Toutes nos publications
Entrepreneuriat innovant

JustBeFlex, le réseau social de proximité

Le 8 avril 2024

Entretien avec Alexandre Dubost, associé de JustBeFlex

Suite de nos échos au Demo Day organisé le 14 mars dernier à la Terrasse Discovery +x avec, cette fois, le témoignage d’Alexandre Dubost, de la start-up JustBeFlex qui propose une application destinée à aider à personnes en quête d’emploi et à des recruteurs de gagner en visibilité dans leur environnement immédiat.

- Si vous deviez pitcher le concept de votre start-up ?

Alexandre Dubost : JustBeFlex est une plateforme destinée à vous permettre d’augmenter votre visibilité professionnelle sur votre territoire. Aujourd’hui, force est de constater qu’un jeune qui démarre dans la vie professionnelle ou qui se met en quête d’un stage pâtit d’un déficit d’image. Il lui faut donc gagner en visibilité. Spontanément, on songe aux réseaux sociaux. Or, en réalité, l’efficacité de ces derniers n’est pas évidente : il faut poster régulièrement avant de se constituer un portefeuille de relations. Nous, nous proposons donc une solution simple, de surcroît gratuite, consistant à se rendre visible dans son environnement immédiat, de découvrir le monde professionnel qui existe autour de soi, des lieux où travailler, des événements professionnels susceptibles de vous intéresser. Notre application est conçue pour toutes les générations : des étudiants jusqu’aux retraités actifs.
Notre plateforme est conçue aussi pour les recruteurs qui peuvent cibler les abonnés se trouvant à proximité, en fonction des critères habituels, le niveau d’études, l’expérience professionnelle, mais aussi différentes catégories de compétences – hard skills et soft skills. Nous entamons notre 2e année de commercialisation. Déjà, 200 chefs d’entreprise se sont inscrits sur notre plateforme.

- Comment fonctionne-t-elle concrètement ?

A.D. : Il vous suffit de vous rendre sur notre site web, de vous inscrire, en répondant à de premières questions pour esquisser votre profil, que vous avez la possibilité de compléter à tout moment en précisant vos compétences – ces hard skills et soft skills que j’évoquais -, avec la possibilité de les illustrer au moyen de photos, de textes, de vidéos. C’est en fonction de ce que vous mettrez en avant que vous serez repéré, ciblé avec la possibilité d’être même contacté directement ou d’en faire autant pour répondre à une offre d’emploi.
Un menu très complet vous permet d’accéder aux différentes rubriques, par exemple le job auquel vous aspirez – vous pouvez le caractériser à travers des tags et des filtres. Chaque offre d’emploi correspondante à votre profil vous parviendra avec un scoring précisant le degré d’adéquation entre lui et les compétences requises par l’entreprise, ce qui vous permettra de gagner du temps, comme au recruteur.
La plateforme fournit bien d’autres informations utiles : les lieux en lien avec votre activité professionnelle – espaces de coworking, centres de séminaire, de formation, fablab, etc. – ; les événements professionnels – conférences, salons, etc. – qui se déroulent autour de vous ; ou encore les réseaux professionnels, d’alumni, de dirigeants, caritatifs, associatifs… À chaque fois, vous pouvez, grâce à des cartes interactives, localiser le lieu correspondant à l’information.
En bref, JustBeFlex est un moyen d’aller au-devant des opportunités, proches de chez vous, qui pourront être utiles à votre parcours professionnel.

- L’accès à votre plateforme est gratuit, avez-vous dit. Quel est donc votre modèle économique ?

A.D. : Si l’accès à notre plateforme est effectivement gratuit pour les personnes en quête d’un emploi, en revanche, l’abonnement démarre à 48 euros par an pour les entreprises qui souhaitent publier (j’ai bien dit publier et non poster), soit un tarif plus que raisonnable. En plus d’accéder à des demandes d’emplois près de chez elles, elles peuvent mettre en avant leurs services et/ou produits. Je précise que nous ne prenons aucune commission sur les transactions effectuées – JustBeFlex, c’est important de le souligner, n’est pas une place de marché.

- Pourquoi « JustBeFlex » ?

A.D. : Parce que notre plateforme vous permet de trouver un job en adéquation avec le niveau de flexibilité auquel vous aspirez : un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, des horaires adaptés, mais aussi la possibilité de disposer d’une douche (si vous êtes sportif, ce peut être utile !), ou, pourquoi pas, de venir au bureau avec son animal de compagnie… La flexibilité, c’est aussi cela. Au total, nous proposons pas moins d’une quarantaine de critères de flexibilité.
Flexible, notre plateforme l’est aussi pour les recruteurs en ceci qu’elle leur permet de sélectionner finement les profils des personnes en quête d’un emploi, en fonction de leurs besoins du moment.

- On parle désormais de l’IA générative Dans quelle mesure pourrait-elle servir votre projet ? Comptez-vous l’intégrer ?

A.D. : L’IA est un formidable outil qui est en train de révolutionner le paysage du recrutement en automatisant les tâches fastidieuses comme le tri de cv, la prise de rdv, et bien d’autres innovations en cours. JustBeFlex a voulu s’atteler dans un premier temps à privilégier la mobilité dans l’emploi en local et permettre d’éviter l’obsolescence programmée des datas : l’essence de JustBeFlex. Mais nous sommes une start-up donc nous sommes engagés dans un process continu d’améliorations, et l’IA fait déjà bien évidemment partie de notre développement futur ! Je vous propose de vous en reparler très vite !

- Volontiers. En attendant, précisons que nous réalisons l’entretien à la Terrasse Discovery +x à l’occasion du Demo Day, un concours de pitchs de startuppeurs. Vous ne figurez pas parmi les pitcheurs. Qu’est-ce qui a donc motivé à y assister ?

A.D. : Je suis un coworker régulier de la Terrasse Discovery +x. Avec mes associés nous avons fait le choix de travailler à distance, depuis chez soi ou des espaces de coworking comme celui-ci. Une autre manière de vivre sa flexibilité professionnelle !

- Dans quelle mesure jouez-vous la carte de votre inscription dans l’écosystème de Paris-Saclay ? Sert-elle votre projet ?

A.D. : Paris-Saclay, c’est de nombreux événements comme celui-ci, qui peuvent aider des porteurs de projet à se faire connaître, à créer du lien avec des clients ou partenaires potentiels ; ou encore des ressources locales – des espaces de coworking, un fablab, etc. À notre façon, nous apportons notre pierre à l’édifice en facilitant des mises en relation et ce faisant nous contribuons au développement économique du territoire.
Notre plateforme a été sélectionnée par l’Université Paris-Saclay pour mettre en relation les doctorants avec les entreprises. Cette université était en quête d’une plateforme française et son choix s’est porté sur nous. Une présentation en sera faite le 18 mars à l’ENS Paris-Saclay à l’occasion de la journée de lancée du parcours doctoral « R&D en Entreprise ». Avec Bernard Monnier, à l’initiative de cette journée, nous envisageons de créer une communauté des doctorants et des entreprises qui participent au parcours. Les uns et les autres auront la possibilité d’échanger entre eux au sein d’un groupe chat. Suite à quoi nous entrerons dans une phase de test des cas d’usage auprès des doctorants comme des entreprises partenaires.

- Qu’est-ce qui, personnellement, vous a prédisposé à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

A.D. : J’ai une double formation en école d’ingénieur (en Normandie) et de commerce (en Région parisienne). J’ai 25 ans d’expérience en ingénierie commerciale pour de grands comptes français, dans le domaine de l’IT. J’ai éprouvé le besoin de vivre une nouvelle aventure, de m’exprimer dans le développement d’une start-up.

- Je viens maintenant de faire le lien avec Catherine d’Andréa, qui intervenait ici-même dans le cadre de la finale de l’appel à projets de TEDxSaclay en témoignant de son projet destiné à aider les personnes en quête d’un emploi à gagner en visibilité…

A.D. : Catherine n’est autre que la fondatrice de JustBeFlex ! Venant du monde des RH, elle a pu mesurer les difficultés rencontrées par les jeunes, mais aussi les petites entreprises à se faire connaître dans leur environnement immédiat. Le thème de l’édition 2024 du TEDxSaclay étant « Visible et Invisible », il lui est apparu pertinent de témoigner sur ce qu’elle faisait pour aider à se rendre « visible » sur le marché de travail, quand on ne bénéficie pas de réseau et, donc, de moyen de se faire coopter.

Pour en savoir plus sur JustBeFlex, cliquer ici.

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Afficher plus de contenus
Des élèves ingénieurs au chevet des chevaux
Entrepreneuriat innovant

Des élèves ingénieurs au chevet des chevaux

Rencontre avec Selma Masmoudi et Rémi Lusson, élèves ingénieurs qui portent le projet dIAg dans le cadre de la FIE

Publié le 26 novembre 2024
End.o, le début de la fin pour une maladie méconnue ?
Entrepreneuriat innovant

End.o, le début de la fin pour une maladie méconnue ?

Rencontre avec Axèle, Laureen, Louanne et Valentine, élèves-ingénieures de l'Institut d'Optique.

Publié le 18 novembre 2024
Dix ans après…
Entrepreneuriat innovant

Dix ans après…

Entretien avec Anaïs Barut, Arnaud Dubois et David Siret, cofondateurs de Damae Medical.

Publié le 8 novembre 2024
Afficher plus de contenus