pérennes et une production locale d’énergie renouvelable

Dans une démarche durable et face à la nécessité de décarboner les modes constructifs, le choix de la pierre naturelle s’est imposé. La pierre calcaire viendra du bassin parisien valorisant ainsi le savoir-faire local et les circuits courts. Son impact carbone est 60 % inférieur à celui d’une façade béton et son réemploi est aisé.

En termes énergétiques, 1 300 m² de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture. Les toitures non accessibles serviront de support de récupération des eaux pluviales, tout comme le parvis qui comportera un boisement inondable.

Afficher plus de contenus
Ecoconception des quartiers : La gestion des eaux pluviales
Quartier de l'École polytechnique

Ecoconception des quartiers : La gestion des eaux pluviales

Publié le 24 juin 2024
L’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes !
Quartier de Corbeville

L’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes !

Le 3 juin dernier, l'hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes au public. Il accueille déjà ses premiers patients !

Publié le 4 juin 2024
Retours d’Ukraine
Aménagement & Architecture

Retours d’Ukraine

Entretien avec Martin Duplantier, architecte urbaniste

Publié le 9 avril 2024
Afficher plus de contenus